Marche ta ville!

Matt Tomasulo est un américain, habitant de Raleigh en Caroline du Nord, qui a commencé en 2012 à installer dans sa ville des panneaux d’information affichant la durée en minutes de marche pour atteindre différents points de la ville.

Les panneaux étaient destinés à aider les gens à penser différemment les distances dans la ville et à les encourager à sortir de leur voiture pour se déplacer à pied.

Au départ, il s’agit d’une forme de guerilla urbaine car c’était réalisé sans le consentement de l’administration locale qui a fait retirer les panneaux. Puis, le projet a retenu l’attention internationale, en particulier des médias, et l’administration locale de Raleigh a accepté de les réinstaller en tant que projet pilote, mais géré par la ville.

Ensuite, tout est allé très vite. Matt Tomasulo a lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour créer un site web qui permettrait aux militants à travers le pays de concevoir leurs propres panneaux de signalisation à faible coût, des panneaux intégrant même des codes QR que les utilisateurs peuvent numériser pour obtenir des instructions détaillées.

Aujourd’hui, le site web existe, il s’intitule « Marche [ta ville] » et permet de réaliser ses propres panneaux. En fait, c’est assez bien conçu et même si le site est en anglais, ça marche quand même pour la France!

On choisit sa ville, par exemple Toulouse, la carte apparaît. On localise l’endroit où sera le panneau et la destination choisie. Le site calcule ensuite automatiquement les temps de déplacement à pied, ou à vélo, puis réalise le panneau en français!

Il ne reste plus qu’à le télécharger et à l’imprimer…

marche-ta-ville

https://walkyourcity.org/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

14 commentaires sur “Marche ta ville!

  1. emmp

    qui a fait retiré : retirer

    Le site calcul: calcule

    Voilà, j’ai fait mon enquiquineuse, je rentre chez moi !

  2. Vincent

    On continue, alors : « est un américain » → Américain.

    Sinon, cette appli web est une très bonne idée. Il faudrait compléter systématiquement par le temps à pied et à vélo. Ça permettrait non seulement de renseigner les gens mais aussi de montrer aux motorisés que ça ne prend pas forcément plus de temps.

     

  3. Pédibuspédibus

    Voilà une bonne illustration du « faites par vous mêmes » ou Do It Yourself urbanism :

    ne pas attendre que la pusillanimité édilitaire et sa nébuleuse associative lèche cultes n’accouchent d’une broutille ectoplasmique médiatique foireuse pour agir, quitte à être repris, copié et régularisé plus tard…

  4. Douglas Carnall

    Et tout le monde marche à la même allure ?

    Cette tendance moderne de mesurer n’importe quelle distance en minutes est à désapprouver, soit en voiture, soit à vélo, soit à pied.

    Le kilomètre et ses dixième parties suffisent complètement pour informer le piéton de sa prochaine tâche.

  5. Seb E

    « suffisent complètement pour informer le piéton »

    Le pieton habitue aura probablement deja une idee des distances.

    Mais les pietons seulement potentiels (a qui s’adressent en partie ces panneaux), n’ont je pense pas une tres bonne idee de leur propre vitesse.

  6. Douglas Carnall

    >je pense [que les piétons n’auront] pas une tres bonne idee de leur propre vitesse.

    Sans distances précises, ils l’auraient jamais ; sans montre, non plus. J’ai toujours présumé que la même pratique au monde motorisé était de dérouter la perception de distance des conducteurs. Aucune raison d’apporter les mêmes mensonges au domaine de la puissance humaine. Kilomètres SVP !

  7. Seb E

    De meme que les SuperU ont un but en faisant leur pub mensongere (decider les gens a aller chez eux plutot qu’ailleurs), ces panneaux de l’article ont (je suppose) comme but de « demystifier » la marche pour inciter les gens a s’y mettre, plutot que d’etre scientifiquement exact.

    Les gens sont parfois un peu comme des enfants a qui il faut mentir/simplifier/bluffer, pour les motiver. J’ai deja constate souvent en randonnees que la reponse « ca depend de ta vitesse » est rarement satisfaisante 🙂

  8. Douglas Carnall

    >il faut mentir/simplifier/bluffer, pour les motiver.

    Vous êtes sérieux ? On ne triche pas les guibolles !

    Et si on n’apprenait pas compter les kilomètres dans treize ans de scolarité obligatoire en France, on faisait quoi là exactement ?

     

  9. fournier

    Sérieusement : Je passe jeudi au tribunal correctionnel pour avoir osé faire de la résistance en marchand sur le trottoir. Des automobilistes injurieux (vous êtes archaîques de marcher, n’importe quoi, vous n’avez qu’à faire le tour de mon véhicule, espèce de cinglée…etc ) m’accusent d’avoir rayé leur voiture en passant avec mon parapluie. Chose que je suis évidemment incapable de faire. Le policier municipal que j’ai fait appeler m’a dit que si je n’était pas contente que les voitures stationnent devant l’école, je n’avais qu’à faire une pétition dans le quartier…et bien d’autres choses encore que le respect de sa fonction m’empêche de dire car je risquerais l’insulte à agent. Si malgré mon innocence des juges me condamnent, à partir de ce moment, tout piéton s’approchant d’un véhicule lui bloquant le libre accès au trottoir sera présumé coupable, jurisprudence oblige. Je reviendrais poster pour informer de la suite juridique.

    Cette idée des panneaux qui indiquent le temps piéton d’un point à un autre peut être à proposer aux conseils municipaux pour faire prendre conscience aux gens de l’absurdité du tout voiture. Il faut leur mettre la vérité sous les yeux. Celui qui se retrouve seul face à ces tonnes de ferraille ne peut que payer les pots cassés. Ils ont déjà du mal à respecter le code de la route, alors une piqure de rappel sur les autres alternative ne peut pas leur faire de mal.

  10. Pédibuspédibus

    A Fournier : peut être ce jugement fera-t-il la pièce maîtresse d’un contentieux administratif avec le maire, pris en flagrance de carence d’action contre le stationnement illicite qui, avec quelques photos et des actions médiatiques autour du sujet, pourra être qualifiée « de notoriété publique »…? il faudrait alors engager la procédure suivant la forme, avec un simple recommandé avec ar, où sera décrit ce qu’on déplore, et saisir le juge administratif deux mois après sa réponse, qui ne devrait pas déparer son inaction habituelle, au vu de la description de la situation que tu viens de faire…

  11. Voiture-phobe

    Je me souviens d’un jour,lorsque j’étais automobiliste ( MAIS: uniquement pour mon boulot vu que j’avais une voiture de fonction,pas de véhicule perso je tiens à le préciser ),une conne-asse avec un gros 4×4 puant et imposant s’était garée trop près de moi,impossible d’ouvrir ma portière pour entrer !

     

    Ni une ni deux,une belle rayure sur toute la longueur de la belle carrosserie noire laquée de sa grosse merde…

    Alors:lorsqu’on doit faire face chaque jour à l’incivilité chronique des bagnolards,AUCUNE COMPASSION!

    Alors oui je sais:  » c’est pas bien,la vengeance il faut pas,ce n’est pas une raison la dégradation des biens d’autrui « ,et patati et patata…mais bon.

    Quand on voit que les forces de l’ordre s’en fouttent également,non mais on va où là !!!!!

  12. houlouk

    Je ne pense pas qu’elle en avait fait exprès

    Et le jour où la seule incivilité des automobilistes sera de se garer un peu trop à droite ou à gauche lors d’un rangement en bataille, on aura fait un grand pas

  13. Zeed

    Ouais mais bon: Le fait même que la voiture existe est déjà une énorme incivilité mondiale,une erreur humaine,une tare planétaire…

Les commentaires sont clos.