Les 6è rencontres de L’Heureux Cyclage auront lieu à Toulouse

Les 6è rencontres de L’Heureux Cyclage auront lieu à Toulouse du 20 au 23 février 2014, accueillies par 2 associations locales : la Vélorution ! et le ZINC (Zone d’INitiative Citoyenne). L’Heureux Cyclage est le réseau français des 70 ateliers vélo, tous participatifs et solidaires, devenu en quelques années le premier réseau national de cyclistes urbainEs.

En un peu plus de 10 années sur Toulouse, une révolution des cyclistes a eu lieu, portée par des associations et collectifs, permanents ou temporaires, ayant apporté leur concours à propager les savoirs, savoirs-faire, conseils, pièces, et outils pour créer ou ressusciter des tonnes et des tonnes de bicyclettes chaque année jetées stupidement par milliers…

Cette révolution, loin d’être décriée par les artisans et commerçants, a même été soutenue et encouragée par des dons, des « services », des collaborations loin des querelles politiques. Si le Vélib a eu son succès médiatique (devinez pourquoi, avec l’argent de nos impôts…), d’autres -plus ou moins tranquillement- ont essaimé, au point que les monteurs de vélo en congrès ont commencé à nous accuser d’être à l’origine de leurs mauvaises ventes de pièces et vélos à bas coût, fabriqués on ne sait où ni comment !

Pourtant les ventes de bicyclettes progressent dans tous les pays européens, au point de dépasser les ventes de bagnoles (à l’exception du Luxembourg…), et l’explosion des cyclistes a également obligé les pouvoirs publics à maintenir et soutenir concrètement des locaux pour ces multiples ateliers regroupant tous les âges et catégories sociales, à revoir la collecte des bicyclettes pour qu’elle puisse être réalisée intelligemment (première étude sur le ré-emploi des bicyclettes réalisée en 2013 par L’Heureux Cyclage) mais aussi à permettre d’arracher parfois un peu de concertation sur les aménagements « cyclables » et le soutien aux projets participatifs et solidaires.

Pour ces 6è rencontres, en plus des débats consacrés à tous les sujets qui intéressent directement les responsables des ateliers invités, il y a quelques moments publics importants :

– le mercredi 19 et jeudi 20 février une initiation à la brasure (velorutiontoulouse@no-log.org, inscription par demi-journée) dans les locaux de la Vélorution toulouZen ;

– une course lente et sauvage le jeudi 20 février à partir de 14h place du Capitole (si vous connaissez Toulouse et êtes disponible c’est à découvrir et faire découvrir à nos amiEs venus de partout!) ;

– des projections incroyables le jeudi 20 février à partir de 20h ;

– un débat public consacré aux politiques « cyclables » et à la place de ces ateliers aujourd’hui, avec les invités politiques, économiques, associatifs et porteurs de parole collectives invités à en débattre, à la salle du Sénéchal le vendredi 21 février à partir de 19h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles) ;

– une masse critique (un rassemblement et une ballade improvisée à vélo à partir de 18h place du Capitole) le samedi 22 février, qui sera aussi l’occasion d’un hommage chaleureux aux résistantEs de Notre dame Des Landes manifestants à Nantes à la même heure.

Le programme complet est disponible ici: http://www.heureux-cyclage.org/les-sixiemes-rencontres-de-l.html

Source: http://velorutiontoulouse.free.fr/

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).

Un commentaire sur “Les 6è rencontres de L’Heureux Cyclage auront lieu à Toulouse

  1. Le Vélo Petit Canard

    A l’occasion du débat public, auquel ont été invités toutes les têtes de listes aux municipales, les « associations » concurrentes des ateliers vélo, la FUB, etc. il y aura la révélation des demandes des vélorutionnaires, quelques surprises de taille en perspective…

Les commentaires sont clos.