World Carfree Network – Janvier 2009

Les dernières nouvelles d’un monde sans voitures proposées par l’association World Carfree Network.


WORLD CARFREE NEWS >>>


Numéro 63 – Janvier 2009 – Version française

………………………………………

Dans ce numéro :

CITATION DU MOIS
ANNONCES DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK
– Appel à candidatures pour l’accueil de la Xe Conférence Towards Carfree Cities (TCC) [Vers des villes sans voitures]
– Nouveaux T-shirts en vente
– Service d’aide pour se libérer du joug de la bagnole
– A paraître dans Carbusters n° 37

ANNONCES GÉNÉRALES
– Congrès Intermodes à Bruxelles les 4 et 5 février
– Sommet national états-unien cycliste à Washington, DC du 10 au 13 mars
– Pétition pour la réduction du nombre de routes aux USA

ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE

  • Ray LaHood nouveau Secrétaire US aux Transports – bonne nouvelle pour les cyclistes ?
  • Le cadeau des fêtes de Bush à l’nndustrie automobile
  • L’UE conclut un accord sur le CO2 avec les constructeurs automobiles
  • Porsche prend le contrôle de Volkswagen
  • New York remporte le Prix International pour des transports durables
  • Encore une voiture « propre »

REPORTAGES
– Les décideurs politiques doivent s’attaquer à la demande de transports en Europe
– L’UE va dépasser la limite des polluants dans l’air

MEDIATHÈQUE ET MISES EN RÉSEAU
– Art, littérature & propagande Carfree
– Un passage piéton très inhabituel
– 4X4 + CO2 = – Planet
– Manuel de Design Carfree Publié

CURIOSITÉS
– Bord Motors
– Pousse-pousses à batteries chargées à l’énergie solaire

SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK


CITATION DU MOIS >>


« Notre nation doit demeurer le leader mondial du développement des infrastructures, d’Amtrak [entreprise ferroviaire publique américaine spécialisée dans le transport de voyageurs – NdT], des bus, des trams, des voyages aériens, et de nos ponts et chaussées, qui tous jouent un rôle vital dans notre économie et notre bien-être. »

  • Ray LaHood, lors de sa nomination récente au poste de Secrétaire d’État US aux transports.

ANNONCE DU RÉSEAU WORLD CARFREE NETWORK >>


  • Appel à candidatures pour l’accueil de la Xe Conférence Towards Carfree Cities (TCC) [Vers des villes sans voitures]
    Lyon, Timisoara, Prague, Berlin, Budapest, Bogotá, Istanbul, Portland…

La série des conférences TCC célèbre sa 10e année.  C’est le moment de tenter votre chance pour inscrire votre ville dans la cavalcade des capitales libérées de la bagnole en créant l’événement Carfree de 2010.

La procédure pour poser la candidature d’une ville pour l’accueil de la Xe Conférence est simple.  Il suffit d’envoyer à la liste de discussion du réseau (Cf. plus bas) avant le 15 février 2009 un texte de proposition de 2 à 4 pages expliquant :

a. qui vous êtes; de quelle(s) organisation(s) vous faites oartie;
b. ce que vous offrez comme ressources et temps; quelles sont vos capacité;
c. à quels groupes partenaires et autres contacts utiles vous songez;
d. pourquoi vous pensez que la conférence doit se dérouler dans votre ville;
e. ce que vous aimeriez qui se passe à la conférence (conception générale et tout élement de programme en particulier).

Avant de mettre au point votre proposition, vous devriez consulter notre Guide pour l’organisation de la conférence à http://www.worldcarfree.net/members/manual.php et l’Accord provisoire pour l’organisation de la conférence à http://www.worldcarfree.net/members/contract.php.

Si vous n’êtes pas membre – et ne pouvez donc pas accéder à ces documents sur la Toile, vous pouvez contacter Tanja, notre personne de liaison pour TCC, en lui écrivant à tanja[at]worldcarfree.net

Si vous n’êtes pas encore inscrit dans la liste de discussion de notre réseau, vous pouvez le faire à partir de la page http://www.worldcarfree.net/listservs/.

  • Nouveaux T-shirts en vente

Nous avons le plaisir d’annoncer la sortie de deux nouveaux T-shirts, disponibles dans le Centre de ressource du réseau WCN.  Vous pouvez les voir et les commander en ligne via https://store.kagi.com/cgi-bin/store.cgi?storeID=8WP&&

[c’est assez loin dans la page; l’un des deux a été dessiné par le belge Titom – NdT]

  • Service d’aide pour se libérer du joug de la bagnole

Anna Semlyen, que pas mal d’entre vous connaissent par la rubrique Ask Anna [Anna répond à vos questions] de notre magazine Carbusters, reçois avec bienveillance vos questions sur les possibilités de réduire l’utilisation de la bagnole, ou toute autre question en relation avec la libération du joug de la bagnole.  Adressez vos questions, problèmes et autres requêtes à editors[at]worldcarfree[dot]net avec pour Objet/Subject de votre message : « Ask Anna ».  Les réponses d’Anna,paraîtront dans le prochainnuméro du magazine.

  • A paraître dans Carbusters n° 37

Le premier numéro de Carbusters de l’année 2009 va bientôt sortir de presse.  On y trouvera notamment un article sur Ciclovia, son histoire et son impact, une entrevue avec le dompteur de trafic bien connu David Engwicht à propos de ses expérimentations sociales, et une entrevue avec l’homme qui a fait le tour du monde à vélo… sur un grand-bi !


ANNONCES GENERALES >>


  • Congrès Intermodes à Bruxelles les 4 et 5 février

Le premier Congrès international consacré à l’intermodalité du transport de voyageurs se tiendra à Bruxelles en vue de promouvoir une « Europe à mobilité durable ».   L’objectif principale est de créer une plateforme d’échange entre les différents modes de transport de passagers en Europe.  Espérons que les solutions qui seront dégagées favoriseront le changement d’attitude et de comportement des voyageurs face à l’autosolisme.

http://www.intermodes.com/fr/accueil

  • Sommet national états-unien cycliste à Washington, DC du 10 au 13 mars

Le but de ce sommet est de trouver des moyens efficaces d’intégrer des mesures récréationnelles à la lutte pour de meilleurs transports.  Figurent notamment à l’ordre du jour : le changement climatique, l’obésité, les embouteillages, la pollution, le sécurité et la dépendance du pétrole importé.

http://www.bikeleague.org/conferences/summit09/index.php

  • Pétition pour la réduction du nombre de routes aux USA

Les Amis de la Terre ont mis en ligne une pétition pour envoyer au Congrès US le message fort : « Plus de routes = plus de pollution.  Maintenez propre le stimulus ».  Nos lecteurs états-uniens peuvent signer la pétition sur la Toile à http://action.foe.org/t/8489/campaign.jsp?campaign_KEY=26352.


ÉPINGLÉ DANS LA PRESSE >>


  • Ray LaHood nouveau Secrétaire US aux Transports – bonne nouvelle pour les cyclistes ?
    Ray LaHood, ancien membre républicain de la Chambre des Représentants, a été nommé Secrétaire du Transport par Barack Obama lors d’une conférence de presse en décembre. Les critiques discutent du choix d’Obama et s’interrogent sur l’expérience de LaHood dans le domaine des transports. Cependant, le souhait d’Obama était ferme : « [LaHood] ne nous a pas seulement aidé à reconstruire notre paysage, il a aussi contribué à l’embellir en permettant aux cyclistes et aux coureurs de profiter de notre merveilleux environnement ». Bonne nouvelle pour les cyclistes! Mais attendons et voyons ce qui va se produire.

http://bikeportland.org/2008/12/19/obama-at-press-conference-lahood-has-created-opportunities-for-bikers/

  • Le cadeau des fêtes de Bush à l’nndustrie automobile
    C’était un cadeau à la fois pour Noël et la Nouvelle Année : quatorze milliards de dollars, venant directement de la poche des contribuables, donnés à l’industrie automobile américaine, avec une offre de 4 milliards supplémentaires d’ici février au besoin. Et ils vont en avoir besoin. Si ce n’est pour survivre, en tout cas pour mettre de côté suffisamment d’argent pour que les cadres dirigeants puissent continuer à vivre (aux Bahamas) comme si de rien n’était. Pendant ce temps, comme annoncé dans le Time, la saga de la faillite automobile continue, avec 6 milliards de dollars de primes fédérales négociés pour GMAC (General Motors’ financial arm), pendant que les sous-traitants deviennent aussi éligibles au Troubled Assets Relief Program (TARP, programme du gouvernement américain pour relancer le secteur financier après la crise des subprimes). Sans compter les 25 milliards gérés par le Département de l’Energie pour les projets d' »efficacité des carburants ». La fête continue aux Etats-Unis. http://www.time.com/time/business/article/0,8599,1871519,00.html
  • L’UE conclut un accord sur le CO2 avec les constructeurs automobiles
    Le Parlement européen a voté le mois dernier l’adoption d’une nouvelle loi concernant les autorisations d’émissions de CO2 pour les voitures. Un accord a été conclu pour exiger une limite de 130 grammes de C02 par kilomètre pour 65% des nouvelles voitures d’ici 2012, 75% en 2013, 80% en 2014 et toutes les voitures en 2015. Une proposition pour une limite d’émission de 95 grammes d’ici 2020 a aussi été introduite, et sera révisée en 2013. Bien sûr, le texte contient de nombreuses exceptions, parce que le lobby automobile s’est battu bec et ongles pour limiter l’accord. http://weblog.greenpeace.org/cars/2008/12/cars_deal_finalised_in_eu.html

  • Porsche prend le contrôle de Volkswagen
    Le fabricant de voitures de luxe Porsche a pris le contrôle de Volkswagen, le plus gros constructeur automobile européen. Porsche est devenu le principal actionnaire en achetant plus de 50 pour cent des parts de VW. Les syndicats sont sur leur garde suite à l’annonce, alors que la peur des licenciements se répand largement en Allemagne, bien que Porsche assure qu’il s’agisse d’un « investissement stable ». Celà se produit à un moment où de nombreux rachats sont en cours, les constructeurs automobiles étant en général durement touchés par la crise financière.

http://www.thelocal.de/money/20090106-16557.html

  • New York remporte le Prix International pour des transports durables
    C’est la première fois que le prix international, qui récompense des actions en faveur d’un mode de vie urbain durable, a été attribué à une ville Etats-Unienne. New York a reçu le prix lors de la Conférence annuelle du Bureau de recherche sur les transports qui a eu lieu le 13 janvier. Le bureau a reconnu les efforts de la métropole : après tout, elle a dédié 0.2 km carré (!) de routes et places de parkings à des pistes cyclables, des zones piétonnes et des places publiques. Si ça ce n’est pas un grand pas vers des transports durables …
    http://newsblaze.com/story/2009011305031200026.pnw/topstory.html
  • Encore une voiture « propre »
    A une époque, les voitures étaient présentées comme une alternative hygiénique aux chevaux. Maintenant, les « nouvelles voitures » sont présentées comme « plus propres » et « durables ». Depuis les hybrides « sans-émission » jusqu’aux « merveilles électriques », les vendeurs d’automobiles n’arrêtent pas. Leur dernière trouvaille est la « voiture à air comprimé », qui est habilement présentée comme une attaque aux compagnies pétrolières, et devrait ainsi toucher le coeur des activistes. Cependant, les problèmes indépendants de la consommation énergétique restent présents – alors que les problèmes énergétiques sont simplement déplacés dans un compresseur d’air externe. Encore une xemple de la manière dont les compagnies automobiles luttent pour leur survie.

  • http://www.brasschecktv.com/page/456.html>, pour une bonne dose de greenwashing.


    REPORTAGES >>


    • Les décideurs politiques doivent s’attaquer à la demande de transports en Europe
      L’Agence européenne de l’environnement a publié un nouveau rapport intitulé « Au-delà de la politique des transports – explorer et gérer les causes externes de la demande de transports ». Le rapport presse les décideurs d’adopter des mesures afin de contrôler la demande croissante de transports, notamment en trafic aérien. Il souligne également l’importance d’une prise de conscience des citoyens européens. Ainsi, il suggère des mesures comme un meilleur étiquettage des produits alimentaires (avec l’empreinte environnementale des transports « des champs jusqu’à l’assiette »), l’utilisation de plans d’urbanisation plus sages pour réduire les distances entre les écoles et les zones résidentielles, et l’information des citoyens européens sur le bilan carbone de leurs trajets quotidiens et de leurs voyages en vacances.
      http://reports.eea.europa.eu/technical_report_2008_12/en
  • L’UE va dépasser la limite des polluants dans l’air
    Seulement 11 États membres prévoient de respecter leurs engagements concernant les émissions de quatre polluants de l’air, pris au sein de la Directive pour le plafond national des émissions (directive NEC). Les autres peuvent continuer à faire de jolis discours sur le « développement durable ». D’après l’Agence européenne de l’environnement, c’est en partie dû à la croissance rapide du transport routier.

  • http://www.eea.europa.eu/highlights/eu-to-exceed-air-pollutant-limit-due-to-growth-in-road-transport


    MEDIA & RESEAUX >>


    • Art, littérature & propagande Carfree
      CLIFT est un groupe de discussion Yahoo qui vise à promouvoir la vision « carfree » à travers l’art. Les discussions regroupent un large choix de thèmes, des stratégies de publications, productions et marketing jusqu’à des événements des media de masse et des oeuvres artistiques spécifiques. Une plateforme supplémentaire pour développer de nouvelles collaborations entre les défenseurs du mouvement carfree.

    http://groups.yahoo.com/group/cflit

    • Un passage piéton très inhabituel
      Des activistes de Lisbonne ont imaginé une façon originale d’attirer l’attention sur le fait qu’un nombre important des victimes d’accidents de voitures ne sont pas elles-même dans une voiture. Exceptionnel, intrigant et inspirant, ce passage piéton vaut vraiment le coup d’oeil – comme l’ont attesté les piétons qui le regardaient en le traversant. Peut-être devrions-nous mettre en place, à grande échelle, de tels passages dans d’autres parties du monde ?
      http://www.youtube.com/watch?v=CObdVHW9j48&feature=PlayList&p=37374665D79B5656&index=12
  • 4X4 + CO2 = – Planet
    Un superbe film d’animation sur les effets des émissions des voitures sur l’atmosphère, réalisé par l’association espagnole Ecologistas en accion. Regardez et savourez.
    http://www.youtube.com/watch?v=4eOMcU5cVMk

  • Manuel de Design Carfree Publié
    Celles et ceux qui ont lu Carfree Cities de Joel Crawford connaissent ses inspirations et ses pensées innovantes. Son nouveau travail, le Manuel de Design Carfree, va encore plus loin. En un mot, ce sera bientôt LE livre à lire pour tous les défenseurs du mouvement Carfree.

  • Vous pouvez en savoir plus sur http://www.carfree.com/cdm ou lire une critique dans le prochain numéro de Carbusters.

    Vous pouvez aussi le commander sur http://www.worldcarfree.net/resources.


    GADGETS >>


    • Bord Motors
      Inspirés par le travail d’Hermann Knoflacher, présenté dans le dernier magazine Carbusters, des étudiants du Programme de Master sur les Etudes environnementales et les sciences durables de l’université de Lund ont pris les choses en main pour présenter le nouveau progrès de notre civilisation : la toute nouvelle « Bord ». Il s’agit d’un travail dans le cadre de leur cours « Faire changer les choses » et c’est une audacieuse « tentative pour résister au discours hégémonique du motorisme ».

    http://bordmotors.com/

    • Pousse-pousses à batteries chargées à l’énergie solaire
      Les pousse-pousses électriques assistés par pédalage sont censés être la dernière innovation indienne en matière de transport durable. Utilisant des batteries recyclées et de l’énergie solaire, ces véhicules de transport de personnes sont conçus pour aider les conducteurs dans leur tâche épuisante. La compagnie qui a conçu et produit ces pousse-pousses a commencé à en faire la promotion, en espérant conquérir le marché du transport durable au niveau international. Cependant, l’intérêt environnemental de ces pousse-pousses reste incertain, puisque l’utilisation des batteries et des cellules photovoltaïques ne garantissent pas une solution écologique sur le long terme.

    http://www.modularmachines.co.in


    SOUTENEZ WORLD CARFREE NETWORK >>


    Notre vision carfree [sans voiture, libérés de la voiture] n’est forte que dans la mesure où les gens nous soutiennent.  En rejoignant le réseau WCN dès aujourd’hui vous renforcerez un mouvement engagé pour la défense de notre droit à un avenir sain et vivable.

    Pour vous faire membre ou faire un don, voyez à http://www.worldcarfree.net/join.

    Votre soutien fera toute la différence.

    Bulletin #63  par Jane Harding, Marko Thull, Theo Haris.

    Traduction par Camille Vacheret Jean Pierre Wilmotte


    World Carfree News – Bulletin mensuel
    Réseau WORLD CARFREE NETWORK

    http://worldcafree.net/bulletin

    bulletin[at]worldcarfree.net

    World Carfree News est publié une fois par mois par le réseau World Carfree Network (WCN).

    Envoyez vos contributions – en français et/ou en anglais – pour le bulletin suivant à bulletin[at]worldcarfree.net (pas à wilmotte[at]edpnet.be !) avant la fin de ce mois.

    WORLD CARFREE NETWORK
    Kratka 26, 100 00 Prague 10, Czech Republic
    tel/fax: +(420) 274-810-849
    info[at]worldcarfree.net

    http://www.worldcarfree.net

    A propos de News

    Gestionnaire de la Newsletter CarFree France