Vélos pour la Vie

Nous relayons ce message provenant du mouvement citoyen “Bicis por la vida” “Vélos pour la Vie” et dont l’objectif est de développer à l’échelle mondiale une démarche menée avec succès à l’échelle latino-américaine.

Chers amis,

Nous vous invitons à rejoindre le mouvement citoyen “Bicis por la vida” “Vélos pour la Vie”, ce groupe est né d’une initiative latino-américaine qui cherche à positionner le vélo en Amérique Latine, et au niveau mondial,  en tant que moyen de transport d’utilité dans la vie quotidienne.

Le 22 Septembre prochain, c’est la journée internationale sans voiture et nous voulons profiter de cette mémorable date pour réaliser des actions Pro-Vélo, c’est-à-dire des actions en faveur de l’utilisation du vélo, qui attirent l’attention des citoyens et des autorités en restant toujours dans la légalité.

Ce n’est pas la première fois qu’une démarche de ce type se réalise, l’année passée elle s’est déroulée dans 6 villes colombiennes, 3 villes  au Mexique et 1 ville au Brésil, et la réussite a été vraiment saluée, au point de gagner un prix  international à Vienne appelé “Cycling Visionaries” cette année.

Nous voulons aujourd’hui reproduire cette action dans plusieurs villes du monde et c’est pour cela que nous avons besoin de votre aide et de votre soutien.

Les actions Pro-Vélo dont nous parlons, nous les avons développées dans différents cahiers qui expliquent les procédures à suivre, (vous les trouverez en pièce jointe)  afin que les citoyens qui participent mettent en marche  les actions que nous proposons lors de la journée internationale sans voiture.

En guise d’exemple, quelques actions à réaliser:

1. Faire un appel aux citoyens à participer à la promenade à vélo (prenons notre vélo et prenons les rues de notre ville).

2. Participer aux manifestations artistiques dans les rues de la ville,  dessiner les « lignes de vie » : pistes cyclables dans les villes en peinture ou avec n’importe quel type de matériel, et d’autres symboles en relation. Si c’est le cas, demander la permission des autorités pour réaliser ces actions.

3. Aider à ouvrir et faire les actions nécessaires pour ouvrir des espaces libres pour les cyclistes en toute sécurité. Bien évidemment si dans les villes en question il n’y a pas de pistes cyclables.

Votre participation est très importante pour nous, pour obtenir les résultats que nous souhaitons, et que nos revendications puissent être écoutées par les autorités : avoir des espaces pour la libre circulation des vélos, éduquer la population au respect des cyclistes, mettre en place une culture du vélo en tant que transport non polluant dans les villes du monde.

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration et  nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions ou commentaires.

Télécharger le manuel français en pdf: Manual-Bicis-por-la-vida-FRANCES

Page Facebook du mouvement:
https://www.facebook.com/BicisPorLaVida?ref=hl

L’équipe Bicis por la Vida “Vélos pour la Vie”

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

Un commentaire sur “Vélos pour la Vie

Les commentaires sont clos.