Construire un parc urbain provisoire

L’intervention PARK(ing) s’est produite le 16 novembre 2005 de midi jusqu’à 14 heures, sans incident ou interférence de n’importe quel niveau d’autorité institutionnelle. Cette intervention sur l’espace public privatisé par le stationnement a pour but de fournir un espace public ouvert provisoire dans une partie privatisée de la ville.

Un des problèmes les plus critiques en ville est le manque croissant d’espace pour se reposer, se détendre, ne rien faire. L’espace public en ville est affecté essentiellement à des usages fonctionnels (se déplacer, circuler, stationner, consommer, etc.).

Par exemple, plus de 70% de l’espace public du centre de San Francisco est consacré aux voitures, alors que seulement une fraction de cet espace est assignée aux piétons ou autres usagers de l’espace public.

PARK(ing) est une recherche sur la reprogrammation d’une unité typique de l’espace véhiculaire privé par crédit-bail afin de la réaffecter à de l’activité récréationnelle publique.

Nous avons identifié un emplacement dans le centre de San Francisco qui est dépourvu d’espace extérieur public et se trouve dans un endroit idéal et ensoleillé entre midi et 14 heures. Là, nous avons installé un petit et provisoire parc public qui a fourni de la nature, l’allocation d’espace récréatif, et de l’ombre.


Construisez votre propre PARK(ing)

Notre but était de transformer une tâche de stationnement en espace de PARK(ing), de ce fait nous avons augmenté temporairement l’espace public et amélioré la qualité de l’habitat humain urbain, du moins jusqu’à épuisement des sommes d’argent placées dans l’horodateur.

Après que le parc ait été démantelé, nous avons installé le gazon dans une arrière-cour, où il continue à se développer.

Le projet, avec la vidéo de l’installation, les plans en 3D de l’intervention, et le manuel complet de l’installation, se trouvent à l’adresse suivante:

http://www.rebargroup.org/projects/parking/

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France