Le vélo en Bosnie-Herzégovine

Je suis volontaire européen en Bosnie à Banja Luka exactement dans une ONG qui travaille sur l’environnement et le transport durable entre autres. En 2010, Tiho, un membre de cette ONG qui est absolument fan de vélo a entrepris un petit bike tour entre la Bosnie et l’Italie pour se rendre à un atelier d’aide à la création de pistes cyclables dans des milieux naturels avec des jeunes européens et ils ont eu la bonne idée de filmer tout ça.

Il en ressort un petit film agréable à regarder de 50 minutes environ montrant la beauté des paysages de la Bosnie et de l’Italie, la passion de Tiho pour le vélo et comment il essaye de promouvoir de meilleures infrastructures dans sa ville et pour être ici depuis 10 mois maintenant, je peux vous garantir qu’il se démène le bougre. 🙂

Moi de mon côté, je me suis dit que ça serait sympa de le diffuser, il a d’ailleurs été sélectionné pour faire partie des films d’ouverture du festival « Green Film Festival in Seoul » en Corée du Sud. Je me suis donc employé à y mettre des sous-titres français et anglais même si le film est déjà en anglais avec quelques passages en serbe et plus tard nous mettrons des sous-titres italiens et allemands.

Voila étant un fidèle lecteur de vos articles et aspirant aux mêmes valeurs, j’ai tout de suite pensé à vous comme premier site francophone. J’espère que le film vous plaira et que vous pourrez mettre un petit article sur le site et en parler autour de vous.

Si jamais vous avez d’autres sites à me conseiller pour le promouvoir et faire la même démarche, merci de me les indiquer. 🙂

Guillaume

SPEED OF LIFE (le rythme de la vie) est un film à la fois sur la mobilité durable et également sur la passion de Tiho pour le vélo. Tiho est un cycliste de Banja Luka (Bosnie Herzégovine), avec son organisation il essaye de façon créative de rendre sa ville plus appropriée à l’utilisation du vélo au quotidien. Tiho a été invité à participer à un projet international en Italie où il organise la création de pistes cyclables dans la région de Vasta Abruzzo. Comment se rendre sur place? A vélo, bien sûr! Commence alors un captivant voyage à travers la Bosnie-herzégovine, la Croatie et l’Italie. Cette expérience de mobilité durable sur un long trajet prend place lentement, à la vitesse de l’œil humain, vous pouvez contempler la beauté des paysages et l’essence du voyage. Le but étant de commencer une nouvelle aventure: diriger un groupe de jeunes européens dans le processus de création d’une piste cyclable le long de la côte adriatique, dans la réserve naturelle de Punta Aderci.

PRODUCTION
ORA — OBSERVE, RETHINK, ACT
web site: orasustainableliving.eu

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

9 commentaires sur “Le vélo en Bosnie-Herzégovine

  1. Guillaume

    Merci beaucoup d’avoir accepté de faire un petit article!

    Et la capture écran pour la photo de présentation est parfaite! bravo 🙂

    Continuez votre travail d’information pour un monde plus tranquille et plus propre!

    Guillaume

  2. Anthony GrégoireBaillecycliste

    J’ai pas trouvé la version sous-titrée français! Si besoin, à partir des sous-titres français, je peux faire la version italienne.

  3. Guillaume

    Oh c’est bizarre…quand je clique directement sur la vidéo chez moi c’est en français par défaut. Pas chez vous?

    Et quand vous cliquez sur « CC » pour les sous-titres, vous n’avez pas non plus accès au choix « français » ?

    D’autres ont le même soucis?

    Merci pour le retour et pour la proposition de coup de main pour la trad’,
    je pense qu’on a déjà quelqu’un mais si problème je vous contacterai.

    Bonne journéee

  4. BH INFO

    Salut Guillaume, le film est passionnant.
    Notre site, BH INFO, dédié à la Bosnie-Herzégovine (entièrement en français) se fera la joie de le diffuser pour promouvoir le vélo et monter la beauté de notre pays. merci beaucoup pour la traduction. Cordialement.

  5. Jean-Marc

    en clickant 1 fois sur CC, j ai les sous-titres en français,

    en clickant une 2ème fois, j ai accès au menu déroulant des sous-titres

    [choix dans les paramètres (taille, couleur), dans une proposition de traduction, ou dans les traductions existantes (anglais, français, serbo-croate)]

  6. BUBEL

    Bonjour Guillaume,

    Résidant en Allemagne, je n’arrive pas à visionner le film. Youtube m’indique que le contenu est privé.

    Est-il possible de rendre accessible le film d’ailleurs que de France ?

    Par avance merci

    Stéphane

  7. Guillaume

    Bonjour Stephane,

    Ce n’est pas une question de position géographique, nous avons dû depuis hier désactivé le lien pour faire quelques modifications qui prennent du temps.

    Désolé de ce désagrément, j’aurai du vous prévenir avant.

    Nous allons faire en sorte de vite remettre le lien en état de marche.

    Merci de l’intérêt que vous portez à ce petit documentaire! 🙂

    Je vous tiens au courant ici même quand c’est opérationnel.

  8. Guillaume

    Bonjour à tous!

    Vidéo remise en ligne depuis quelques jours!
    j’ai oublié de vous prévenir plus tôt, nous sommes ici pas mal occupés à préserver des espaces verts contre l’invasion urbaine et la cupidité de certains… 🙁
    Mais les mentalités changent et les esprits endormis se réveillent doucement mais surement, c’est de bonne augure!

    Bonne continuation

Les commentaires sont clos.