Le vélo à 7 euros

Izhar Gafni est un designer israélien passionné de vélo qui a créé un vélo en carton appelé Alfa.

L’Alfa pèse seulement 9 kg, mais est conçu pour supporter le poids d’un cycliste pouvant dépasser 200 kg! Il s’agit d’un vélo réalisé principalement à partir de carton recyclé. Il utilise un système de pédalier à courroie qui ne nécessite pas d’entretien.

Évidemment, le vélo en carton est conçu pour être robuste, et résistant à l’eau et à l’humidité!

Et, peut-être l’élément le plus fou de ce projet, ce vélo ne coûte à la fabrication que 7 à 9 euros par unité (et seulement 4 euros pour une version enfant), ce qui en fait non seulement l’un des vélos les plus durables que vous pouvez imaginer, mais aussi probablement le vélo le moins cher sur le marché.

Mais comme la vidéo ci-dessous le montre, le processus de conception a été ardu. Au départ, des ingénieurs ont dit à Gafni que son idée était impossible. Pourtant, il s’est rendu compte que le carton pourrait être solide si il est traité correctement. Comme dans l’élaboration d’un origami ou lors de la déchirure d’annuaires téléphoniques, explique t-il, « [si] vous pliez une fois, ce n’est pas seulement le double de la force, c’est trois fois la force. »

Izhar cardboard bike project from Giora Kariv on Vimeo.

Le développement de ce que vous voyez aujourd’hui a pris trois ans. Deux années ont été passées juste pour essayer de comprendre les complications liées à l’utilisation du carton – conduisant à plusieurs brevets – et la dernière année a été utilisée pour tenter de transformer une boîte en carton sur roues en quelque chose qui ressemble à un vélo.

Pour être tout à fait honnête, le concept d’un vélo en carton avait déjà été inventé par un étudiant britannique, mais il s’agissait d’un « vélo jetable » d’une durée de vie estimée à 6 mois. Dans le cas présent, le vélo est censé durer.

À l’heure actuelle, Gafni travaille avec une société afin de lever des fonds pour finaliser son processus de fabrication de vélos pour adultes et enfants afin de les mettre effectivement en production.

Et si le projet voit réellement le jour à grande échelle, cela pourrait représenter un changement de paradigme radical dans l’industrie du transport et dans l’histoire de la bicyclette.

En particulier, si le vélo coûte moins cher que l’antivol nécessaire pour le garder en sécurité, à quoi cela sert-il d’utiliser un antivol?

Source: http://nocamels.com/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

12 commentaires sur “Le vélo à 7 euros

  1. tichittichit

    Superbe!!! C’est un exemple parfait du « less is more »
    Par contre j’ai du mal à croire que ça ne coute que 9 Euros à la fabrication.

  2. nico

    oui, 9€, c’est sans doute juste le carton, sans compter le local de fabrication, le matériel nécessaire et tous les frais annexes… Mais bon, c’est quand même vraiment pas cher, espérons que le projet se lance!

  3. Apanivore

    Dommage qu’il soit moche.
    Enfin pas du goût de tout le monde quoi.
    Et qu’il ai l’air bougrement inconfortable. Mais faudrait l’essayer pour en être certain.

  4. bikeman

    Incroyable!! Il ne manque plus que l’éclairage et éventuellement des gardes boue pour en faire un vélo pleinement opérationnel par tous temps, 24h/24, 7j/7….

  5. Allamezonallamezon

    Salut à tous,

    Moi qui habite Grenoble et qui aie plus qu’entendu parler de ces actes démontrant la fin prochaine de notre civilisation (cf. les deux gars qui sont morts tabassés !), je me dis : « Ouaaaah ! Y a quand même des mecs plein de génie et d’inventivité ! ».
    Pourvu que ça serve pour les autres !
    Bravo !

  6. Michelle 13Michelle 13

    Quelle résistance à la pluie ? et comme dit plus haut pas très joli et manque de gardes boue pour les pays chaud il n’y a pas de problème …

  7. Collectif Cyclistes EnragéEsCollectif Cyclistes EnragéEs

    Eh bien moi je le trouve super beau ce vélo, en plus c’est manifestement un pignon fixe !… Chapeau l’artiste, c’est beau quand un ingénieur met toute sa connaissance au service d’un aussi chouette projet.
    il y a à n’en pas douter dans son prototype (forcément « extrême » dans sa conception) des choses qui pourront resservir : imaginons seulement que sur un vélo, les roues ou bien le cadre soient en carton, ce serait déjà un progrès en matière d’utilisation de ressources fossiles !

  8. Nossiope

    Bonjour,
    A l’attention du rédacteur de l’article: « Le vélo est censé durer… » et non « sensé…. » à moins que le concepteur soit allé jusqu’à le pourvoir d’un certain degré de sensibilité.

  9. Zeed

    On dirait un vélo pour playmobil!Non je me moque pas,je trouve ce biclou terrible!!!

    À quand la disponibilité?Enfin,ça m’étonnerait qu’il coûte 9€ commercialisé car comme dans tout,le design et l’originalité se paient au prix fort…

Les commentaires sont clos.