L’invention du roulement à billes par Sven Wingquist

« Le roulement à billes, écrivait Ivan Illich dans « Energie et Equité » (1972), est un élément fondamental dans deux formes de déplacement, respectivement symbolisées par le vélo et par l’automobile.

Le vélo élève la mobilité autogène de l’homme jusqu’à un nouveau degré, au-delà duquel il n’y a plus en théorie de progrès possible. À l’opposé, la cabine individuelle accélérée a rendu les sociétés capables de s’engager dans un rituel de la vitesse qui progressivement les paralyse. »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’invention du roulement à billes, par Sven Wingquist en 1907, les Vélorutionnaires de Paris ont érigé un monument place de l’Île de Sein (Paris 14e) (voir photo ci-dessus). Ce monument rappelle que les sociétés sont libres de choisir l’usage qu’elles font des techniques et qu’elles doivent donc en débattre démocratiquement.

Nos sociétés ont, jusqu’à présent, fait le choix d’utiliser le roulement à billes pour augmenter encore la consommation d’énergie non-renouvelable des moyens de transports motorisés. A l’occasion du centenaire de cette invention géniale, les Vélorutionnaires appellent de nouveau la société dans son ensemble à faire le choix inverse et à privilégier les transports énergétiquement autonomes.

L’invention du roulement à billes par Sven Wingquist
1er décembre 2007 : les Vélorutionnaires de Paris élèvent un monument au roulement à billes!

Plus d’informations sur www.velorution.org

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