Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

Qu’est-ce qui « coûte cher et provoque très peu de report de la voiture vers le train« ? Selon le ministre des transports Clément Beaune en octobre dernier, c’est l’abonnement illimité aux trains régionaux en Allemagne… A peu près ce que le même ministre des transports Clément Beaune propose de mettre en place aujourd’hui en France…

On ne vas pas bouder notre plaisir. Dans un article intitulé « Le gouvernement le plus con du monde » le 3 mai dernier, nous faisions état des démarches menées en Espagne et surtout en Allemagne pour mettre en place des forfaits de transport illimités en trains régionaux et valables même dans les réseaux de transports en commun des villes allemandes.

Evidement, nous déplorions que la France ne propose en face que des… ristournes sur les carburants. Car, sur le sujet du forfait illimité pour se déplacer dans les TER, Clément Beaune avait fermé la porte (du train) en octobre 2022 en déclarant: « Cela coûte cher et il y a très peu de report de la voiture vers le train. »

L’Allemagne mettait en place une mesure très forte et couronnée de succès d’un abonnement de transport illimité dans les trains régionaux, l’arrogance française répondait: « C’est nul votre truc, nous on préfère subventionner le carburant pour les automobilistes. » En fait, c’est un grand classique, vu que l’idée ne vient pas de nous, c’est forcément nul…

C’est quand même bizarre, les libéraux de tous poils ne ratent jamais une occasion de nous dire que l’Allemagne, c’est mieux, qu’on ferait mieux de « faire comme l’Allemagne » ou de s’inspirer des Allemands qui ne sont pas, eux, de vilains Gaulois réfractaires au changement. Et bim, l’Allemagne pond une mesure intelligente, à la fois bonne pour le climat et le pouvoir d’achat. Le ministre français des transports accourt alors dans les médias pour dire que c’est mal et qu’il ne faut surtout pas copier cette mesure qui coûte un bras et qui ne sert à rien…

Lire aussi :  APPEL en faveur du fret ferroviaire

Quasiment un an plus tard, changement de discours. Clément Beaune annonce en fanfare à la télévision (dans l’émission Télématin) « la mise en place à l’été prochain d’un « Pass Rail pour tous » sur le modèle des Allemands… » Il coûtera « autour de 49 euros par mois » (Comme les Allemands…) et permettra de voyager en illimité avec les TER et Intercités, bref sur les trains régionaux (Comme les Allemands…). Le ministre espère une extension aux bus et tramways (pas comme les Allemands qui ont eux déjà les bus et les tramways dans leur forfait à 49 euros…).

En conclusion, on aura perdu au moins un an du fait de l’arrogance française pour mettre en place au bout du compte une mesure qui devrait coûter à peu près le même prix que les Allemands pour un service sans doute au rabais… Mais bon, on ne va pas faire les difficiles, si déjà on obtient un forfait de transport illimité en TER/Intercités pour 49 euros/mois, c’est déjà pas si mal.

5 commentaires sur “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

  1. zaph

    Mouais ,encore une annonce, attendons de voir si elle sera mise en place.

    Je n’ai aucune confiance en cette équipe de bras cassés prompte aux effets d’annonces non suivis d’effets.

    En attendant ce pass la SNCF ne pourrait-elle pas commencer par homogénéiser l’acceptation des cartes avantages (jeunes ou seniors)

    Pourquoi sont elles encore proposées alors que certaines régions s’arrogent le droit de les refuser (région PACA par exemple).

    Le slogan SNCF  » a nous de vous faire préférer l’auto  » est hélas encore d’actualité alors que les derniers chiffres indiquent une appétence pour les transports en train avec des fréquentations inédites.

  2. pedibus

    au vu de la maigreur de l’offre TER les paris sont ouverts, sur le nombre minimum de trains que devra laisser passer l’heureux possesseur du « Pass Rail »… avant d’en emprunter un et pouvoir s’y entasser…

    les exécutifs régionaux auront beau jeu de clamer que le système est « victime de son succès »…

    en Nouvelle Aquitaine l’élu écolo (!) en charge du sujet a carrément actionné le freinage d’urgence, en se défaussant sur l’inaction de l’Etat, ce qui hélas est une bonne analyse mais n’excuse pas de se dispenser d’en faire bien davantage à son échelon :

    https://rue89bordeaux.com/2023/09/le-pass-rail-une-annonce-de-macron-qui-passe-mal-cote-region-nouvelle-aquitaine/

     

     

  3. Alexandre

    Pour le coup, quelque temps après la mise en place de la mesure en Allemagne, je dirais (à mon corps défendant) que le ministre avait plutôt raison… Malheureusement, le problème du train en France, surtout au quotidien, ce n’est pas qu’il est cher (avec l’abonnement, les tarifs spéciaux et la prise en charge par l’employeur, c’est très bon marché) mais qu’il n’y a pas assez d’offre. Pour les vacances, le problème c’est surtout :

    qu’il n’y a pas de tarif « famille » sauf si vous avez au moins 3 enfants (et donc à 4, il est très souvent moins cher de prendre la voiture que le train) ;
    comme toujours, comme tout l’aménagement du territoire a été fait en partant du principe que tout le monde avait une voiture, il n’est pas toujours facile de se passer complétement de voiture sur place, donc on ajoute la location d’un véhicule pour au moins une partie du séjour.

    En Allemagne, la mesure a effectivement coûté très cher, pour un résultat très limité en terme de baisse d’usage de la voiture. Les trains étaient bien plus remplis, mais de gens qui ne se seraient pas déplacés si le pass n’avait pas existé (ou alors, ils ont fait plusieurs voyages alors qu’ils n’en auraient fait qu’un sans le pass). C’est un peu le même problème qu’avec la gratuité des transports collectifs. Ce n’est pas le prix le frein à l’usage des TC, c’est la trop grande facilité d’usage de la voiture. Il vaudrait mieux limiter fortement la place de la voiture ou augmenter fortement son coût d’usage, mais c’est sûr que c’est moins vendeur pour les politiques…

  4. Elisabeth Gerson

    Merci Marcel Robert pour ces excellents articles.

    Et la mesure qui vient de sortir, vente à perte de l’essence ?  Qu’en dites-vous ?

    Arrivera-t-on à trouver encore plus stupide ? C’est vraiment désespérant.

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