World Carfree Network – Juin 2008

Les dernières nouvelles d’un monde sans voitures proposées par l’association World Carfree Network.

________________________

WORLD CARFREE NEWS >>>
____________________________________

Édition n° 56 – Juin 2008 – Version française
………………………………………

Dans ce numéro :

CITATION DU MOIS

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE

ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK
– TCC VIII EN VIDEO-CONFÉRENCE
– APPEL À CANDIDATURES POUR DES FILMS
– LA VILLE D’ACCUEIL DE TCC IX EST CHOISIE
– LE NUMÉRO 34 DU MAGAZINE CARBUSTERS EST SORTI
– CARBUSTERS SUR FACEBOOK
– RANDONNÉE CYCLISTE ECOTOPIA 2008
– DEMANDE D’AIDE POUR DES TRADUCTIONS
– LE NUMÉRO 50 DE CARFREE TIMES EST EN LIGNE

ANNONCES GÉNÉRALES
– FESTIVAL DU FILM SUR LE VÉLO – PROGRAMME DE L’ÉTÉ
– CHAMPIONNAT DU MONDE DES CYCLO-COURRIERS (du 13 au 16 juin)
– CYCLONUDISTA MONDIALE
– FESTIVAL DU VÉLO À CORK (du 21 au 27 juillet)
– CAMP POUR LE CLIMAT (du 3 au 11 août)
– PRIX ALLEMAND EN SOUTIEN À LA CRÉATIVITÉ EN MATIÈRE DE MOBILITÉ

MEDIATHÈQUE

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK

___________________

CITATION DU MOIS >>
________________________

« La vérité, c’est que dans le futur aucune combinaison d’énergie solaire, éolienne et nucléaire, d’éthanol, de biodiesel, de sable bitumeux et d’huile de friture usée ne nous permettra de fournir l’énergie consommée par Wal-Mart, Disney World et le réseau autoroutier national – ni même une fraction de tout cela.  Nous devons trouver d’autres solution. »
– James Howard Kunstler, auteur de « World Made by Hand » (« Le monde fait main », son nouveau bouquin, un roman), dans un article publié le 30 mai par le Washington Post. http://www.commondreams.org/archive/2008/05/30/9315
_________________________

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE >>
______________________________

– Le 1er juin a eu lieu à Berlin Sternfahrt, la plus grande randonnée cycliste du monde.  Un quart de million de personnes y ont participé.  Il y avait 18 itinéraires différents, 80 points de départ, et 1100 Km.  Tous les cyclistes ont convergé vers le centre de la ville, où ils ont rejoint le Festival de l’environnement à la Porte de Brandebourg.
http://www.adfc-berlin.de/home/sternfahrt2008


– Le 25 mai, les cyclistes de Toronto ont mis à l’honneur le Mois du vélo par une Masse critique cycliste le long de Bloor, une des rues commerciales les plus fréquentées.  1200 cyclistes faisaient tinter leurs sonnettes pour réclamer des pistes cyclables dans Bloor.  Même l’église Bloor St. United Church a fait sonner ses cloches.  C’est le plus grand événement qu’il y ait jamais eu à Toronto pour la promotion du vélo.
http://www.bellsonbloor.ca


– Pour la première fois depuis qu’il a commencé à enregistrer le volume de son trafic automobile en 1963, le Japon vient de connaître une période de trois mois de diminution de ce trafic.  Malgré cette baisse de 0,2 %, le gouvernement a décidé de consacrer 567 milliards de dollars à la construction de routes.
http://www.businessweek.com/autos/autobeat/archives/2008/05/fewer_cars_on_j.html


– Le Parlement allemand a voté le 30 mai en faveur de la poursuite de la privatisation progressive de la Deutsche Bahn (les chemins de fer allemands).  Pour la première fois, des investisseurs privés vont pouvoir y investir.  L’association Bahn für Alle [Des chemins de fer pour tous] s’y oppose.
http://www.DeineBahn.de


– La Jordanie projette de construire une ville nouvelle qui serait « carbon-neutral » (où les émissions de gaz à effet de serre seraient neutralisées).  Avec une population initiale de 700.000 habitants, elle devait atteindre le million d’habitants en cinq ans.
http://www.thenational.ae/article/20080515/BUSINESS/547587520


– Rocky Twyman, un retraité, a rassemblé deux mille personnes dans une station-service de San Francisco pour une prière collective dans l’espoir de contrer la hausse du prix de l’essence, qui frôle le dollar par litre.
http://tinyurl.com/5lgzum


– Alors que la Commission européenne tente de limiter les émissions des véhicules à 120 g par Km d’ici 2012, le commissaire à l’environnement Stavros Dimas parle même d’imposer aux pubs pour les bagnoles une loi pareille à celle appliquée aux paquets de cigarettes.  Guenter Verheugen, un membre allemand de la Commission européenne, a lancé un avertissement contre cette « éco-dictature ».

http://tinyurl.com/6jap26


– Le Collectif de Réappropriation de l’Espace Public (CREP) de Strasbourg en France utilise des emplacements de stationnement de bagnoles pour faire des choses intéressantes.
http://crep.strasbourg.free.fr/spip.php?rubrique2&rub=souvenirs


– Le 2 juin au Mexique, un automobiliste a foncé dans un groupe de cyclistes participant à la troisième course cycliste annuelle Matamoros-Bagdad.  Bilan : un mort et quatre blessés.
http://www.kgbt4.com/news/news_story.aspx?id=141620


__________________________________________

ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >>
______________________________________________

TCC VIII EN VIDEO-CONFÉRENCE

Nous sommes à une semaine de la Conférence Towards Carfree Cities [Vers des villes sans bagnoles] qui se tiendra du 16 au 20 juin à Portland dans l’Oregon aux Etats-Unis.  Voyez le programme définitif à http://www.carfreeportland.org/program/.

CrankMyChain.TV va en héberger la video-conférence en direct.  Via leur site  http://www.stickam.com/carfree, on pourra y voir en direct des parties de la conférence, et même participer à la video-conférence via le site à condition d’avoir une une caméra connectée à son ordinateur et de s’inscrire à stickam.com.

Pour le code de webcasting et pour tout autre question, on peut contacter Dan Kaufman à dan[at]pdxk.com ou l’appeler au (+1)503 267 2862.
http://www.carfreeportland.org


APPEL À CANDIDATURES POUR DES FILMS

Nuit du cinéma le 18 juin à la Conférence Towards Carfree Cities

Nous cherchons des courts-métrages à projeter durant la Nuit du cinéma de la Conférence, des films de 5 à 20 minutes, pédagogiques et inspirateurs sur des sujets comme : lieux de vie, mobilité et communauté.  Seront particulièrement bienvenus des films fait-maisons illustrant des efforts de promotion, des projets ou des personnes qui tentent de rendre des lieux publiques et des quartiers moins dominés par la bagnole.

En principe, il faut envoyer les suggestions, fichiers ou liens pour le 4 juin à carfreeportland[at]gmail.com à l’attention d’Andrea, le coordinateur de la Nuit du cinéma.

Les films doivent être au format .WMV, .AVI, .MOV, ou .MPG.  Pour les films visibles en ligne, il suffit d’envoyer le lien.  Sinon, il faut envoyer le fichier après s’être assuré qu’il puisse être gravé sur un DVD.

LA VILLE D’ACCUEIL DE TCC IX EST CHOISIE

Suite à une consultation du réseau WCN, la ville d’accueil de la Conférence Towards Carfree Cities de 2009 a été choisie par le Comité de pilotage du World Carfree Network.  L’année prochaine, la Conférence se tiendra à Bruxelles en Belgique.  Les Amis de la Terre Europe avaient posé la candidature de Bruxelles, et ont devancé de peu celle de l’équipe de York en Angleterre.  La Conférence aura vraisemblablement lieu en mai.

LE NUMÉRO 34 DU MAGAZINE CARBUSTERS EST SORTI

Le dernier numéro de Carbusters fête son 10e anniversaire avec des dessins d’Andy Singer, des entrevues avec Jaime Lerner, Livebroadkast et Peter Styles, des articles sur The Big Lemon, Curitiba et des familles libérées de la bagnole.
Une version promotionnelle est téléchargeable à partie du site <http://www.carbusters.org> ou directement à partir de http://www.carbusters.org/magazine/34/CB34promo.pdf (6.8 MB).

Pour vous abonner, voyez à http://www.carbusters.org/subscribe


CARBUSTERS SUR FACEBOOK

Carbusters a créé un groupe de supporters sur Facebook en vue de partager des infos et de faire la promotion du magazine.  Tous ceux qui disposent d’un compte Facebook sont invités à rejoindre ce groupe et y donner des infos, notamment sur des actions.  Faites circuler l’information.  Pour rejoindre le groupe [qui compte actuellement 129 membres – NT] voyez à http://tinyurl.com/3z6kba.

RANDONNÉE CYCLISTE ECOTOPIA 2008

Cette année, la randonnée a lieu du 2 juin au 14 août.  Elle a démarré à Sofia en Bulgarie et aboutira à Sinop en Turquie, sur la Mer Noire.
La Randonnée Ecotopia est une communauté mobile qui se déplace à vélo pendant plusieurs semaines chaque été dans différentes régions d’Europe et propose une manière écologique de se rendre à la Rencontre Ecotopia (http://www.ecotopiagathering.org) ou tout simplement de se balader à vélo en groupe convivial dans des endroits intéressants.  Tout au long du voyage, on rencontre des groupes locaux qui travaillent sur des questions écologiques ou sociales, et on soutient leurs activités – notamment, cet été, à Sofia, Krumovgrad, Svilengrad et Istanbul.


Pour vous tenir au courant, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution de la Randonnée à
https://lists.eyfa.org/mailman/listinfo/biketour ou envoyer un émile à
yolanda[at]ecotopiabiketour.net.
http://www.ecotopiabiketour.net


DEMANDE D’AIDE POUR DES TRADUCTIONS

Le site mondial http://www.Worldcarfree.net pratique le multilinguisme, et le présent Bulletin électronique mensuel va s’ouvrir de nouveaux horizons.
Si vous constatez que votre langue ne bénéficie d’aucune ou de trop peu de traductions, et si vous voulez donner un coup de main, écrivez à Justin[at]worldcarfree.net.
Nos objectifs pour cette année concernent notamment : l’hindi, le hongrois, le polonais et le turc, mais des traductions dans tout autre langue seront évidemment les bienvenues.  Le portugais est la dernière langue introduite.

NdT : Si vous pouviez m’aider pour les prochaines traductions en français du présent Bulletin électronique – j’en serais ravi 😉 – en voyez-moi un petit mot à wilmotte[at]edpnet.be].

LE NUMÉRO 50 DE CARFREE TIMES EST EN LIGNE

Il contient notamment une sélection de photos des anciens numéros.
http://carfree.com/cft/i050.html
_____________________

ANNONCES GÉNÉRALES >>
_________________________

FESTIVAL DU FILM SUR LE VÉLO – PROGRAMME DE L’ÉTÉ

Cet été, le Festival du film sur le vélo passera à Toronto du 18 au 21 juin, à Minneapolis du 9 au 12 juillet, à Los Angeles du 16 au 19 juillet et à San Francisco du 23 au 26 juillet.  Chicago et Boston suivront en août, et d’autres villes d’ici à fin de l’année.
http://www.bicyclefilmfestival.com


CHAMPIONNAT DU MONDE DES CYCLO-COURRIERS (du 13 au 16 juin)

Sur l’île de Toronto, près de 1000 concurrents du monde entier participent à cette 16e édition annuelle du championnat.
http://www.cmwc2008.com


CYCLONUDISTA MONDIALE

C’est maintenant la période d’été dans l’hémisphère nord, et de nombreux cyclistes vont se dévêtir pour participer nus en ce mois de juin à une randonnée cycliste, ou l’ont déjà fait.
La liste de tous ces événements et des programmes et comptes-rendus est  accessibles à http://nakedwiki.org/index.php?title=List_of_rides.

[NdT : Pour Bruxelles, c’est le samedi 21 juin à 14 h place de la Monnaie.
http://nakedwiki.org/index.php?title=Brussels]

FESTIVAL DU VÉLO À CORK (du 21 au 27 juillet)

Festival des arts pour célébrer la culture cycliste à Cork en Irlande.
Avec des spectacles gratuits, des expositions d’oeuvres d’art, des nuits du cinéma, des réunions publiques, des pique-nique familiaux et diverses performances artistiques.  On peut contacter leonard_gay[at]corkcity.ie ou lagalerie[at]live.ie.
http://www.cork-cycling-festival.blogspot.com


CAMP POUR LE CLIMAT (du 3 au 11 août)

Les mots-clés sont : vie simple à faible impact sur l’environnement, éducation et action directe.  Cette année, le camp aura lieu à Kent à proximité du centrale thermique à charbon de Kingsnorth.
http://www.climatecamp.org.uk


PRIX ALLEMAND EN SOUTIEN À LA CRÉATIVITÉ EN MATIÈRE DE MOBILITÉ

La plateforme allemande Allianz für Schiene offre un prix de 2.500 euros aux ingénieurs allemands qui soumettront de bonnes idées pour rendre différents modes de déplacements plus attractifs que les déplacements individuels motorisés.  Dernier délai : le 15 décembre.
Écrire à dirk.flege[at]allianz-pro-schiene.de.
http://www.vdei.de


______________

MEDIATHÈQUE >>
__________________

1. « Arbres en marche »

A http://www.greencity.de/index.php?id=254 l’organisation Green City de Munich en Allemagne, membre du réseau WCN explique en anglais son 17e « Arbres en marche ».
On peut en visionner une vidéo à http://www.youtube.com/watch?v=k0_P8RuKG9Q (une version avec meilleure résolution est disponible sur DVD au bureau de Green City)

2. « La bagnole de demain »

Une série de démos du genre d’accessoires pour bagnoles que nous tiendrons pour acquis dans le futur…  Un regard humoristique de l’équipe Tex Avery sur les belles perspectives que nous offre la technologie de la bagnole.  On y voit notamment des gadgets destinés aux gosses, aux conductrices, aux jeunes conducteurs, à la conduite depuis le siège arrière, aux chasseurs d’emplacements de parking…

http://www.youtube.com/watch?v=8aTjof5fqQo
_________________________________

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK >>
______________________________________

Notre vision carfree n’est forte que dans la mesure où les gens nous soutiennent.  Rejoignez WCN dès aujourd’hui et inscrivez ainsi votre voix dans un mouvement engagé pour défendre notre droit à un avenir sain et soutenable.

Pour vous faire membre ou offrir un don, voyez à
http://www.worldcarfree.net/join.  Votre soutien fera toute la différence.
différence.

Bulletin #56 par Justin Hyatt
Traduction   par Jean Pierre Wilmotte

[fin]

________________________________________________

World Carfree News est publié une fois par mois par le réseau World Carfree Network (WCN).

Envoyez vos contributions – en français et/ou en anglais – pour le bulletin suivant à info[at]worldcarfree.net (pas à wilmotte[at]edpnet.be !) avant la fin de ce mois.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin mensuel, envoyez un émile vide à world-carfree-news_fra-unsubscribe@lists.riseup.net.
Pour vous y inscrire, envoyez un émile vide à world-carfree-news_fra-subscribe@lists.riseup.net.
_________________________________________________

WORLD CARFREE NETWORK
Kratka 26, 100 00 Prague 10, Czech Republic
tel/fax: +(420) 274-810-849
info[at]worldcarfree.net
<http://www.worldcarfree.net>

A propos de News

Gestionnaire de la Newsletter CarFree France