Paris : des box à vélos sur le trottoir

Un vélobox est un parking à vélo couvert. Si l’idée n’est pas mauvaise, la réalité est tout autre.

  • Le vélobox permet ou permettra d’ajouter encore de la pollution visuelle avec de la pub.
  • Le vélobox permet ou permettra de servir d’urinoir.
  • Le vélobox permet ou permettra de servir d’abris pour SDF
  • Le vélobox permet ou permettra de mettre moins de vélo au m² alors que le nombre d’arceau manque cruellement à Paris.
  • Le vélobox ne permettra pas de garer son vélo si une voiture se gare devant (voir la photo…)
  • Le vélobox ne permettra pas à des personnes « faibles » de lever leur vélo (surtout lourd et électrique) pour accrocher la roue avant en hauteur
  • Le vélobox prend place sur le trottoir (qui est fait pour se déplacer !) et non sur des parkings automobiles.
  • Etc…

Et voici le parking à vélos… couvert! Alors que les associations de cyclistes ne cessent de se plaindre du manque de places de stationnement pour les bicyclettes, la Ville a décidé de tester la Vélobox : une sorte d’abribus version deux-roues dans lequel les cyclistes peuvent accrocher leur engin. Ce nouveau mobilier urbain est installé à quelques mètres de la Maison du vélo, boulevard Bourdon (IVe).

Un deux-roues peut être accroché dans chaque box. Grâce à ce système, les vols sont plus difficiles et les vélos protégés en cas de pluie… Fini la selle mouillée à essuyer! A terme, une prise devrait être installée pour permettre la recharge des deux-roues électriques. La Vélobox fait partie des quarante projets de mobilier urbain retenus par la Ville pour être testés par les Parisiens. La capitale n’est pas la première à craquer pour la Vélobox : Aix a aussi décidé d’en installer plusieurs. Là-bas, le système est encore plus sécurisé : les box sont carrément fermés.

Source : Le Parisien

5 commentaires sur “Paris : des box à vélos sur le trottoir

  1. Gari

    Que le vélobox serve d’abris aux SDF ne me gêne pas.
    Par contre, pour tout le reste… C’est pas possible, ils ne peuvent pas se contenter de transformer 3 places de parkings en 30 arceaux pour vélo avec éventuellement un toi pour couvrir tout ça ?
     

  2. maxou

    On pourrait quand même imaginer mieux pour un SDF!
    Non?
    Il faudrait pouvoir y ajouter chauffage, lumière, sanitaire et douche… je crois même qu’on appelle ça un logement!

  3. georges

    ouaip encore de la poudre aux yeux et du faux semblant, plutôt que de construire des vraies pistes cyclables, on créé des abris vélos chers et ultra inutiles (mais qui font plaisir à l’entreprise qui va gérer ces nouveaux espaces publicitaires), sérieusement qu’est ce qui va empêcher le vandalisme de ces vélos??? d’expérience à paris, c’est le contraire, plus le vélo est planqué plus c’est facile que quelqu’un puisse le voler en toute impunité

  4. psychelau

    61€, c’est ce que m’a couté aujourd’hui le remplacement de ma chambre à air et d’un pneu, carrément sectionné pour avoir roulé sur un énorme clou, aux alentours de belleville, sur la piste cyclable. C’est la deuxième fois que cela m’arrive en quelques semaines…
    Au lieu de leurs velobox pourries, la mairie ferait mieux de correctement nettoyer les pistes après les marchés, plutôt que d’utiliser les jets d’eau et de tout rejeter sur les pistes cyclables, qui deviennent de vrais dépotoirs…
    Pour info, j’ai écrit ce soir à la mairie en leur demandant de prendre en charge ma facture, s’ils aiment vraiment les cyclistes.

  5. Breogan

    Si le fonds de l’idée est de garantir la sécurité du vélo pour y gagner en nombre d’usagers l’idée est parfaite.
    Qu’il s’agit d’un urinoir où que les voitures se placent en face, c’est une question d’éducation. Pas mal de fois j’ai vu des toilettes publics à Paris servir d’urinoir, à l’extérieur!!!
    L’endroit en question servira a garer… combien… 20 vélos? dans une surface qui aujoud’hui est utilisée par… 2 voitures?
    Je ne vois rien de négatif à cette proposition. Si la voiture vous empêche de garer le vélo, rayez-le! dans la route, le respect est un affaire de tous

Les commentaires sont clos.