D’après la science, pour qu’un casque vélo soit réellement efficace contre les commotions cérébrales, il devrait ressembler à cela.
Une association de promotion du casque vélo (?) de Washington aux USA a demandé à deux experts quelle épaisseur de mousse serait nécessaire pour transformer un casque de vélo que l’on peut trouver sur le marché en un véritable casque anti-commotion cérébrale.
Les deux experts ont produit une analyse chiffrée et l’association a réalisé un casque sur la base des chiffres des deux experts (photo).
Bon, le casque en question n’est peut-être pas très pratique à utiliser tous les jours sur son vélo pour aller au boulot par exemple, mais c’est garanti anti-commotion cérébrale!
Par contre, cela amène une question: à quoi servent réellement tous les casques vélo que l’on trouve sur le marché? Vous avez trouvé la réponse? A rien.
Source: http://www.bhsi.org/concussionhelmet.htm
Cet article tombe à pic car j’ai tout de suite pensé à Carfree, quand je suis tombée sur ce « truc » du célèbre Michel Cymes. C’est pas long, je le mets en entier :
À voir en vrai ici : clic
Bien à vous ! Une cycliste inconsciente 😉
Par contre tu te brises la nuque. Bon faut pas trop en demander 😉
Bien sûr le casque ne protège pas les poignets, les coudes ou les clavicules, et il ne protégera jamais la tête des roues des camions et des voitures. Mais vous ne pouvez pas dire que le casque ne sert à rien, il peut protéger des chocs à la tête plus ou moins importants.
S’il faut faire un écart brusque pour éviter un chauffard et qu’on heurte une bordure de trottoir, qu’on tombe dans un rail de tram, qu’on glisse sur un zébra ou une passerelle en bois humide… Je le porte presque toujours, et en 10 ans et presque 50 000 km il m’a servi 3 fois, toujours en ville.
Une fois mon casque a éclaté (fendu en deux), je n’ai rien eu, sans casque j’aurais eu certainement un sérieux traumatisme crânien et une belle plaie à la tête. Une autre fois mon casque a frotté sur 50 cm de la chaussée – sans casque c’est mon front qui aurait frotté. La dernière fois le choc était léger, pas de marque sur le casque, mais en aurait-il été de même pour ma tête ?
Pour parler de ce Cymes… Je lui ai écrit suite à sa diatribe sur le casque vélo. J’ai cité le nombre de morts en voiture, les incivilités des autos, le port obligatoire pour les bagnolards (3000 morts en France par an).
Il est très fort pour raconter des conneries mais pour répondre, j’attends toujours… Remarquez que je ne me fais aucune illusion. Ces mecs sont juste payés pour faire des polémiques histoire d’abrutir encore plus le peuple devant l’écran carré qu’on nomme télé, pour le reste, ils n’ont guère d’utilité sociale.
Statistiquement, c’est peanuts.
Les Hollandais ne sont pas plus cons que nous : vous vous doutez bien que si le casque avait une utilité réelle en milieu urbain, ils l’auraient imposé depuis longtemps. Là-bas, il n’est même pas imposé aux enfants.
Et si l’objectif est de réduire le nombre de traumatismes crâniens, il faut d’urgence l’impose aux piétons et aux automobilistes.
Chiche?
Sur youtube je vous conseille une chaine qui s’appelle « holland bikes » qui montre à quel point les cyclistes néerlandais sont nombreux…à se passer du casque aussi!
Génial ! Il faudrait juste le rendre un peu plus esthétique !
et l’hémoccult obligatoire pour les gnognolards, because la sédentarité ça prédispose aux emmerdes colorectaux…
leur apprendra à vouloir faire porter le chapeau aux utilisateurs de la p’tite reine…
pas boaa, plutôt beurk…