Barroso et le climat: parole, parole, parole …

Prix Tuvalu du dérèglement climatique : www.europe.CO2
La palme d’Or 2006 remise à José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne

Paris, le 26 mai 2006 : Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France et Tranport and Environment (T&E) remettront officiellement la palme d’Or du Prix Tuvalu du dérèglement climatique à Monsieur José-Manuel BARROSO, président en exercice de la Commission européenne. Cette action symbolique sera réalisée en lien avec Friend of the Earth Europe et 4x4info.be.

Les responsables de ces associations se rendront au siège de la Commission européenne lundi 29 mai 2006 à 16h00 à Bruxelles (Entrée principale du bâtiment Berlaymont, au croisement de la rue de la Loi et du Boulevard Charlemagne) pour remettre au Président de la Commission la palme d’Or du Prix Tuvalu. Les représentants associatifs partiront de la gare du Nord à bord du Thalys (départ prévu à 11h55) pour se rendre dans la capitale bruxelloise (arrivée à 13h20).

Par delà ce choix malencontreux qui amène Monsieur BARROSO à utiliser un véhicule consommant plus de 13.2 litres aux 100 km en zone urbaine et rejetant au moins 265g de CO2/km parcouru (hors climatisation), soit plus de 60 tonnes de CO2 rejeté en fin de vie, Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France et T&E ont souhaité dénoncer l’attentisme de la Commission européenne en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Le Président Barroso lance ce lundi une campagne européenne qui doit sensibiliser les citoyens à leur propre impact sur le réchauffement du climat, pendant que lui-même conduit un 4×4 gourmand en carburant, un Volkswagen Touareg. Ce simili-camion émet au minimum 265g de CO2/km, soit deux fois l’objectif affichée par la Commission européenne dans le cadre de l’accord volontaire dit ACEA.

Cette accord volontaire -non contraignant- a été conclu en 1998 entre l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) et la Commission européenne stipulant qu’en 2008 les véhicules neufs mis sur le marché devront rejeter en moyenne 140 grammes de CO2 par km. Au regard des dernières tendances et chiffres communiqués, il est désormais certain que cet accord volontaire ne sera pas respecté.

Devant l’urgence du dérèglement climatique, il est inacceptable que la Commission européenne se satisfasse d’un accord virtuel qui n’engage que celles et ceux qui y croient. La Commission européenne doit, dès à présent, proposer une directive imposant aux constructeurs automobiles une véritable réglementation fixant un objectif de 120 grammes à échéance 2010-2012 et non un simulacre d’engagement.

Le prix Tuvalu du dérèglement climatique est décerné à l’acteur politique ou é conomique de l’année ayant fait montre de son incapacité à agir en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Ce prix Tuvalu est décerné en référence à l’île éponyme située dans l’océan pacifique et menacée de submersion à cause de la montée des eaux.

Source: www.agirpourlenvironnement.org

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