Pour préparer le Plan vélo qui sera présenté en séance plénière début 2017, la Région Île-de-France lance une consultation sur les aménagements cyclables, la résorption des points noirs, l’intermodalité, le développement des services aux cyclistes, ainsi que la promotion, la valorisation et la gouvernance.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Stéphane Beaudet, vice-président chargé des Transports, ont organisé le 28 septembre la Conférence régionale pour préparer le plan vélo, qui sera présenté en séance plénière début 2017.
À cette occasion, la Région a décidé de lancer une consultation de l’ensemble des acteurs, autour des trois thèmes de la conférence : aménagements cyclables, résorption des points noirs, intermodalité ; développement des services aux cyclistes ; promotion, valorisation, gouvernance.
Le développement de l’usage du vélo en Île-de-France représente un enjeu majeur pour les Franciliens en termes de déplacements quotidiens, de santé publique, de qualité de l’air, de réduction des nuisances sonores, mais aussi de développement économique, de tourisme, de sport et de loisirs.
Aujourd’hui, la majorité des trajets franciliens s’effectuent sur une distance inférieure à 5 km, mais 1,6% des usagers seulement se déplacent en vélo : les bénéfices de ce mode de transport sont encore très peu connus. Pour y remédier, la Région Île-de-France va créer une plateforme numérique vélo régionale qui servira de base d’informations pour les usagers (événements, bonnes pratiques…). Les prochains dispositifs du Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) y seront aussi inclus (application smartphone et calculateur d’itinéraire cyclable).
L’action de la Région passera également par le développement de nouveaux services tels que la réparation, la location, l’apprentissage de la pratique du vélo, le traitement des coupures d’itinéraires et la promotion du vélo dans sa globalité.
Pour ce faire, un questionnaire a été mis en ligne sur le site de la Région Ile-de-France, afin de permettre à chacun d’apporter sa contribution.
C’est donner un peu d’attention et un bombon aux petits pour laisser les grands faire leur travail tranquillement. Voici le vrai plan de Mme Pecresse:
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Valerie-Pecresse-Mon-plan-anti-bouchons-810301
Si Pécresse veut vraiment développer les déplacements à vélo, il lui faudra 1) réduire la vitesse des motorisés (et vraiment, pas juste avec un panneau) et 2) réduire leur place pour réaliser des pistes cyclables.
On peut douter de sa volonté dans ce domaine.