A vélo, ça déménage !

Déménager sans voiture, ni camion ? Ben voyons, on ne va quand même pas transporter des meubles et des cartons à vélo ? Et bien, si, c’est possible… En mai 2007, une douzaine d’amis, membres de la Vélorution lyonnaise, se sont retrouvés pour déménager tout un appart à l’autre bout de la ville.

Avec neuf remorques et triporteurs faits maison, il n’a fallu que deux voyages à la joyeuse troupe pour transporter l’intégralité du T1 à plusieurs kilomètres de là. Le cortège n’est pas passé inaperçu en traversant le centre ville, notamment l’attelage triporteur + remorque pour les objets volumineux et la remorque spéciale plantes vertes…

Certes, les premiers tours de pédale pour démarrer sont un peu rudes, mais une fois lancé, le vélo peut tracter du lourd. Une remorque solide transporte une centaine de kilos, soit la plupart des meubles et de l’électroménager. Il n’y a guère que le piano à queue ou l’armoire normande qui peut poser problème… Mais coup de chance, il n’y en avait pas ! D’ailleurs, il n’y en a pas souvent dans les studios.

Tout ça pour prouver quoi ? Simplement qu’on peut transporter des objets à vélo. Et si certains parviennent à déménager un appartement, tout le monde devrait au moins pouvoir faire ses courses à bicyclette. On transporte une vingtaine de kilos sans souci avec un simple porte-bagages et des sacoches. Ce qui est déjà un bon début.

Ce déménagement en vélo dans les rues de Lyon démonte une fois de plus le mythe de “l’indispensable automobile”.

En attendant, un déménagement sans moteur, c’est bon pour la qualité de l’air, la bonne humeur et les relations de voisinage. Impossible d’arriver incognito dans son nouveau quartier. Les voisins mi amusés, mi intrigués, ont aussitôt pointé leur nez. Il y en avait du monde à la crémaillère !

Déménagement vélo départ

Plus de photos et toutes nos actions sur :
http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=122

Déménagement vélo convoi

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).