Un Filtre à particules pour les 4×4

Sous le titre de Filtre à particules cette nouvelle Affaire soumet un projet résolument civique et… cynique.

La pièce se présente sous la forme d’une plaquette publicitaire arguant des qualités d’un accessoire automobile strictement destiné aux 4×4, véhicules polluants par excellence. On nous y explique comment, une fois installé, le dispositif permet de réinjecter les émanations toxiques censées être rejetées à l’extérieur, directement dans l’habitacle.

Ainsi, le conducteur soucieux de l’environnement, en assumant pleinement son statut de pollueur et l’ostensible gourmandise de son SUV*, accepte que le civisme tout aussi ostentatoire de son geste puisse lui en coûter la vie.

L’absurdité de la proposition s’appuie somme toute sur le principe de l’arroseur arrosé et pousse sa logique à l’extrême.

pot d'échappement
Une fois installé sur le pot d’échappement, un dispositif très léger permet de réinjecter les émanations habituellement rejetées à l’extérieur, directement dans l’habitacle, préservant par là même la qualité de l’air alentour.

Un Filtre à particules pour les 4x4
D’une installation très simple, le filtre s’adapte à chaque modèle de 4×4 sans nuire à l’esthétisme de sa ligne. Son aspect chromé fait de lui un allié forcément chic adapté à toutes les nuances de carrosseries.

Signe extérieur de civisme

A l’instar des véritables supports publicitaires soignés et attrayants, la brochure décline minutieusement, en quadrichromie et à grand renfort d’images, les fonctions du filtre, l’indiscutable qualité de son esthétique, la variété des coloris proposés. L’argumentaire de vente reposant sur la cause écologique, il joue du sentiment de culpabilité du conducteur qui paie ici de sa santé les conséquences de son comportement.

Un accessoire mortel en somme, dont la campagne publicitaire est adaptée au snobisme et à la ridicule arrogance que l’on prête souvent aux conducteurs de grosses cylindrées. Comme un signe extérieur de moralité, le filtre à particules se fait l’instrument d’une nouvelle sorte de suicide qu’on pourrait qualifier d’ “environnementaliste” et permet d’expérimenter en temps réel, sur son propre corps, les conséquences prévisibles à long terme. Des vidéos publicitaires ont même été conçues afin de mieux vendre le filtre à particules pour 4×4 !

Avec un slogan du type “Adoptez le filtre à particules et faites de vos poumons l’instrument d’une nature saine”, les Entreprises Thierry Joseph entendent bien responsabiliser cette frange de la population avant tout préoccupée de son image, au détriment du reste et d’eux-mêmes.

*SUV :Terme usité aux Etats-Unis pour Sport Utility Vehicules

Valérie Nam

filtre-a-particules

Lien : http://thierryjoseph.free.fr/page/affaireXXI.html

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

5 commentaires sur “Un Filtre à particules pour les 4×4

  1. AndaSam

    N’importe quoi ! Qu’est ce qu’il ne faut pas lire sur le net quand même !

    Un filtre à particule, c est un dispositif qui retient les particules émises par les moteurs diesels, suite a une carbonation du gazole lors de la détente. Quand le filtre est ‘plein’ (entendez par la ‘bouché’, les gaz ont plus dur a passer le FAP ==> pertes de charge importantes), le système de gestion du moteur fait monter la température des gaz d’échappement à pres de 600 degrés ( à peu près) pour les brûler…

    Injecter les gaz d’échappement dans l’habitacle…

  2. CarFree

    Merci pour la précision AndaSam! Mais un filtre à particules, c’est comme tu le dis un dispositif qui retient les particules émises par les moteurs diesels… Sauf que dans le cas présent, le filtre retient les particules émises en les envoyant dans l’habitacle du véhicule, il y a donc filtration particulaire dans un but environnemental (pas de rejets vers l’extérieur de l’habitacle). Ce qui est important par contre, c’est que le véhicule soit équipé d’un dispositif ne permettant pas de pouvoir ouvrir les fenêtres, afin de garder les gaz bien au chaud à l’intérieur de la voiture!

  3. bikeman

    Mort de rire! Vraiment Excellent!! surtout la plaquette commerciale, c’est énorme!
    Cela devrait faire partie des options proposées lors de l’achat d’un véhicule, ou mieux encore, monté en série sur ces p… de 4 x 4 !

Les commentaires sont clos.