Ouvrons les portes de Paris aux vélos !

Manifestation du samedi 5 novembre 2005: rendez-vous avec votre vélo à 14:00 place du Châtelet à Paris. Point-presse porte de Montreuil vers 15h30.

Communiqué de presse de Vélorution

Le samedi 5 novembre, les cyclistes militants et militantes d’Ile-de-France défileront en fanfare à la porte de Montreuil. A l’appel de différentes organisations cyclistes, elles et ils demanderont en musique l’amélioration des aménagements cyclables des portes de Paris et des villes périphériques. Que les trajets entre Paris et les villes voisines soient sécurisés, et que la circulation dans ces villes soit simplifiée sont des conditions indispensables au développement des circulations non polluantes dans l’agglomération. En se rassemblant à la porte de Montreuil, les cyclistes de Paris, de Montreuil, de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois illustreront leurs revendications de façon concrète.

La barrière du périphérique : si proche, si loin.

Construit sur l’enceinte défensive de Thiers, l’autoroute périphérique continue à remplir la même fonction : pour le cycliste comme pour le piéton, elle constitue une vraie muraille. De la Porte de la Chapelle à la porte de Montreuil en passant par la porte de Bagnolet le franchissement des « portes » décourage plus d’un candidat ou d’une candidate aux circulations non motorisées, coupant désespérément Paris de sa banlieue.

Pour développer l’usage du vélo dans l’agglomération parisienne, notamment pour les trajets mal desservis par les transports en commun, il est pourtant indispensable que les passages entre Paris et sa périphérie puissent se faire sans difficulté et en toute sécurité…. Les projets de réaménagement des portes de Paris doivent tenir compte du vélo, à commencer par le projet de la porte de Montreuil en cours d’élaboration.

Une nécessaire mise en cohérence des réseaux cyclistes en banlieue

Les équipements cyclables ne doivent pas s’arrêter aux portes de Paris. Il est primordial que les différentes municipalités de l’agglomération travaillent ensemble et mettent en place un réseau cohérent et dense d’itinéraires dédiés aux circulations non polluantes. Les pistes cyclables qu’il s’agit de construire ne devront pas seulement joindre les villes de banlieue à Paris mais aussi permettre les déplacements de banlieue à banlieue.

Enfin, les associations cyclistes locales devront être largement associées à la réflexion autour de l’élaboration de ce réseau….

Associations participant à la manifestation :
Vélorution
Mieux se déplacer à bicyclette
Vivre à Vélo en ville
– Vamos sambaktivist

Parcours

Rendez-vous à 14h à Paris, Place du Châtelet (rendez-vous mensuel de Vélorution, chaque premier samedi du mois). Passage à Bastille, Rue du Faubourg Saint Antoine, Nation, Av de Taillebourg, rue Auger, Rue d’Avron.

Rendez-vous avec Vamos, samba activiste, et point-presse porte de Montreuil vers 15h30

Traversée de Montreuil et Vincennes. Arrivée dans le vieux Fontenay sous Bois vers 17h.

Informations complémentaires

Dans le cadre du GRPU (Grand Projet de Renouvellement Urbain), la porte de Montreuil fait l’objet d’un important projet de réaménagement. Dans ce cadre, les associations cyclistes exigent :

– le réaménagement de la porte de Montreuil avec la création d’itinéraires cyclables continus séparés physiquement et protégés de la circulation et du stationnement automobile.

– la rénovation rapide des “aménagements” cyclables discontinus et tordus qui empruntent les contre-allées pavées le long du Boulevard Davout (Paris 20e).

– la révision de la sortie du parking du centre commercial sur l’avenue de Paris (Montreuil), extrêmement dangereuse pour les vélos

– la création d’un contre-sens cyclable rue de Montreuil (Paris 11e)

– la mise en place d’aménagements cyclables séparés de la circulation automobile à rue d’Avron (Paris 20e)

– la réalisation d’un contre-sens et d’aménagements cyclables dans les 2 sens à Rue de Lagny et Rue de Fontenay (Paris 20e, Montreuil et Vincennes)

– Les différentes phases du futur chantier de réaménagement de la porte de Montreuil doivent prendre en compte systématiquement les cyclistes et leur sécurité, notamment par la mise en place d’itinéraires cyclables provisoires sur lesquels le stationnement illicite des voitures soit physiquement impossible.

La Vélorution est une association dont les buts sont de promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements et d’inciter pacifiquement automobilistes et motards à abandonner leur véhicule.

La Vélorution d’Île-de-France organise une manifestation revendicative le 1er samedi de chaque mois, rendez-vous à 14:00 place du Châtelet à Paris.

« Entre des hommes libres, des rapports sociaux productifs vont à l’allure d’une bicyclette, et pas plus vite. » (Ivan Illich)

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).


Aujourd'hui le 23-08-2017
Carfree France contient 4,333 articles
et 29,088 commentaires