Des potagers pour éco-salariés à la place des parkings

Beaucoup de grandes entreprises disposent d’une grande superficie de parkings découverts qui imperméabilisent les sols, encouragent les salariés à venir au travail en voiture, sature le trafic urbain… La plupart sont suiveuses sur le sujet du développement durable et se font certifier par nécessité économique. Le coté éthique, social et responsable est souvent négligé au profit de la rentabilité économique. Pourtant nombreux sont les salariés éco-citoyens qui aimeraient que leur entreprise soit plus responsable, plus solidaire et plus saine dès maintenant et dans leur vie de tous les jours.

Alors une idée m’est venue, pour les situations où se passer de la voiture est possible, en prenant les transports en communs: remplacer la superficie de la place de parking de l’éco-salarié (+ une partie de la surface de bitume de la route d’accès) par une surface de potager. Ainsi chaque éco-salarié se verra pourvue d’un lopin de terre lui permettant de cultiver fruits et légumes bio pendant sa pause du midi par exemple ou le soir après sa journée de travail.

En proposant cette idée à votre entreprise, on encourage à : consommer des fruits et légumes bio de saison , consommer des produits locaux, réduire les gaz à effet de serre, réduire notre dépendance au pétrole, utiliser les transports en commun, recréer des liens humains au travail, favoriser la résilience des sols…

Bien sur que ce n’est pas adapté à toutes les entreprises, mais paradoxalement cela conviendrait très bien aux centres d’études industriels et usines de grands groupes (2000 à 13000 salariés sur site) qui sont souvent à proximité de zones urbaines et accessibles en transport en commun !

Ceci sera à mon avis beaucoup plus bénéfique que toutes les campagnes de greenwashing que l’on voit malheureusement de plus en plus…

Voilà, c’était mon idée du jour. Peut être que l’on verra un concept éclore de cette idée, qui sait ? Soyons tous acteurs d’un monde plus éthique, plus solidaire et plus sain au quotidien…

Source: www.actus-durables.fr

Greenworld

A propos de Greenworld

Contributeur de Carfree France climatiquement engagé dans les affaires du monde