Consommation d’espace

L’espace public disponible en milieu urbain est occupé à 90% par l’automobile, c’est-à-dire par le mode de déplacement le plus consommateur d’espace, laissant la part congrue aux autres modes (piétons, vélos, transports en commun).

Le graphique ci-dessus montre ainsi l’aberration de notre société basée sur le système automobile. Au sein de nos villes européennes où l’espace public est pourtant rare, on peut ainsi constater que pour une même unité de surface, il est possible de faire circuler 4,5 fois plus de personnes en transport en commun (bus) par rapport à l’automobile, 7 fois plus de personnes en vélo, et près de 10 fois plus de piétons!

Source: http://placeovelo.collectifs.net/

Pour en savoir plus: Automobile et consommation d’espace

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France

3 commentaires sur “Consommation d’espace

  1. Colin

    Les rollers ne sont pas représentés, mais quand on voit la rando en roller, on peut se dire que c’est encore plus élevé que pour les pietons !

  2. Tristram

    Les rollers vont certes vite, mais ils ont malgré tout besoin de plus de place que des pietons… Mais à vrai dire je pense pas qu’il y ait une grande différence.

    Sur je ne sais plus quel site, il y avait aussi le tramway qui peut transporter 22.000 personnes!

  3. CarFree

    Une ligne de tramway bien pensée (en termes de localisation, de fréquence et de matériel roulant) permet de transporter environ 100.000 personnes par jour…

Les commentaires sont clos.