Défendons la gratuité des Transports à Bordeaux Métropole!

Nous, Collectif Transport 33 luttons pour la gratuité des transports pour tous et contre la suppression de la gratuité pour les plus précaires !


À l’attention : de la Mairie de Bordeaux

Une délibération a été évoquée le 21 octobre 2016 dite de « tarification solidaire » votée à l’unanimité moins 6 abstentions à Bordeaux Métropole qui programme la suppression de la gratuité des transports pour les plus démunis en 2018.

Sous couvert de tarification solidaire, les élus à majorité LR font payer aux plus pauvres l’extension des pourcentages de réduction aux autres catégories sociales.

Cette remise en cause d’un acquis social obtenu par la lutte des associations de chômeurs en 1995 est inacceptable.

Nous considérons que le transport est un droit pour tous !

Sans la gratuité les plus démunis cumuleront les amendes et quantité de sanctions pour fraude. L’on assistera à une inflation des contentieux.

La criminalisation et la répression se développeront.

Il est prévu dans la loi Savary, 7500 euros d’amende et 6 mois de prison, pour tous les contrevenants.

Les « misérables » déjà exclus, seront entraînés dans un cercle financier inextricable qui les exclura un peu plus.

Vivre la précarité est une difficulté en soi y rajouter le fait de ne plus pouvoir se déplacer va également exclure les plus démunis de la possibilité de trouver un emploi. Ils seront également exclus de l’accès à la culture.

Pire ils se retrouveront isolés et exclus de la vie de la cité. Pour la paix sociale et la bonne marche de la société la Métropole doit être solidaire de tous ses citoyens.

Lire aussi :  Comment construire un vélo-cargo

N’attendons pas qu’ils détruisent la gratuité des transports !

Soyons solidaire et battons nous pour la gratuité pour tous !

http://www.mesopinions.com/petition/social/bordeaux-metropole-defendons-gratuite-transports/31142


Le collectif

AC ! Gironde, APEIS, MNCP, ATTAC 33, DAL 33, Solidaires, Solidaires Sud Pôle emploi, PCF 33, NPA, RPS-Fiers, PG 33 (Comités 1, 2 & 9), OPA, Hacktivisme, collectif citoyen BATAViA.

Contact : Collectif Transport 33 21 rue Saincric 33000 Bordeaux Courriel : ac.gironde@free.fr – Tel. : 05 56 81 88 91 / 06 76 59 61 71

2 commentaires sur “Défendons la gratuité des Transports à Bordeaux Métropole!

  1. Vince

    Bonjour,

    Je ne partage pas exactement votre avis : les transports en commun devraient gratuits pour tous riches compris et financés par une taxation sur l’automobile.

    Pour que les transports en communs perdurent et se développent il faut que les gens les empruntent, s’il n’y a que les plus démunis qui les empruntent ils vont péricliter (ce qui se passe déjà ou s’est passé avec le développement de la voiture). Par exemple le trafic passager des trains continue de baisser tandis que le nombre de voitures particulières augmente ce qui engendre la suppression de lignes peu rentables, un vieillissement des installations, une chèreté des places,.. c’est juste un exemple car ce qui vous intéresse c’est le bus.

    Il faut donc aussi inciter les classes moyennes à laisser la voiture au garage.

     

     

Les commentaires sont clos.