La logistique urbaine décarbonée

Dans le domaine prometteur de la vélogistique, signalons l’apparition d’une innovation française du nom de BicyLift. Il s’agit d’un système combinant un transpalette et une remorque vélo pour assurer la livraison du dernier kilomètre en ville.

Le concept, développé à Rennes par Fleximodal, réside dans l’optimisation d’un mouvement de bras de levier, constitué par le châssis, autour de l’axe des roues. Combinée à une charge munie de points de levage spécifique, cette solution technique permet de lever jusqu’à 8 fois son poids sans aucun effort. Le système est 100% mécanique.

Avec une charge maximale de 180 kg, la remorque équipée de freins vient s’attacher ensuite au vélo.

L’idée est donc de réaliser la livraison du dernier kilomètre à vélo et du dernier mètre à pied.

Il s’agit donc en quelque sorte d’une nouvelle application du concept vélocube pensé dès 2012. La remorque BicyLift permet de lever et transporter des charges conditionnées sur la base du format universel que constitue la palette Europe 120x80cm.

Source: http://fleximodal.fr/fr/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

2 commentaires sur “La logistique urbaine décarbonée

  1. just des rigolos

    la caisse c’est ni plus ni moins qu’un flight-case qu’on trouve dans le monde de la musique et du spectacle…cela restera marginal à un coût exorbitant avec quelques malins qui auront su s’enrichir et pourront s’acheter des voitures de luxe en refourguant ce faux nouveau concept à prix d’or avec subventions publiques…l’envie de pédaler ne se décrète pas…seule la fin du pétrole bon marché mettra fin à cette folle parenthèse de la bagnole….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.