World Carfree Network – Mars 2009

Les dernières nouvelles d’un monde sans voitures proposées par l’association World Carfree Network.


WORLD CARFREE NEWS >>>


Numéro 65 – Mars 2009 – Version française


Dans ce numéro :

CITATION DU MOIS

ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK
– Sortie de Carbusters numéro 37
– Invitation à contribuer au magazine Carbusters
– Exposition Carbusters à Prague, en République Tchèque (27 février – 29 mars)

ANNONCES GÉNÉRALES
– 2e MeetBike Conference / 12e Conférence du SRL sur les Transports
– Conférence sur la promotion des navettes à vélo, Bolton, Royaume-Uni (7 avril)
– Cours sur l’urbanisme soutenable, à Perth en Australie (du 14 au 17 avril)
– 14e Conférence internationale sur l’urbanisme et le développement régional, Catalogne, Espagne (du 22 au 25 avril)
– Rejoignez la caravane zéro-carbone

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE
– General Motors compte supprimer 10.000 emplois en 2009
– Sale temps pour les cyclistes londoniens
– Les cyclistes londoniens demandent des dimanches sans voitures
– Des maisons sans voiture pour relancer les jeux d’enfants
– Un nouveau parking vélo à la gare d’Amsterdam
– Les Seniors préfèrent le cancer au retrait de permis
– La Banque Mondiale finance un projet indien de voies de bus de transit express
– À New Delhi, un service « Rent-A-Bicycle » dans 4 stations de métro
– Journées sans voiture : un désastre, selon les militants de Jakarta
– Les élèves de Mexico City doivent utiliser les bus scolaires
– 28 % d’augmentation du parc automobile chinois en 2008

REPORTAGES
– L’UE soutient l’industrie automobile
– Les investissements publics devraient être consacrés à d’autres options que la bagnole

MEDIA & RESEAUX
– Groupe de discussion CarFree
– Pic de pétrole – Comment descendras-tu cette pente ?
– Attention aux cyclistes
– Laissez votre voiture et baladez vous
– Enrique Peñalosa inspire Boston

CURIOSITÉS
– Stocks grandissants de bagnoles invendues dans le monde
– Record d’ongles cassés dans un accident de voiture

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CITATION DU MOIS >>


« Depuis longtemps, je défends l’idée qu’une ville cyclabe est une ville civilisée, mais si nous voulons plus de Londoniens sur deux roues plutôt que sur quatre, nous devons mettre à leur disposition plus d’infrastructures facilitant l’utilisation du vélo. »
– Boris Johnson, le maire de Londres, dans un discours qu’il a prononcé avant sa décision en février de réduire de 10 millions de livres le budget consacré à l’amélioration et au développement du réseau cyclable.


ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >>


  • Sortie de Carbusters numéro 37
    Le premier numéro de Carbusters de 2009 est disponible. Entre autres choses, il contient un dossier sur les Ciclovias, leur histoire et leur impact, une discussion avec le « dresseur » de trafic bien connu David Engwicht à propos de ses expériences sociales, et une entrevue avec l’homme qui a fait le tour du monde sur un grand-bi !
  • Invitation à contribuer au magazine Carbusters
    Avez-vous des informations liées au mouvement carfree que vous voudriez partager avec Carbusters ? Y’a-t’il un sujet important que vous voudriez voir traiter dans le magazine ? Nous acceptons volontiers toute contribution bénévole. Les contributions doivent être en accord avec les objectifs de Carbusters et du réseau World Carfree Network.
  • Exposition Carbusters à Prague, en République Tchèque (27 février – 29 mars)
    L’équipe Carbusters s’est sentie l’âme artistique ce mois-ci. Dans le cadre d’une exposition d’un mois à Prague, Carbusters a rejoint des artistes, des organisations activistes, et des eco-designers pour réaliser une exposition sur la mobilité soutenable, les ressources alternatives et des idées utopiques. C’est un passage incontournable pour tous ceux et celles qui prévoient de visiter Prague pendant cette période !


ANNONCES GÉNÉRALES >>


  • 2e MeetBike Conference / 12e Conférence du SRL sur les Transports Publics à Dresden en Allemagne (les 12 et 13 mars)
    « Mobilité Urbaine Intégrée » sera le thème de la conférence cette année, qui se déroulera en allemand avec une traduction simultanée en anglais. La conférence est destinée aux gouvernements, aux planificateurs territoriaux, aux autorités et aux opérateurs de transports publics, aux instituts de recherches et aux ONGs
  • Conférence sur la promotion des navettes à vélo, Bolton, Royaume-Uni (7 avril)
    Cette conférence d’une journée va se tenir à l’Université de Bolton. Les sujets suivants y seront discutés : le vélo et les plans de déplacement, les bénéfices sur la santé et la productivité, l’intégration vélo/transports ferroviaires, l’aide à l’acquisition et les systèmes de partage, et les défis du vélo. La conférence fera un tour d’horizon des meilleures pratiques actuelles et émergentes pour encourager les déplacements quotidiens à vélo.

  • Cours sur l’urbanisme soutenable, à Perth en Australie (du 14 au 17 avril)
    La session annuelle du cours « Urban Design for Sustainability » qui durera 4 jours, aura lieu dans la ville de Perth, en Australie. Le cours offre une opportunité unique pour les décideurs politiques, les consultants et les représentants de communautés d’en apprendre plus sur l’urbanisme responsable en général, et sur les pratiques innovantes mises en place autour de Perth en particulier.

  • 14e Conférence internationale sur l’urbanisme et le développement régional, Catalogne, Espagne (du 22 au 25 avril)
    Le sujet général des recherches de cette conférence porte sur les stratégies, les concepts et les technologies pour planifier le futur urbain. Le programme couvre les défis et perspectives actuels et à venir pour les villes, avec une attention particulière sur le rôle des technologies de l’information dans l’urbanisme, le développement et le design.

  • Rejoignez la caravane zéro-carbone
    La Zero Carbon Caravan (ZCC) a été lancée dans le but de créer un mouvement de masse de personnes et d’organisations pour porter un message actif aux importantes discussions des Nations Unies sur le changement climatique, qui auront lieu à Copenhague en décembre 2009. Ce voyage zéro-carbone arrivera à Copenhague à temps pour les discussions. Se déplaçant essentiellement à vélo et à voile, la caravane organisera tout au long du chemin des conférences et des concerts en utilisant de l’énergie générée par bicyclette. La ZCC montre comment nous pouvons vivre et voyager différemment.


  • ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE >>


    • General Motors compte supprimer 10.000 emplois en 2009
      Confronté à une diminution continue de ses ventes, GM a annoncé une diminution de 10.000 emplois pour 2009, passant de 73.000 à 63.000. En prime, si l’on peut dire, GM va imposer des diminutions de salaires à ses travailleurs américains. Ces mesures illustrent les économies envisagées par le géant de l’automobile dans le cadre d’un plan de restructuration pour lequel le gouvernement américain a injecté quelque 13,4 milliards de dollars.
  • Sale temps pour les cyclistes londoniens
    Boris Johnson, le maire de Londres, a décidé de diminuer de 10 millions de livres les fonds consacrés au réseau London Cycle Network Plus. Ce projet a pour ambition de pourvoir l’agglomération londonienne d’un réseau de 900 km de voies cyclables. Le Velib, qui doit être lancé en 2010 en complément de ce réseau London Cycle Network Plus avait pour but d’encourager les gens à rouler à vélo, dans de bonnes conditions de sécurité. Malheureusement, une fois de plus, la crise économique fait oublier à certains les préoccupations environnementales.

  • Les cyclistes londoniens demandent des dimanches sans voitures
    Déçus par les coupes du maire Boris Johnson, et peu convaincus de l’efficacité des plans cyclables envisagés, les militants du vélo à Londres demandent que tous les dimanches, dans chaque quartier de la ville, certaines rues soient interdites à la circulation automobile. Le London Cycling Campaign estime que ces « Dimanches sans voitures » permettront à un nombre croissant de cyclistes, tant utilitaires que de loisirs, de rouler sans crainte de se faire renverser.

  • Des maisons sans voiture pour relancer les jeux d’enfants
    Le trafic empêche les enfants de jouer. De 1973 à 2006 la proportion des enfants jouant dans les rues du Royaume Uni est passée de 75 à 15 %. Deux fondations, Sustrans et Play Wales (Jouons au Pays de Galles), demandent aux autorités responsables de l’urbanisme au Royaume-Uni de concevoir des lotissements sans voitures offrant une grande qualité de vie aux résidents, plus particulièrement les enfants des villes actuellement englouties sous le trafic automobile, qui pourraient jouer dehors en sécurité et se déplacer de façon autonome. Ces propositions visent également à diminuer l’obésité chez les enfants. La proposition prévoit de limiter le nombre de places de stationnement dans les nouveaux lotissements et de les situer loin des habitations.

  • Un nouveau parking vélo à la gare d’Amsterdam
    Pour augmenter le nombre insuffisant de places de stationnement à la gare principale d’Amsterdam, aux Pays-Bas, la Ville construit un parking de 40 places pour les « Bakfietsen », les vélos de transport hollandais. C’est mieux que les zéro existantes. La gare accueille quotidiennement 250.000 visiteurs, en majorité cyclistes. La place est limitée et il est difficile de répondre à la demande croissante de stationnement pour vélos. Le vélo continue de progresser à Amsterdam, dépassant depuis peu la barre des 50% des déplacements. La ville compte offrir 10.000 places de plus dans les années qui viennent. En revanche, vouloir arriver à la gare en voiture est depuis longtemps impossible.

    Lire aussi :  World Carfree Network – Juin 2008
  • Les Seniors préfèrent le cancer au retrait de permis
    Les résultats inquiétants d’une recherche menée par la McGill University au Canada montrent que de nombreuses personnes âgées préféreraient qu’on leur annonce un cancer plutôt que la perte de leur permis de conduire. Un automobiliste canadien de plus de 75 ans court trois fois et demie plus de risque d’être impliqué dans un accident de voiture que ses compatriotes de 35 à 40 ans. Nombre d’entre eux n’estiment plus correctement les vitesses ni les distances. Les personnes âgées représentent une part croissante des conducteurs canadiens.

  • La Banque Mondiale finance un projet indien de voies de bus de transit express
    La ville indienne de Pune a reçu une aide financière de la Banque Mondiale pour construire plusieurs voies de transit pour bus express (BRT pour Bus Rapid Transit), ainsi que des mesures de soutien au transport non motorisé. Le gouvernement indien a choisi Pune comme ville pilote pour les fonds mondiaux. La ville va accueillir quatre voies de transit pour les bus, et la banque mondiale souhaite également financer plusieurs passerelles piétonnes sur ces voies pour les rendre accessibles, et donc utilisées.

  • À New Delhi, un service « Rent-A-Bicycle » dans 4 stations de métro
    Les pouvoirs publics de New Delhi en Inde ont décidé de proposer de nombreux vélos de location aux passagers de plusieurs stations de métro. Ce projet de location de vélo, lancé en 1997 dans une station, ayant connu un véritable engouement, a été étendu à d’autres stations de la capitale. Il s’adresse principalement aux employés de bureau, étudiants et touristes qui choisissent ainsi un mode de transport plus propre.

  • Journées sans voiture : un désastre, selon les militants de Jakarta
    Des écologistes ont appelé les autorités de Jakarta à un moratoire sur les journées sans voiture organisées sur certains axes de la ville. Non seulement ces initiatives ne diminuent pas la pollution, mais les réglementations sont bafouées (parmi les contrevenants, des policiers des autorités). « Franchement, c’est un véritable désastre », a déclaré Selamet Daroyni, président de la branche Jakartanaise du Fonds Indonésien pour l’Environnement. Daroyni estime que les journées sans voitures, organisées généralement le dimanche, n’ont pas atteint leur objectif à court terme qui était de diminuer la pollution de l’air et d’encourager les habitants à respecter l’environnement en étant moins dépendants de leur voiture. Cette année, il est encore prévu d’organiser 22 journées sans voitures.

  • Les élèves de Mexico City doivent utiliser les bus scolaires
    À Mexico City, un projet pilote vise à obliger les élèves à utiliser les bus scolaires plutôt que leur voiture pour aller à l’école. Ce projet est la continuation d’une première étude réussie réalisée en août 2008, constatant une diminution de la pollution et de la circulation. Mais des associations de parents s’opposent au projet, craignant que les écoles ne leur répercutent les coûts du bus et que la formation des chauffeurs ne soit insuffisante.

  • 28 % d’augmentation du parc automobile chinois en 2008
    Avec 19,47 millions de voitures particulières, le parc automobile chinois s’est accru de 28 %, selon l’institut national de statistiques chinois (source probablement peu fiable).


  • REPORTAGES >>


    • L’UE soutient l’industrie automobile
      C’est un peu décourageant de lire le rapport de la Commission européenne intitulé « Réponse à la crise de l’industrie automobile européenne ». Il suggère de renforcer le processus « Auto 21 » (lancé en 2005 lors d’une table ronde réunissant des Etats membres, des constructeurs automobiles et des syndicats mais pas d’ONG) et d’adopter des mesures comme la facilitation de l’accès au crédit, la multiplication d’innovations ou la relance de la demande. On s’attend à ce que la Banque européenne d’investissements approuve ce mois-ci des projets du secteur automobile pour un montant de 3,8 milliards d’euros, et d’autres projets qui devraient faire surface bientôt.

    Selon la Commission, « l’industrie automobile européenne a un bel avenir. Ses performances d’exportation montrent bien qu’elle est capable de fabriquer les produits qui conviennent pour un marché mondial qui continuera de croître. »

    • Les investissements publics devraient être consacrés à d’autres options que la bagnole
      C’est la conclusion du rapport de l’Institut de politique des transport de Victoria [Victoria Transport Policy Institute] intitulé « Stimulation économique des transports malins : des investissements en infrastructure qui soutiennent des objectifs urbanistiques stratégiques favorisent un véritable développement économique ». Le rapport démontre comment les investissements dans les moyens de transports légers (marche, vélo et transports publics) sont économiquement plus soutenables à long terme tandis que des subsides pour les bagnoles ne peuvent stimuler qu’à court terme l’emploi et l’activité économique. Les bénéfices écologiques et sanitaires des options autres que la bagnole sont évidents, mais il est bon aussi d’en connaître les bénéfices économiques.

    MEDIA & RESEAUX >>


    • Groupe de discussion CarFree
      Cette liste explore des problématiques concernant la réduction et/ou l’éradication de notre dépendance aux transports automobiles au niveau individuel ou de la société. Typiquement, les messages adressés à ce groupe analysent les alternatives au transport automobile tels que la marche ou le vélo, célébrant les alternatives individuelles ou collectives à la voiture. Ceux qui sont engagés dans le transport durable sont invités à rejoindre ce groupe.
  • Pic de pétrole – Comment descendras-tu cette pente ?
    Un film d’animation sympa montrant une voiture roulant sur la courbe de production de pétrole. La progression de la voiture continue jusqu’au sommet de la courbe. Puis quand la production diminue brutalement, la voiture chute : un bon film sur la race aveugle des industries automobiles.

  • Attention aux cyclistes
    Allez-vous affronter l’épreuve proposée dans ce court film de la ville de Londres ? Son but est d’inciter les automobilistes à faire plus attention aux cyclistes. En effet, « C’est facile de rater quelque chose à quoi on ne fait pas attention. Sur une route mouvementée cela peut être fatal. »

  • Laissez votre voiture et baladez vous
    Si vous vivez au Royaume-Uni et voulez vous balader à la campagne, ce site à été créé pour vous sur la Toile. Car Free Walks offre un grand éventail de promenades sans devoir « commencer et finir votre balade dans un parking de voitures». Vous pouvez commander une recherche de promenade par distance, vitesse ou durée et aussi ajouter de nouvelles promenades à la banque de données. Maintenant, à vos chaussures !

  • Enrique Peñalosa inspire Boston
    Ceci est une vidéo à propos du stratège urbain mondialement connu et champion du mouvement des rues vivable, Enrique Peñalosa, parlant à Boston aux USA. Baptisé avec raison « Le centre» ou « La ville Piétonne », Boston se vante d’avoir le plus ancien système de métro d’Amérique du Nord et le plus grand nombre de passagers des trams dans une ville étatsunienne.


  • CURIOSITÉS >>


    • Stocks grandissants de bagnoles invendues dans le monde
      Voici une impressionnante galerie de photos d’aires de rangement de bagnoles à travers le monde, saturées à cause des ventes en chute. Nul besoin de mots, les photos parlent d’elles mêmes
  • Record d’ongles cassés dans un accident de voiture
    Une américaine, inscrite au livre Guinness des records du monde pour avoir les plus longs ongles du monde, les a cassés dans un accident avec un véhicule utilitaire sportif [SUV en anglais – un quatquat, quoi !]. Lee Redmond d’Utha, aux Etats-Unis, n’avait pas coupé ses ongles depuis 1979. D’après le site du Guinness sur la Toile, ses ongles qui avaient au total une longueur de plus de 8,50 mètres, sont « endommagés sans possibilité de rétablissement ». Mme Redmond a souffert de sérieuses blessures dans l’accident mais on s’attend à ce qu’elle se rétablisse complètement.


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    Notre vision carfree [sans voiture, libérés de la voiture] n’est forte que dans la mesure où les gens nous soutiennent. En rejoignant le réseau WCN dès aujourd’hui vous renforcerez un mouvement engagé pour la défense de notre droit à un avenir sain et vivable.


    Bulletin #65 par Jane Harding et Marko Thull
    Traduction par Audrey Renier, Camille Vacher, Jean Pierre Wilmotte et Patrick Dessart


    World Carfree News – Bulletin mensuel du Réseau WORLD CARFREE NETWORK
    http://worldcafree.net/bulletin

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