Pollution de l’air : 63 millions de contaminés

Faut-il s’arrêter de respirer pour éviter de mourir ? Les Français se posent de plus en plus la question ! Au vu des récentes études sur l’impact de la pollution de l’air sur notre santé, nous avons vraiment de quoi nous inquiéter : nous sommes 63 millions de contaminés !

Ecologie sans frontière met en lumière la sous-évaluation de la pollution de l’air, et la non-prise en compte d’un certain nombre de polluants très nocifs … L’air des principales agglomérations françaises est pollué par une « mixture » de substances qui ne sont pas toutes surveillées.

Si le CO2 a baissé de 9 % ces dernières années, en revanche d’autres polluants, et parmi les plus dangereux, dopés par la croissance du trafic aérien et routier sont en pleine expansion.

Pire encore, l’ozone voit son niveau augmenter de 64% depuis 1996 !

Mais le plus grand scandale est celui des particules fines émises par les moteurs diesels des voitures. Si les normes de l’OMS étaient appliquées, il y aurait un déclenchement d’alerte un jour sur deux avec même un jour sur quatre, une restriction de circulation !!!

Sans parler des taux de pollution dans le métro et RER parisien qui dépassent régulièrement 4 à 5 fois les normes admises !

pollution-de-lair-livre

« Ecologie sans frontière » dénonce ce sandale de santé publique et réclame toute une série de mesures draconiennes pour que les habitants des grandes villes Françaises soient enfin protégés.

Franck Laval, président de l’ONG « Ecologie sans Frontière » dénonce dans son dernier livre, « Pollution de l’air : 63 millions de contaminés », un des plus grands scandales de santé publique lié à l’environnement et qui nous concerne tous, sans exceptions ; nous pouvons choisir de manger bio mais nous ne pouvons pas sélectionner l’air que nous respirons.

Il réclame toute une série de mesures draconiennes pour que les français soient enfin protégés des dangers de la pollution de l’air.

10 raisons vitales de lire « Pollution de l’air : 63 millions de contaminés »

– la pollution de l’air réduit l’espérance de vie des gens fragiles
– la pollution de l’air tue par anticipation.
– la pollution de l’air provoque des cancers
– la pollution de l’air augmente le nombre de maladies cardio-vasculaires
– la pollution de l’air décuple les crises d’asthme chez l’enfant et chez l’adulte.
– la pollution de l’air provoque des milliers de cas de bronchiolite chez l’enfant
– la pollution de l’air provoque des fatigues anormales
– la pollution de l’air entraîne des problèmes de peau
– la pollution de l’air entraîne des problèmes oculaires
– la pollution de l’air pose des problèmes de fertilité masculine
– la pollution de l’air est un véritable scandale sanitaire

Biographie de l’auteur

Franck Laval, président et fondateur d’Écologie sans Frontière, milite depuis trente ans pour sauver la planète. Breton parisien et chef d’entreprise, engagé très jeune dans l’action pour la défense de l’environnement, il a été de tous les combats pour défendre les causes écologiques, manifs, bagarres, grève de la faim, procès… En 1998, il crée avec ses amis Écologie sans Frontière, une ONG agitatrice, spécialisée dans le droit de l’environnement. Il est à l’origine du Grenelle de l’environnement.

Préface de Marc Jolivet , Président d’honneur d’Ecologie sans Frontière.
Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet , Secrétaire d’Etat à l’Ecologie
de Alexandre Faro , avocat spécialiste de l’environnement
de René Dutrey, conseiller de Paris Groupe Verts
de Laurence Husson , médecin, victime de la pollution de l’air
de Mickael Bignotti, élu CGT de la RATP
de Sophie Garigou, cabinet BeCityzen

Acheter le livre de Franck LAVAL : « Pollution de l’air : 63 millions de contaminés »
178 pages, Editions du Rocher (22 mai 2008)

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement