Quelle qualité de l’air en voiture pendant les trajets quotidiens domicile-travail ?

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Situé au cœur de la circulation au sein d’un habitacle confiné, l’automobiliste est la première victime de la pollution liée au trafic routier, loin devant l’usager des transports en commun, le cycliste et le piéton. Telle fut la principale conclusion d’une première campagne de mesure dans un véhicule menée par Airparif durant l’été 2007. Pour approfondir ces premiers résultats, Airparif s’est penchée durant l’année 2008 sur l’exposition des Franciliens qui utilisent quotidiennement leur voiture pour se rendre à leur travail.

Avec le soutien financier de l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), Airparif a mesuré la qualité de l’air respirée par les automobilistes franciliens lors de leurs trajets domicile-travail.

C’est dans les trajets en direction ou au retour de Paris que l’on trouve les niveaux de pollution les plus élevés. Les tunnels apparaissent aussi, mais on s’en doutait un peu déjà, comme des accumulateurs de polluants avec des concentrations extrêmement fortes, en général 5 fois supérieures aux niveaux rencontrés sur le reste des infrastructures routières.

Parmi quelques autres résultats, on peut noter l’importance du véhicule qui précède celui de l’automobiliste. Ainsi, les niveaux d’oxydes d’azote ou de particules dans l’habitacle de la voiture peuvent être multipliés par 4 en quelques secondes dans le sillage d’un poids-lourd…

Également, et paradoxalement, quand l’automobiliste est situé juste derrière une voiture équipée d’un filtre à particules (FAP), le nombre de particules dans l’habitacle est divisé par 4, mais la concentration en dioxyde d’azote double alors! En effet, les filtres à particules réduisent d’environ 90% le nombre de particules rejetées, mais certains peuvent augmenter la part de dioxyde d’azote rejeté lorsqu’ils sont couplés à un catalyseur placé en amont ou à l’intérieur du filtre…

Des mesures ont enfin été réalisées avec le Benzène, un hydrocarbure cancérigène, et les résultats sont éloquents. Les concentrations mesurées dans l’habitacle des voitures sont en moyenne deux fois supérieures à celle mesurée dans la station Airparif en bordure du périphérique (Porte d’Auteuil)….

Télécharger l’étude d’Airparif (pdf) :
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rvelo_20090217.pdf

Professeur Pignon

A propos de Professeur Pignon

Docteur en cyclopédie, spécialiste des maladies automobiles

2 commentaires sur “Quelle qualité de l’air en voiture pendant les trajets quotidiens domicile-travail ?

  1. Pim

    « Situé au cœur de la circulation au sein d’un habitacle confiné, l’automobiliste est la première victime de la pollution liée au trafic routier, loin devant l’usager des transports en commun, le cycliste et le piéton. »

    J’espère bien que ca interpellera les automobilistes!

  2. LGV

    Ainsi donc les extrémistes automobilistes vont mourir plus tôt ?! C’est une bonne nouvelle pour l’environnement, à moins qu’ils ne se reproduisent ces sales bêtes…

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