Mulhouse, le vélo en berne

Il faut avoir le courage des chiffres. Dans sa dernière lettre-contact à ses abonnés, le CADR Mulhouse (l’association des usagers de la bicyclette) relève que depuis 2009 la part du vélo en ville n’a pas progressé vis à vis des autres moyens de transport.

Ainsi, on ne compte toujours dans l’agglomération mulhousienne que 25 usagers cyclistes pour 1000 déplacements (soit 2,5%) là où Strasbourg flirte avec les 10%, voire plus.

Autant dire presque rien!

Ces chiffres là, nos élus ont du mal à les accepter; ils préfèrent même ne pas le savoir et afficher d’année en année des ambitions enthousiastes pour le vélo dans des brochures sur papier glacé.

Ils réfutent même les comptages du CADR…sans en avoir d’autres à opposer.

On ne peut pas avoir deux discours, flatter les militants du vélo et en même temps rassurer le commerce local en ouvrant à nouveau le cœur de ville aux voitures.

Les choses risquent donc de perdurer en l’état encore longtemps.

Pourtant le CADR ne manque pas d’arguments: pour atteindre l’objectif de 10% de part modale vélo en 2015, il faudrait

– refaire ou créer 50 km de pistes cyclables reliant Mulhouse aux communes voisines, réorganiser le stationnement automobile, financer une communication forte et donner une réelle priorité aux transports doux (vélo et marche à pied)

A quoi l’agglomération M2A répond “on na plus de sous”.

Il est vrai que le Tram-train a englouti l’essentiel des crédits avec le succès que l’on connait.

le site du CADR

Le CADR tiendra son assemblée annuelle vendredi 23 mars à 19h30 44 rue des Franciscains à Mulhouse.

Tous les cyclos intéressés par le cyclisme urbain sont cordialement conviés.

Vélomaxou est membre du CADR.

Lire aussi :  L'autopartage est-il une solution ?

Source: http://velomaxou.wordpress.com/

2 commentaires sur “Mulhouse, le vélo en berne

  1. Le cycliste intraitable

    Plus de sous ? La mairie se paye votre tête. Plus de volonté sans doute, des sous on peut toujours en trouver. Surtout quand on aménage tant pour les bagnoles…

  2. brumath

    On compte environ 26 millions de cyclistes réguliers en France, soit 40% de la population et 10 millions de pratiquants occasionnels (17 % de la population). Sur ces 26 millions, 15 millions utilise leur vélo pour des activités touristiques ou de loisir. Seuls 3% des déplacements quotidiens se font à vélo soit un tiers des utilisateurs de vélo.
    Les Français parcourent en moyenne 90 km par an, c’est très loin de la moyenne européenne qui se situe à 300 km par an. Parmi les 3 031 300 vélos vendus en 2010, le le VTT représente 50 % des ventes totales, soit environ 1,5 millions de vélos. Mais c’est le vélo à assistance électrique qui progresse le plus rapidement, 60% en un an pour atteindre 400 000 unités vendues. voir les stats http://globometer.com/sport-velo-france.php

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