Vous partagez une voiture avec des proches, des amis ou des voisins? Votre témoignage nous intéresse!

autopartage-fin-de-la-voiture

Le bureau d’études ADETEC (spécialisé dans le développement des alternatives à l’usage individuel de l’automobile) réalise une étude sur les personnes ou les familles partageant une voiture avec des proches, des amis ou des voisins.

Cette pratique diffère du covoiturage. En effet, il s’agit d’utiliser la voiture chacun son tour, en fonction de ses besoins, alors que, dans le cas du covoiturage, les personnes effectuent ensemble le même trajet.

Voici un exemple d’expérience de ce type : Sophie possède une voiture dont elle se sert peu. Elle a proposé à 2 amis de l’utiliser quand elle ne s’en sert pas. Sophie a un contrat d’assurance « tous conducteurs », ce qui permet à chacun d’être couvert quand il conduit la voiture.

Avant chaque emprunt, le conducteur réserve la voiture auprès de Sophie. Puis il indique dans un carnet de bord le nombre de kilomètres effectués. En fin d’année, on calcule l’ensemble des frais occasionnés : assurance, essence, réparations, perte de valeur du véhicule? Cette somme est partagée au prorata des kilomètres effectués par chacun.

L’étude d’ADETEC commence par un recensement de telles expériences sur le territoire national, aussi bien en ville qu’à la campagne.

Vous partagez une voiture avec des proches, des amis ou des voisins ou vous connaissez des personnes le faisant. Merci de compléter ou de faire compléter le petit questionnaire ci-dessous :

Nom :
Adresse :
Adresse mail :
Téléphone :
Nombre d’adultes vivant dans votre foyer :
Nombre d’enfants :
Etes-vous le propriétaire de la voiture mise en commun :
Les personnes partageant cette voiture avec vous sont-elles des amis, des voisins ou autres :
Nombre de personnes (ou de familles) utilisant cette voiture :
Pour votre part, à quelle fréquence utilisez-vous cette voiture (ex : 1 fois par semaine) :
Votre foyer a-t-il une ou plusieurs autres voitures et si oui, combien :

Lire aussi :  Pédaler permet de retrouver l'immunité de sa jeunesse

Merci d’envoyer ce questionnaire par mail à bcordier.adetec@waika9.com.
Merci de votre participation.