Le vivoleum pour remplacer le petroleum

Le vivoleum pour remplacer le petroleum

Les altermondialistes du groupe américain Yes Men ont totalement mystifié en juin 2007 les participants de l’industrie pétrolière nord-américaine réunis à Calgary (Canada) pour la Gaz and Oil Exposition.

En se faisant passer pour des représentants d’Exxon Mobil et du National Petroleum Council (NPC), ils ont profité de cette conférence pour présenter un produit de leur invention, le VIVOLEUM. Ce dernier, doté de propriétés semblables à celles du pétrole, serait extrait à partir… des corps des victimes du réchauffement climatique!

Le but de la présentation était d’assurer que l’industrie pétrolière continuerait à faire des profits quand bien même il n’y aurait plus de pétrole. Pour ce faire, les faux représentants d’Exxon Mobil et du NPC ont présenté le Vivoleum, un produit énergétique révolutionnaire inventé par Exxon Mobil et permettant de tirer un profit de l’exploitation des résidus des futurs cadavres: “L’usage croissant des énergies fossiles multiplie les risques d’un désastre, mais cela signifie aussi un potentiel accru en termes de matières premières disponibles pour la fabrication de notre Vivoleum. Grâce à ce système, l’essence continuera à couler pour ceux d’entre nous qui survivrons” a déclaré Florian Osenberg, le faux porte-parole d’Exxon Mobil.

Ce qui est triste, dans cette histoire, est que Bichlbaum et Onnano, les deux intervenants du groupe YesMen, ont pu effectuer la quasi-intégralité de leur exposé avant d’être interrompus…

Cette histoire est donc également une brillante démonstration de l’aveuglement de l’industrie dès lors qu’il s’agit de réaliser des profits avec n’importe quoi. Vous pourrez trouver un compte-rendu plus détaillé de cet événement en français ici.

Source :
http://www.theyesmen.org/agribusiness/vivoleum/event/

Le vivoleum pour remplacer le petroleum

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.

Un commentaire sur “Le vivoleum pour remplacer le petroleum

  1. Jean-Marc

    les yes men ont fait d’autres actions de dénonciation politique :

    Bhopal (la non-action de l’ex-Union Carbide devenue Dew Chemical depuis)
    Katrina (la (non-) action du gouvernement en faveur des inondés),
    Les journaux/les mesures gouvernementales (une fausse édition d’un journal, avec toutes les mesures qu’ils auraient voulu voir adopées par le gouvernement).
    et d’autres actions plus gaggesque (les « balls » de survie d’Halliburton)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Yesmen
    (mes exemples viennent du film téléchargeable gratuitement et légalement
    « les Yes Men refont le monde »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Yes_Men_refont_le_monde
    http://vodo.net/theyesmen

    l article de wikipedia fait une liste plus compète, où on trouve aussi Balkany + les 3 politiques interviewés sur le pacte de Hulot).

Les commentaires sont clos.