Contre les Hummers

Toujours plus gros, toujours plus laids, toujours plus polluants, les hummers débarquent!

Ces engins monstrueux, pour l’instant surtout présents en Amérique du Nord, sont déjà en vente en France. Dans la catégorie SUV (Sports Utility Vehicle), il s’agit à l’origine de véhicules militaires américains « adaptés » à la vie civile. On se demande de quelle adaptation il s’agit puisque ce sont en fait de véritables tanks, à côté desquels les 4×4 traditionnels passent pour de vulgaires clios!

Pour l’instant, très peu d’information critique sur les hummers semble disponible en français sur le web. Voici quelques informations traduites à partir de sites anti-hummers en anglais: approchant, voire dépassant les 3 tonnes pour certains, il va falloir songer à réduire la taille les trottoirs… Leur consommation d’essence moyenne est d’environ 20 à 25 litres/100 km! Apparemment, le coût de plus en plus élevé de l’essence aux Etats-Unis commencerait à décourager l’achat de hummers, les ventes stagnant. Devra-t-on notre salut à une hausse du pétrole?

Pourquoi cette vogue des véhicules de plus en plus gros, qui risque de transformer nos villes en camps retranchés? S’agit-il de se préparer à la guérilla urbaine et de se protéger en vue d’éventuelles « violences urbaines »? J’attends avec impatience les modèles de hummers avec canons à eau sur leur toit pour « disperser les piétons et autres cyclistes » récalcitrants sur la voie publique…

Plus sérieusement, il ne peut y avoir qu’une seule explication à cette inflation automobilistique: le stade suprême de l’automobile, c’est le hummer! Son modèle d’individualisme consiste en effet à se protéger des autres, conçus comme des dangers potentiels. Le 4×4 commençait à remplir cette fonction, à savoir donner l’impression à son conducteur qu’il peut tout lui arriver sur la route, cela ne le concerna pas puisque, lui, il est « protégé » des conducteurs d’automobiles « classiques » qui, par définition, savent moins bien conduire que lui et sont donc forcément des dangers potentiels.

Avec le hummer, on franchit encore un pas: maintenant, on peut aussi se protéger des conducteurs de 4×4 qui ne savent pas conduire! Mais alors, comment se protéger des conducteurs de hummers? N’en jetez plus, voici la solution! Le « pick-up truck » ou CTX 7300!

Rien de mieux qu’un bon camion pour faire ses courses, non? La compagnie américaine qui vend cette chose le présente comme un modèle « Mr tout le monde » (même pas besoin d’un permis spécial). On dit que le ridicule ne tue pas, mais là je commence à douter… d’autant plus que ce modèle commence à être à la mode aux Etats-Unis. Espérons ne pas le voir éventrer nos vieilles rues piétonnes européennes!



La résistance anti-hummers s’organise

Pour l’instant, je n’ai trouvé que deux sites web en anglais contre les hummers, www.fuh2.com (Fuck You and your H2) et hummerdinger. Le premier propose une initiative intéressante: il demande aux internautes de se photographier en train de « faire un doigt » à tous les hummers qu’ils croisent sur les routes! Déjà près de 2.000 photos ont été envoyées et sont visibles à cette adresse: http://www.fuh2.com/submissions.php . Je propose de faire de même et d’envoyer des photos de ce type pour tous les hummers que l’on croisera sur les routes et les rues françaises. Il faut harceler les possesseurs de hummers, dégainez les numériques! Le second site propose beaucoup d’infos, en anglais, contre les hummers (images, animations, vidéos, etc.)

Quand la résistance française anti-hummers va-t-elle s’organiser?

Sources:
www.fuh2.com
hummerdinger
http://insidetheusa.tripod.com/
http://www.callmemint.com/antihummer.html

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

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