Ils ne respirent plus

Les personnes qui souffrent de la pollution de l’air semblent invisibles et les autorités restent, globalement, impassibles devant ces vies gâchées. L’association Respire publie des témoignages poignants. Découvrez les sans plus attendre, sur un site que nous leur dédions.

Trop souvent, les démarches auprès des maires, des agences régionales de santé, des préfectures, des ministères restent sans réponses concrètes. Nos vies valent-elles si peu à leurs yeux ? Pourtant, ces vies, ce sont nos vies. Ces souffrances, ce sont nos souffrances. Ou celles de nos enfants, de nos parents et de nos proches.

Il nous a semblé important d’incarner les grands chiffres de la pollution de l’air, qui restent parfois trop abstraits. Nous leur donnons un visage. Et cela, afin de faire entendre nos voix auprès des pouvoirs publics, des entreprises ou des professionnels de la santé, pour qu’ils les prennent en considération plus qu’ils ne le font actuellement. Pour qu’on trouve et qu’on mette en place des solutions. Pour qu’on nous donne des moyens d’agir. Et aussi pour que chacun puisse se sentir écouté, quand le sentiment d’injustice ou d’impuissance prend le dessus.

C’est pour cela que nous publions aujourd’hui les témoignages que vous trouverez sur ce site, ceux que vous avez bien voulu nous transmettre.

Chacun de ces témoignages raconte en quelques lignes une vie qui a été touchée. Vous le constaterez: les situations sont diverses, les causes sont multiples et pas toujours identifiées avec certitude, les conséquences variées. Mais chacune porte son lot de souffrance qu’il convient de prendre en compte.

Ces témoignages ne représentent qu’une petite partie de ceux que nous avons déjà reçus et surtout de ceux que nous comptons recevoir. Ils forment le début d’une grande action que va mener l’association Respire, un recensement plus large. Si vous êtes vous aussi témoin ou touché par ce qui vous semble être la pollution de l’air, identifiée parmi des causes multiples, nous vous invitons contribuer à la nécessaire prise de conscience en nous laissant, vous aussi, votre témoignage.

Nous vous inviterons prochainement à participer à des questionnaires et des enquêtes, épidémiologiques, sociologiques que nous construisons en collaboration avec nos partenaires tels que la Fondation du Souffle, l’Institut Pasteur, l’EHESS et l’INSERM, pour mieux mesurer scientifiquement la situation.

Nous vous invitons aussi à contribuer à ce site, qui nous l’espérons deviendra un lieu important de dialogue, de connaissance, de partage d’expériences – un lieu qui contribuera à faire entendre notre voix. Quitte à mener le combat contre la pollution de l’air sur les terrains médiatiques, politiques, et qui sait, s’il le faut, judiciaires, contre ceux qui savent, qui ont le pouvoir de faire, mais qui ne font rien.

http://temoins.respire-asso.org/

Respire

A propos de Respire

Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'Air