Guide du parking vélo dans l’espace public

L’association Choisir / Initiatives Vélo vise à promouvoir l’utilisation du vélo au quotidien sur le Pays de Grasse. Elle a eu la bonne idée de réaliser un Guide du parking vélo dans l’espace public.

Nous pouvons constater que les collectivités des Alpes-Maritimes considèrent à présent le vélo comme un réel mode de déplacement. Il est une des solutions à nos routes engorgées : l’investissement réalisé est rentabilisé très rapidement.

Bien sûr, les infrastructures telles que des pistes cyclables sécurisées sont indispensables pour convertir des automobilistes vers le vélo.

Cependant, ce sont des investissements lourds, avec des délais longs et qui ne peuvent pas donner des résultats immédiats.

Il existe un type d’aménagement qui permet d’encourager à la pratique du vélo avec de nombreux avantages: très peu cher, facile à mettre en place et sécurisant pour les autres usagers.

L’installation de parkings accueillant les vélos est tout simplement le meilleur moyen d’encourager à la pratique du vélo dans sa ville pour l’investissement réalisé.

Accéder au guide en ligne du parking vélo dans l’espace public

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

2 commentaires sur “Guide du parking vélo dans l’espace public

  1. abil59

    C’est un bon début mais on attend maintenant des avertissements du genre « tout vélo en dehors des racks… » ou « tout vélo qui reste plus de 3 semaines sans bouger… » « sera emmené à la fourrière. » comme il est d’usage dans les grandes villes cyclables 🙂

  2. Rémi

    Effectivement, attention à l’effet rebond. Déjà que les routes deviennent interdites pour cause de pistes cyclables.

    J’ai toujours créé ma place de parking vélo. Tant qu’il y a tolérance à la liberté d’attacher son vélo ou bon nous semble, cela me va. Car cela sollicite l’intelligence individuelle dans une perspective collective. Et je préfère cet effort à celui de tourner en rond dans le quartier pour trouver une place labellisé de l’autorité pour pouvoir m’arrêter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.