Les nouveaux services techniques de la ville

L’association nantaise de cyclistes urbains PLACE AU VELO invite les cyclistes à venir apposer une 5ème couche de peinture rue de Strasbourg à Nantes afin d’accorder à cette importante voie centrale de la ville l’aménagement cyclable qu’elle mérite.

Ce n’est pas la première fois que des activistes et des militants de la cause cyclable en ville sortent leurs pinceaux et leurs pots de peinture pour réaliser des aménagements cyclables qui font souvent cruellement défaut. On a déjà vu quelques peinturlureurs à Marseille et à Lyon.

Mais là, il s’agit carrément de la cinquième couche de peinture qui se prépare! Cela fait maintenant plusieurs années que les militants de PLACE AU VELO viennent repeindre périodiquement la bande cyclable sur cette rue très fréquentée de Nantes.

On n’est plus face à une action militante ponctuelle dénonçant une carence communale, mais face à une organisation associative qui remplace purement et simplement les services techniques de la ville!

La photo montrant les activistes à l’œuvre lors du 4ème coup de peinture de 2011 est riche d’enseignements. Dans le cas de Lyon et Marseille, les opérations étaient réalisées « en petit comité », principalement le soir ou la nuit. Ici, on constate que l’action a lieu en plein jour, au vu de tous, les militants sont nombreux et semblent plutôt bien organisés, avec gilets de sécurité et même une sorte de division du travail!

Cette image est réjouissante à plus d’un titre. Bien sûr, elle montre du doigt les carences des services politiques et techniques de la ville. Mais elle montre surtout que des citoyens peuvent s’organiser pour aménager eux-mêmes leur ville dans une forme de réelle démocratie participative.

N’attendons plus des aménagements cyclables de la part de politiques ou de techniciens qui, si ils arrivent un jour, seront de toute manière mal pensés et mal faits! Réalisons-les nous-même!

Dans son communiqué de presse, l’association précise qu’elle souhaite participer à l’élaboration d’un meilleur aménagement de la rue de Strasbourg qui est actuellement partiellement en vitesse réduite à 30 km/h, mais sans voie cyclable.

Une bande blanche provisoire sera donc peinte le 12 mai 2012 par les militants de PLACE AU VELO « dans l’attente de la répartition définitive des flux de véhicules sur cette portion importante de l’axe-nord sud de l’agglomération« .

La part du vélo dans les déplacements urbains augmente et doit être promue sur cette chaussée en raison de son intérêt pour la sécurité routière, la pollution et le pouvoir d’achat réduit par le prix des carburants: les cyclistes doivent pouvoir transiter en toute sécurité, sur une voie qui leur est dédiée, sur cet axe qui mène à la mairie de la ville centre.

L’association PLACE AU VELO invite donc les cyclistes de l’agglomération nantaise à les rejoindre nombreux samedi 12 mai 2012, pour RE peindre au sol la bande cyclable manquante pour le plus grand bénéfice de tous.

Rendez-vous à 10h00 Place du Port Communeau, au début de la rue de Strasbourg côté Préfecture.

Source: http://www.placeauvelo-nantes.fr/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.