Nouvelles d’un monde sans voitures – Juillet 2009

World Carfree Network

Les dernières nouvelles d’un monde sans voitures proposées par l’association World Carfree Network.

________________________

WORLD CARFREE NEWS >>>

_________________________________________

Numéro 69 – Juillet 2009 – Version française

_________________________________________

Dans ce numéro :
CITATION DU MOIS

ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK
– Séminaire sur la capacité de construction d’un réseau et AG 2009, Prague, République Tchèque (5-8 Novembre)
– Postes vacants au Comité de Direction
– Stage dans le cadre du Service européen de volontariat
– Nous cherchons des porte-parole pour la Journée mondiale sans voitures
– Concours de dessin pour un nouveau logo
– Nouvelle blogosphere Carfree !
– A paraître dans le magazine Carbusters n° 39

ANNONCES GÉNÉRALES
– « Penser malin d’abord : Réaliser le transport durable », Yorkshire et Humber, RU (17 juillet)
– « Pousser de l’avant en des temps incertains », Seattle, washington, EU (19-22 juillet)
– « Tendances cyclistes pour la ville et la nature », Munich, Allemagne (25-26 juillet)
– Prix européen 2009 des voies vertes
– Prix 2010 des transports durables
– Vacances à la mer sans voitures

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE
– Le cauchemar du trafic indonésien
– Des plans pour désengorger le trafic chaotique de Mumbai
– Les embouteillages hantent la Chine
– Ambitieux plan de Pékin pour les transports publics
– Le boom du vélo électrique en Chine
– L’industrie craint un avenir libéré de la bagnole en Amérique
– Faire de la place pour les mégacamions
– Critique des primes à la casse
– Nouveau service ferroviaire à grande vitesse pour l’Italie
– 36 raisons pour lesquelles les tramways sont mieux que les bus

RAPPORT
– Rapport sur la situation mondiale de la sécurité routière
– Transports urbains soutenables dans les pays en voie de développement
– Le Guide du style de vie cycliste

LE COIN DES MEDIA
– Angles morts
– La plus grande menace pour notre planète
– Lancement de l’Open Green Map
– Calculez vos émissions annuelles réelles de gaz à effet de serre

CURIOSITÉS
– Authentique cassage de bagnole
– Les joies du trafic
– L’automobile dans la société britannique

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK

___________________

CITATION DU MOIS >>
___________________

« Sans la participation et l’appui du gouvernement, il n’y a pas d’avenir pour les transports publics »

– Alain Flausch, président de l’Association Internationale des transports publics (UITP), parlant lors du 58ème congrès mondial de juin à Vienne, à l’exposition sur la mobilité et le transport urbain. Le développement de transports urbains « verts » et « intelligents » ainsi que la promotion de ces parts de marché étaient les messages sous-jacents de cet événement.

__________________________________________
ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >>
__________________________________________

– Séminaire sur la capacité de construction d’un réseau et AG 2009, Prague, République Tchèque (5-8 Novembre)
Le réseau World Carfree Network est heureux de vous annoncer la tenue d’un événement de 4 jours sous forme d’ateliers sur sa capacité de construire et développer un réseau ainsi que l’Assemblée Générale annuelle (AG) 2009, du 5 au 8 Novembre à Prague en République tchèque. Cela fait un petit temps maintenant que le réseau ne s’est pas réuni en Europe. C’est pourquoi nous voudrions créer un événement aussi stimulant que possible de manière à nous reconnecter et nous revitaliser. Nous sommes actuellement en train de composer le programme et pour cela nous avons besoin de votre aide : veuillez nous faire connaître vos centres d’intérêt, espoirs et désirs concernant l’AG et le séminaire en nous écrivant à Tanja@worldcarfree.net

– Postes vacants au Comité de Direction
Le réseau World Carfree Network recherche de nouveaux représentants au Comité de direction (CD). Le CD fournit une vision d’ensemble du réseau et sa planification stratégique en coopération avec le Centre de coordination internationale à Prague, les organisations membres et les membres individuels. Le CD peut compter de 7 à 13 membres travaillant pour une période de deux ans. Les nominations seront acceptées jusqu’à la période d’été. Pour plus d’informations et comment postuler, voyez à http://www.worldcarfree.net/about_us/europe/jobs.php.

– Stage dans le cadre du Service européen de volontariat
Nous recherchons un/une volontaire ayant entre 18 et 30 ans pour travailler à notre bureau de Prague en République Tchèque pour une période de 12 mois par le biais d’un programme du Service européen de volontariat (SEV). Le réseau recherche quelqu’un qui soit passionné par l’amélioration de l’environnement urbain en termes de transport et d’aménagements urbain et, idéalement, actif dans une organisation membre du réseau. Les capacités particulièrement demandées concernent la conception de site sur la Toile, la gestion, la communication et les média. Si vous êtes intéressés, envoyez nous votre CV et lettre de motivation à info@worldcarfree.net jusqu’au 15 juillet. Pour plus d’informations voyez à http://www.worldcarfree.net/about_us/europe/jobs.php.

– Nous cherchons des porte-parole pour la Journée mondiale sans voitures
Chaque 22 septembre, des personnes du monde entier se réunissent dans les rues et les quartiers pour fêter la Journée mondiale sans voitures et rappeler au monde que nous ne devons pas accepter que notre société soit dominée par les voitures. WCN travaille à promouvoir cette Journée mondiale sans voitures au niveau international et pour cela nous recherchons des porte-parole dans chaque continent afin de nous aider dans les tâches de promotion et de partage d’information. Leur travail consiste à utiliser les médias et d’autres moyens de communication en vogue d’ici à la Journée mondiale sans voitures et durant cette journée. Pour plus d’informations, contactez-nous à info@worldcarfree.net.

Et maintenant il est temps de commencer à partager vos idées, organiser et promouvoir vos événements pour cette journée : rejoignez notre page sur Facebook à http://www.facebook.com/pages/World-Carfree-Day/105859026612?ref=ts et ajoutez votre événement sur la page Wiki à http://editthis.info/wcd/Main_Page

Aux membres du réseau WCN, nous fournissons nos objets les plus populaires (T-shirts, autocollants, livres) pour les vendre ou les distribuer pendant la Journée sans voitures. Envoyez un email à orders@worldcarfree.net pour recevoir plus d’informations et pour faire une commande.

– Concours de dessin pour un nouveau logo
Vous êtes probablement familier avec le petit bonhomme vert, notre logo. Sinon, voyez à http://www.worldcarfree.net. Bien que nous l’aimions, nous pensons qu’il est temps de le renouveler. Nous aimerions votre aide pour cela ! Si vous êtes intéressés à participer au concours de dessin pour un nouveau logo, envoyez nous vos propositions, graphiques et œuvres d’art à info@worldcarfree.net. La date de clôture de réception est le 31 août. Le logo gagnant sera choisi à l’AG de novembre à Prague. Pour plus d’informations et des lignes directrices, envoyez un email à info@worldcarfree.net.

– Nouvelle blogosphere Carfree !
Le WCN est fier de vous présenter « The Carfree Blogosphere », l’espace pour partager des informations et discuter des questions au sujet de l’éradication de la dépendance à la bagnole, de l’exploration d’alternatives et de la célébration de la vie libérée de la voiture. Nous vous invitons à bloguer avec nous. Visitez notre blogosphère à http://worldcarfree.wordpress.com et envoyez-nous vos lettres, articles, nouvelles, photos, vidéos… à blog@worldcarfree.net.

– A paraître dans le magazine Carbusters n° 39
La prochaine livraison de Pèteursdebagnoles approche. Mais pour ceux qui ne peuvent attendre, voici un rapide aperçu de ce qui est en promotion : une dossier spécial sur la Chine et ses avancées vers un avenir sans bagnole ; un regard approfondi sur une des alternatives durables – des marches sans voitures ; un entretien avec Chris Carlsson qui contribua au lancement des manifestations cyclistes Masses critiques ; et, agréable aux yeux, un festival de dessins animés carfree (sans voitures) !
Abonnez-vous au magazine Carbusters à https://store.kagi.com/cgi-bin/store.cgi?storeID=8WP&&.
Et suivez Carbusters en ligne à http://www.facebook.com/pages/Carbusters-magazine/15367218301?ref=ts.

_____________________

ANNONCES GÉNÉRALES >>
_____________________

– « Penser malin d’abord : Réaliser le transport durable », Yorkshire et Humber, RU (17 juillet)
Cet événement d’un jour organisé par ACT Travelwise couvre des sujets comme les dernières recommandations du gouvernement du Royaume Uni sur les plans de voyage, des conseils de planification et le voyage durable. L’entrée est gratuite.
http://www.acttravelwise.org/events/2009/07/17/641

– « Pousser de l’avant en des temps incertains », Seattle, washington, EU (19-22 juillet)
La rencontre d’été 2009 organisée par le Conseil de recherche en transports regroupera près de 300 professionnels du transport dans des réunions en comité ouvertes au public.
http://guest.cvent.com/…8f8b3b33b851

– « Tendances cyclistes pour la ville et la nature », Munich, Allemagne (25-26 juillet)
Cette expo de bicyclettes est une avant première estivale d’innovations du secteur cycliste qui sera visibles la saison prochaine. Y figure aussi un forum d’innovation « L’avenir de la mobilité à vélo» focalisé sur la mobilité durable, où des experts discuteront de différentes approches pour renforcer la mobilité à vélo. La participation est gratuite.
http://www.bike-expo.com/…=45.110.286.1.13530

– Prix européen 2009 des voies vertes
L’association européenne des voies vertes appelle aux candidats pour le 4ème Prix européen des voies vertes. Les catégories sont : « Développement durable et tourisme » et « Mobilité ». La date limite est le 15 juillet et la cérémonie de remise des prix se déroulera le 9 octobre à Saint-Vith en Belgique.
http://www.egwa-aevv.org/europeangreenwaysaward/default.htm

– Prix 2010 des transports durables
Le processus de nomination pour le 6ème Prix annuel du transport durable est maintenant en cours. Le prix récompense une ville qui a fait les progrès les plus significatifs pendant l’année dans des domaines tels que le transport public et l’espace public. La date limite est le 15 septembre.
http://itdp.org/index.php/sustainable_transport_award

– Vacances à la mer sans voitures
Vous aimeriez prendre des vacances à la mer sans voiture aux Etats Unis ? Si c’est le cas jetez un coup d’¦il sur le nouvel e-book de Steve Atlas « Sans voiture à la plage : 20 plages américaines dont vous pouvez profiter sans une voiture ». Le livre traite notamment des communautés sans voitures sur les plages, des meilleurs endroits à visiter et où se loger pour les non conducteurs et de l’organisation de vacances sans voiture.
http://carfreeamerica.com

_________________________

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE >>
_________________________

– Le cauchemar du trafic indonésien
À Jakarta, les nouvelles lois qui obligent les personnes invalides à porter des panneaux de circulation pour annoncer leur condition, afin que les véhicules motorisés ne les écrasent pas quand ils traversent la rue, n’ont pas rencontré de succès. En Indonésie, aux yeux de la loi, les voitures ont pris la priorité sur les personnes. Des analystes ont dit que les lois ne feront rien pour améliorer la sécurité routière ou pour désengorger le trafic, et ne servent qu’à souligner l’incompétence des responsables.
http://www.straitstimes.com/…/STIStory_396512.html

– Des plans pour désengorger le trafic chaotique de Mumbai
Le gouvernement indien a présenté quatre propositions sérieuses pour faciliter le trafic sur les routes de Mumbai. Une des propositions qui ont emergé d’une rencontre gouvernementale est d’interdire l’achat de voiture à ceux et celles qui ne possèdent pas une place de parking. 350 nouvelles voitures arrivent dans Mumbai chaque jour et les chiffres risquent de croître de manière dramatique dès que la voiture très bon marché « Nano » arrivera en ville.
http://timesofindia.indiatimes.com/articleshow/4698959.cms?frm=mailtofriend

– Les embouteillages hantent la Chine
Environ 80 pour cent des citadins chinois disent, dans un sondage en ligne, que leurs villes sont engorgées aux heures de pointes. L’étude réalisée par China Youth Daily montre également que les personnes de 20 à 40 ans vivant à Pékin se plaignent de la foule dans le métro et le bus. Pékin, la capitale de la nation, avec 18 millions de résidents, a longtemps été désignée par les Chinois comme la « capitale des bouchons ». Environ trois millions de voitures roulent chaque jours dans les rues de la ville. Aux heures de pointe, ses huit lignes de métro ainsi que ses 25.000 bus sont remplis comme des boîtes à sardines.
http://news.xinhuanet.com/english/2009-06/16/content_11552111.htm

– Ambitieux plan de Pékin pour les transports publics
La ville de Pékin va se transformer en une « ville de transports publics » d’ici 2015. Les plans pour cet important projet sont notamment des métros toutes les 2 minutes aux heures de pointe, un arrêt de bus à moins de 500 m pour chacun des résidents, 13 centres multimodaux de transports de passagers et plus de stationnements pour les vélos.
http://www.beijingdaily.com.cn/beijingnews/200906/t20090612_524515.htm

– Le boom du vélo électrique en Chine
Les transports chinois subissent le boom des vélos électriques. 21 millions de e-bikes ont été vendus en 2008, contre 9,4 millions de voitures: il y a maintenant quatre fois plus d’e-bikes que de voitures sur les routes. Grâce aux encouragements du gouvernement et à une population habituée à utiliser les deux-roues pour aller travailler, la Chine est le premier marché mondial des vélos électriques.
http://www.time.com/…?chn=world

– L’industrie craint un avenir libéré de la bagnole en Amérique
L’effondrement des ventes de voitures aux États-Unis montre que beaucoup d’Américains se demandent s’ils ont besoins de tant de voitures, notamment de nouvelles voitures. Les conseillers du département du Trésor, qui avaient initialement prévu un pic des ventes à la fin de l’année dernière, ne prévoient plus d’augmentation de la demande maintenant ou en 2010. Si les ventes ne remontent pas à un niveau suffisant, le Trésor devra fournir un soutien financier encore plus importants aux géants de l’industrie automobile, avant qu’ils puissent tenir debout par eux-mêmes.
http://www.nytimes.com/2009/…r=2

– Faire de la place pour les mégacamions
Selon les industriels, l’introduction de camions plus gros sur les routes britanniques diminuera les embouteillages et la pollution. Cette mesure est prise alors que l’Union Européenne considère l’introduction de « trains routiers » à travers l’Europe. Les mégacamions devraient faire plus de 25,2 m de long et peser 60 tonnes, soit environ un tiers plus longs et plus lourds que les véhicules actuellement autorisés sur les routes brittaniques. Les opposants aux mégacamions ont dénoncé les dommages environnementaux et les problèmes de sécurité routière que posent de tels véhicules.
http://www.guardian.co.uk/…/eu-mega-trucks-road-trains

– Critique des primes à la casse
Une étude d’un Institut d’économie allemand a grandement critiqué les schémas de prime à la casse comme nuisant à la compétition, subventionnant les voitures et créant des problèmes pour le futur. Les écologistes ont aussi critiqué ce système comme étant économiquement, écologiquement et socialement nuisible en perpétuant la dépendance à l’automobile, et en privilégiant les personnes suffisamment riches pour pouvoir acheter une nouvelle voiture.
http://www.transportenvironment.org/…economic-grounds

– Nouveau service ferroviaire à grande vitesse pour l’Italie
Les chemins de fer nationaux italiens, Trenitalia, qui ont ouvert la ligne à grande vitesse entre Naples et Milan en décembre dernier, vont bientôt avoir de la concurrence. En 2011, une nouvelle compagnie ferroviaire privée prévoit de lancer une flotte de 25 trains qui rouleront entre Naples et Turin. Ce projet d’un milliard d’euros espère produire des trains qui seront construits principalement avec des matériaux recyclables et consommeront 15 pour cent moins d’énergie que les trains à grande vitesse actuels. Les prix seront compétitifs avec ceux de Trenitalia.
http://intransit.blogs.nytimes.com/…new-high-speed-rail-service-in-italy

– 36 raisons pour lesquelles les tramways sont mieux que les bus
Si vous voulez un système qui attire les voyageurs et les investisseurs, beaucoup d’experts en déplacement vous diront que les tramways sont le meilleur investissement qu’une ville puisse faire. Pour les villes qui doivent choisir entre construire un système de tramway ou un système de bus haut-de-gamme, cette liste impressionnante montre de nombreuses raisons pour lesquelles les voyageurs préfèrent largement le tramway. Les commentaires vont du plus évident au plus incroyablement créatif.
http://www.infrastructurist.com/…36-reasons-that-streetcars-are-better-than-buses

___________

RAPPORTS >>
___________

– Rapport sur la situation mondiale de la sécurité routière
Dans son Rapport sur les accidents de la route intitulé Rapport sur la situation mondiale de la sécurité routière, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) montre que les dégâts du trafic routier demeurent un important problème de santé publique, en particulier pour les pays à faibles ou moyens revenus. Environ 1,3 millions de personnes meurent chaque année sur les routes. Le rapport met en lumière la nécessité d’accorder une plus grande attention aux programmes de sécurité routière.
http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/2009/en

– Transports urbains soutenables dans les pays en voie de développement
Le projet Transports urbains soutenables publie « Transports urbains soutenables : un livre de référence pour les décideurs dans les pays en voie de développement ». Il a été adapté spécialement au contexte d’Asie du Sud et devrait servir de boîte à outils pour les décideurs et les autorités communales qui voudraient adopter des solutions soutenables pour les transports urbains.
http://www.sutp.org/…&lang=uk

– Le Guide du style de vie cycliste
Conçue par CICLE (Cyclists Inciting Change through Live Exchange) cette brochure contient de nombreux tuyaux et idées pour « Vous inspirer – vous faire entrevoir combien la vie à vélo peut être chouette ».
http://issuu.com/…&autoFlip=true&autoFlipTime=6000

____________________

LE COIN DES MEDIA >>
____________________

– Angles morts
Cette vidéo a été réalisée par un Parisien pour montrer les difficultés rencontrées quotidiennemnt par les cyclistes devant partager les rues avec d’autres types d’usagers. Elle montre qu’il reste encore bien du boulot à faire pour la sécurité des cyclistes. C’est en français, mais très visuel et facile à comprendre pour ceux qui ne comprennent pas le français.
http://www.youtube.com/watch?v=gAethD1Io_Y

– La plus grande menace pour notre planète
Cette vidéo montre les avantages du Nouvel urbanisme pour réduire les émissions et organiser l’espace urbain pour une meilleure vie communautaire. Regardez, dégustez et passez le mot.
http://www.youtube.com/watch?v=VGJt_YXIoJI

– Lancement de l’Open Green Map
Green Map [Carte verte], lancée lors de la Journée mondiale 2009 de l’environnement, permet de partager mondialement des informations locales sur des modes de vie écologiques. Ainsi, « pensons global, cartographions local » et allons voir à http://www.opengreenmap.org.

– Calculez vos émissions annuelles réelles de gaz à effet de serre
La calculatrice d’émissions en déplacements urbains est un outil convivial permettant d’évaluer les émissions annuelles réelles de gaz à effet de serre de véhicules personnels, commerciaux et de transports en commun. Elle évalue la quantité totale de gaz à effet de serre émise par un véhicule, non seulement au cours de son utilisation, mais également dans son processus de production, dans le raffinage et le transport de son carburant, y compris dans la production de l’électricité consommée par les bagnoles électriques.
http://wwwapps.tc.gc.ca/prog/2/UTEC-CETU/Menu.aspx?lang=eng

______________

CURIOSITÉS >>
______________

– Autentique cassage de bagnole
Cette petite vidéo nous renvoie aux origines de Carbusters. Un impressionnant spectacle d’un homme détruisant une bagnole à main nue.
http://www.youtube.com/watch?v=4n_9Nd9bhco

– Les joies du trafic
Cette vidéo montre le parcours du brave piéton traversant un carrefour fou au centre ville de Changai. Et en quelques clics, vous pouvez voyager dans le monde des bagnoles, au Caire, en Afrique du Sud, à Istamlboul, à Mumbai… Soyez prudent !
http://www.youtube.com/watch?v=cj4LrSxjTIM

– L’automobile dans la société britannique
Un rapport de la Fondation du Royal Automobile Club fait valoir la dépendance à la bagnole au Royaume Uni (et on peut supposer que ce serait pareil pour bon nombre d’autres pays). Il tente de discréditer le développement des transports en commun. Stephen Glaister, le directeur de la Fondation, a déclaré : « L’automobile est ici, et elle y restera. Il n’est pas question de s’en débarrasser. »
Il faut lire cet effrayant rapport à http://www.racfoundation.org/…&Itemid=35

_________________________________

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK >>
_________________________________

Notre vision carfree [sans voiture, libérés de la voiture] n’est forte que dans la mesure où les gens nous soutiennent. En rejoignant le réseau WCN dès aujourd’hui vous renforcerez un mouvement engagé pour la défense de notre droit à un avenir sain et vivable.
Pour vous faire membre ou faire un don, voyez à http://www.worldcarfree.net/join.
Votre soutien fera toute la différence.

___________________________________________________________________________

Bulletin #69 par Jane Harding et Marko Thull
Traduction par Audrey Renier, Camille Vacher et Jean Pierre Wilmotte

A propos de News

Gestionnaire de la Newsletter CarFree France