Pétition contre la publicité automobile

Tout le monde est maintenant conscient des graves nuisances liées aux transports polluants. Pourtant, la publicité nous incite à les utiliser toujours plus.

Interdire la publicité pour les transports polluants : une étape nécessaire pour une société soutenable.

Stop à la pub pour les voitures et les voyages en avion !

Chacun le sait aujourd’hui, les transports polluants :

* aggravent fortement la crise climatique et en sont l’une des principales causes,
* nous exposent dangereusement au manque annoncé de pétrole disponible,
* constituent un grave problème de sécurité et de santé publique,
* débouchent sur la congestion croissante des grandes villes.

Il est impératif de diminuer fortement ces transports polluants, ce qui appelle une réorganisation profonde de la mobilité et des habitudes de mobilité.

Pétition Stop à la pub auto

Or, la publicité commerciale pour les voitures et les voyages en avion augmente effectivement la consommation de ces produits et services, impose à tous des images et des slogans largement contraires aux enjeux de notre époque, retarde et empêche la mise en œuvre de solutions publiques aux problèmes écologiques, économiques et sociaux liés aux transports polluants.

Par conséquent, nous, signataires de cette pétition, nous adressons à vous, responsables et futurs responsables des pouvoirs publics, en vous demandant d’agir sans attendre pour obtenir la suppression de la publicité commerciale pour les voitures et les voyages en avion, et de vous engager à modifier la législation en ce sens.

Je signe la pétition contre la publicité automobile

Une initiative de www.stoppubauto.be

Nopub

A propos de Nopub

Rédacteur du site Carfree France et spécialiste des questions relatives à la publicité automobile.

9 commentaires sur “Pétition contre la publicité automobile

  1. RAGA

    le palmarès 2RAGA 008 des émissions de CO2 des pubs automobiles dans les hebdomadaires est sorti : http://raga.ouvaton.org/inventaire/serre/palmares/palmares.htm

    résumé :

    Que d’espoirs suscités par ce Grenelle ; durant l’automne nous avons vu fleurir des réclames vantant les mérites des voitures les plus sobres, enfin les constructeurs essayaient d’orienter les consommateurs du bon coté … hélas dès l’annonce du dispositif de bonus-malus il n’était plus question que de 4×4 et autres modèles voraces à liquider avant l’entrée en vigueur du dispositif. Début janvier on voyait un peu de réclame pour les modèles bénéficiant de l’éco-bonus … et puis retour à la case départ, plus question de voitures « sobres » ni d’éco-bonus, mais pléthore de bonus et de remises sur des voitures voraces !

    Peut-être serait-il temps de ne plus attendre les témoignages de bonne volonté des constructeurs et d’imposer une étiquette CO2 un peu plus explicite que les caractères illisibles de bas de page ? Raga vous propose donc un modèle qui permettrait de situer la plage d’émissions de la gamme présentée et éventuellement le niveau d’un modèle particulier mis en avant (celle-ci devrait occuper 1/8 de la page de pub par exemple) :

    Résultats

    Ø Coté matraquage publicitaire, peu d’évolution avec en moyenne 5.6% des pages consacrées à la promotion du réchauffement climatique. Mention spéciale à Télérama et l’Express dont pas loin d’une page sur 10 est une pub automobile !

    Ø Pour ce qui est des émissions de CO2, elles se situent au même niveau qu’en 2007 avec une moyenne de 174gCO2/km. Heureuse nouvelle tout de même : aucun modèle au dessus de 300gCO2/km n’est présenté.

    Ø Affichage des consommations : Les chiffres de consommations et d’émissions sont toujours aussi illisibles. Ils sont également incompréhensibles si on ne les replace pas sur l’échelle de l’étiquette CO2. Seul un constructeur a mis en avant l’éco-bonus pour un modèle précis : Lancia (modèle Ypsilon 1.3 d 75ch). Daihatsu affiche « CO2 bonus » mais présente une gamme allant jusqu’à 151gCO2/km (Sirion).

    Ø Abus de l’argument environnemental : Volkswagen présente l’énorme Touran (jusqu’à 193gCO2/km) en pleine nature, Lexus ose affirmer que son 4×4 RX400h soumis au malus écologique (192gCO2/km) est « respectueux de l’environnement », sans parler de l’incitation à aller saccager les espaces naturels … pas que franchit allègrement Suzuki avec son 4×4 Jimny (162-191 gCO2/km soumis à malus) « mieux qu’internet pour ton exposé sur la faune » !!! Mais que fait le BVP ?

    De manière générale ils serait bon d’interdire toute allégation du type « protège ou respecte l’environnement / écologique / propre », quelles que soient les caractéristiques du véhicule.

  2. Nicolas

    Pour joindre le machisme à l’irresponsabilité, Honda vient de sortir au Japon une nouvelle publicité, avec Clooney comme acteur. Le texte :
     » いいクルマが好きだ。男ですから。 »
     » J’aime les bonnes voitures. Parce que je suis un homme.  »

    La pub en question: http://jp.youtube.com/watch?v=dWZVqnba8Ts

  3. DEVERE

    Il est clair que d’un point de vue moral on se fout de la gu… du monde quand on sait qu’on vend des bolides qui tuent mais ça on ne le montre pas et plus ça va plus les priducteurs automobiles passent pour les sauveurs de l’écologie non mais!! Et il faut voir combien représente l’investissement publicitaire quand on connait le porte feuille des bureaucrates et ces pauvres travailleurs exploités dans le monde entier.. La publicité automobile, de plus contribue à marginaliser les anti auto (comme moi) pour des feignants profiteurs des autres, si t’as pas d’auto t’es rien, l’art c’est la voiture (SEAT) la voiture c’est l’humour, le charme, l’épanouissement, le futur, ton futur enfant, la voiture c’est aussi ce qui sauvera l’écologie, l’humanité allez on y va !! Et puis la voiture c’est bien jusqu’a ce qu’on soit tué dans un accidentn on lave le cerveau aux gens et les plus naïfs ne s’imaginent pas vivre sans. A cause des ces pubs qu’on nous rabache sans cesse, et puis on nous ferait culpabiliser en + !! apres tout l’industrie auto c’est l’emploi (exploitation esclavage surtout) qui reprend il faut le dire beaucoup de symboles blasphématoires. Quand on sait l’origine de Volswagen, Porsche, l’ancien logo d’Aston Martin, car oui et je le dis, acheter une voiture permet d’engraisser les + grosses fortunes du monde qui qui comme de rapaces, s’enrichissent de l’ignorance du sacré peuple !! Imaginez une publicité ou l’on marcherait tous ensemble le matin et le soir, imaginez la révolution par le contact humain.. La voiture est surtout un moyen d’éviter tous contacts entre nous, trop dangereux pour le sacro saint gouvernement mondial en cours de finalisation…
    Dire non à la publcité auto c’est aussi dire non à une pièce maitresse d’exploitants verreux sans foi ni loi. La justice frappera un jour mais ça ne sera pas celle d’un homme.!! A bon entendeur

  4. URB

    C’est vrai que dans la rue, tout les piétons discutent entre eux et que seul les automobiles ne parlent pas aux autres.
    Quand on prends le bus, c’est conviviale, tout le monde se parlent aussi.

    Mais bien sur.

    Dire que le secteur de l’automobile c’est l’exploitation esclavage surtout, heu ce n’est pas un peu exagéré, non ?
    Et puis c’est partout pareil, quelque soit le secteur pas seulement l’automobile.

    Dire qu’acheter une voiture cela permet d’engraisser les + grosses fortunes, ouah mais quelle trouvaille.
    Pareil tu achète un ordinateur, un OS, ben c’est pareil.

    En gros que des évidences, qui se rapporte à tout les domaines, mais que c’est si facile de faire croire que c’est seulement dans l’automobile.

    Un peu bateau tout ça…

    🙂

  5. Tontonk100d

    Allons plus loin et arrêtons carrément la pub… qui pousse inutilement le bon peuple à la consommation et qui pollue visuellement nos rues…

  6. arias

    optons et réfléchissons à des solutions alternatives, ensemble, pour se déplacer et moins polluer….. et comme le dit si bien tonktonk, arrêtons carrémént la pub qui pousse à la consommation excessive et inutile en créant sans cesse de nouveaux produits à acheter, qui deviendront inévitablement des déchets plus tard…. vous avez mon soutien !!

  7. lebail

    Patrice Pèrusse

    Ce n’est pas normal 1 tonne de tole pour déplacer sa petite personne …

    c ‘est 1tonne est demi pour la creation d’un ordinateur !! + 1 tonne de tole pour ces fesses donc imagine les tonnes de polution que tu créera avec l’utilisation des 2 assemble « voiture hybride plug-in » sans compter la publiciter pour vendre tous ca !! oulalala a y est ont arivent a + 30000tonne par personne « capitalisé » et dire que nos president vole en avion privé … et encore ont ne rest que dans le sujet de la publicité automobile !! Mai que fait nos dirigeant di donc !! « ont ce paye nos tete :p »

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