Après le choc des élections européennes, qui ont vu l’extrême droite arriver en tête en France, puis de la dissolution de l’Assemblée nationale, nous aurons la possibilité de voter de nouveau les 30 juin et 7 juillet prochains. Nous avons analysé l’ensemble des programmes et notre analyse comparative est sans appel, seul le Nouveau Front Populaire est en mesure de nous éviter des régressions majeures sur les enjeux environnementaux et sociaux.
juste le regret que le programme du NFP ne soit pas plus ambitieux pour les transports publics urbains, avec la relance des chantiers de nouvelles lignes de tram, là où trop souvent on ne jure que par le bus… faute de volonté politique, et là où le tram, absent, se fait désirer (!), comme à Toulon par exemple, mais également dans beaucoup de plus petites agglomérations, d’au moins cent-mille habitants… :
Dunkerque, Amiens, Douai, Béthune, Metz, Nancy, Clermont-Ferrand, Bayonne, Perpignan, Pau, Chambéry, St-Nazaire, St-Denis de la Réunion, Limoges, Annecy, Nîmes et bien d’autres…
autant de chantiers rooseveltiens qui ne plomberaient pas le commerce extérieur, créeraient de l’emploi et de la formation et lutteraient efficacement contre la pression de la bagnole en ville et ses diverses nuisances, dont la forte contribution au réchauffement climatique, la mauvaise qualité de l’air et la prévalence du surpoids et de l’obésité dans la population française…
dans son rapport annuel paru aujourd’hui, «Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population», page 74, le Haut Conseil pour le Climat préconise de
https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2024/06/HCC_RA_2024-web.pdf