Faire du vélo sur les autoroutes

On savait déjà que les autoroutes seront les pistes cyclables du futur, mais certains n’attendent pas la fin du pétrole pour aller faire du vélo sur les autoroutes! En effet, à Los Angeles (USA), on a inventé un nouveau mode de revendication, le vélo sur autoroute. C’est le collectif Crimanimalz qui propose cette idée avec « The Freeway Traffic Jam Ride ». L’objectif est d’aller sur les autoroutes pendant les périodes de pointe en vélo et si possible nombreux afin de montrer à tous les automobilistes, la plupart du temps seuls dans leur voiture, qu’à vélo ça va plus vite…

Les belges de Bicycity s’y sont mis aussi et appellent à de grands rassemblements de vélos sur les autoroutes de Belgique. Le 6 mai 2007, 10 000 personnes participaient à la première édition de BicyCity, la méga-masse cycliste belge. Entraîné par ses joyeux coups de sonnettes, le peloton s’est élancé sur l’autoroute et a profité de ce moment exceptionnel pour envahir un espace habituellement réservé aux voitures.

Le mouvement cycliste belge a remis le couvert cette année: des milliers de cyclistes ont convergé des quatre coins du pays le 18 mai dernier pour rejoindre Bruxelles, en partie via l’autoroute.

A cette occasion, les belges ont fondé le mouvement dring-dring… alors qu’en France on en est encore au mouvement bling-bling… A quand une grande vélorution nationale sur les autoroutes françaises?

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

5 commentaires sur “Faire du vélo sur les autoroutes

Les commentaires sont clos.