Destruction du paysage

Merveille d’Olargues
Au pied du Parc Naturel du Haut Languedoc

Et pourtant la décision est prise d’anéantir une superbe petite vallée toute naturelle où règnent les chants d’oiseaux. Une agricultrice partie de rien qui vient de créer dans ce lieu magnifiquement calme un gîte entièrement rénové avec des matériaux locaux et écologiques et qui se lance dans le maraîchage bio.

Dans tout ce beau décor est prévu de dédoubler la route D14 allant au Col de Fontfroide uniquement parce que quelques semi-remorques aux nombres de 4 par semaine auraient des difficultés à redémarrer en s’engageant dans le croisement de la D14 et de la D908 (Bédarieux- St Pons).

Le conseil général a trouvé comme solution de construire une route à 10 mètres de sa maison et de son gîte détruisant le calme, la beauté du lieu, les animaux du bord de rive, la vue. Et par conséquent, la destruction totale de son activité agricole ainsi que de sa parcelle de bois, le parking pour les locataires du gîte et la réserve d’eau prévu pour alimenter son potager.

Alors que la solution est très simple – depuis des décennies, les camions circulaient par la départementale D907 (St Pons – La Salvetat) qui est moins pentue, plus large mais plus longue de quelques kilomètres.

Il suffit donc d’interdire aux poids lourds la départementale D14.

destruction-planete

Cette femme qui avait tout misé sur cette rénovation, cette création d’emploi, demain n’aura plus rien… Plus de travail, plus de gîte, plus de potager, plus d’oiseaux, plus de vue, plus de calme.

Si des organismes, associations, élus peuvent la soutenir, merci d’avance.

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement