Les Boites à vélo, le collectif nantais monté sur deux (ou trois) roues!

Mais que se passe-t-il donc chez nos amis Nantais ?! Non content d’organiser l’année prochaine la conférence Vélo-City 2015, il semblerait que la ville soit devenue une excellente pépinière pour de jeunes entrepreneurs qui ont fait du vélo leur outil de travail.

A tel point que quatre d’entre-eux ont eu la bonne idée de se regrouper en un collectif, sobrement intitulé « Les Boites à vélo« .

Rien d’officiel, pas de hiérarchie ni de conseil de direction, mais juste la volonté de partager des idées, des bons plans, de manière à rendre plus facile le quotidien pas toujours évident de créateur d’entreprise.

Ce sont actuellement 19 entreprises qui ont rejoint le collectif, dans des domaines aussi divers et variés que la plomberie, la livraison de courses, les soins de beauté ou encore le déménagement.

galerie4

dsc02087-fr1

L’autre force de ce collectif, c’est qu’il permet également à chaque membre la possibilité de mutualiser et diversifier leurs différentes prestations, en se renvoyant mutuellement des clients, le tout, toujours à vélo évidemment.

Parmi eux, il y a par exemple la société ToutEnVélo qui organise votre déménagement de A à Z à vélo ; Croquinelle, qui propose des livraisons à vélo de paniers de fruits et légumes bio ; Ozon, qui propose, lui, des livraisons de plateau repas chaque midi ; Ze Plombier, La Bricolette ou encore le Peint Seau, qui proposent leurs services pour vos différents travaux de maison. Et il y a bien sûr la classique livraison de colis, avec Green Course ou bien Bicycle service.

sarah-bichon-t536_1400054189440

ozon

Bref, c’est un beau panel de services que représente le collectif Les Boites à Vélo, qu’ils utilisent le vélo pour se déplacer, sur deux ou trois roues (la plupart d »entre-eux roulent sur des triporteurs), ou bien qu’ils aient fait du vélo leur thème d’ambiance comme l’a fait le café-vélo La Musette.

toutenvelo

Tout juste doté d’un logo, le collectif envisage diverses actions de communication afin de faire parler d’eux et d’offrir une visibilité non négligeable aux différents membres.

Les nouveaux « vélentrepreneurs » sont bien entendu les bienvenus. Dans tout les cas, de notre coté, on leur dit chapeau et surtout bonne route (à vélo) !

Des Nantais parmi nos lecteurs, qui auraient déjà fait appel à leurs services?

> Facebook.com/Boitesavelo

Source: http://www.weelz.fr/

Weelz

A propos de Weelz

Le 1er Web Magazine du Vélo Urbain

2 commentaires sur “Les Boites à vélo, le collectif nantais monté sur deux (ou trois) roues!

  1. Haricophile

    On ne doit pas pouvoir couvrir de très longues distances sans assistance électrique, mais c’est une super-initiative qui démontre concrètement que c’est faisable, voir bien mieux adapté dans un certain nombre de cas.

    En tout cas, même si on met de côté le côté purement circulation, voilà de quoi réduire sérieusement le niveau sonore et améliorer la qualité environnementale des villes.

Les commentaires sont clos.