La plus belle piste cyclable du monde

Aujourd’hui, nous visitons ce qui constitue sans doute la plus belle piste cyclable du monde. Cette piste cyclable, située (évidemment) à Amsterdam aux Pays-Bas, passe sous le Rijksmuseum, l’un des plus grands musées de la capitale néerlandaise.

C’est l’une des grandes attractions d’Amsterdam: le Rijksmuseum, chef-d’œuvre de l’architecte Pierre Cuypers. Un magnifique musée, ouvert depuis 1885 et contenant des œuvres de Hals, Vermeer, Rubens, Goya ou Rembrandt. Autre chose: une piste cyclable unique au monde, qui symbolise en soi tout l’amour de la ville pour le vélo.

C’est en avril 2013 que, après des années de travaux et une période de fermeture pour rénovation, le musée rouvre ses portes. La rénovation du musée a été réalisée par deux architectes sévillans, Antonio Cruz et Antonio Ortiz.

« Le défi le plus ambitieux consistait à réhabiliter un bâtiment historique du XIXe siècle, avec un passage qui divise le bâtiment en deux et dédouble les accès et les itinéraires. Récupérer les cours d’origine et tout transformer en un nouveau bâtiment répondant aux besoins d’un musée moderne« , expliquent les architectes.

Pendant un certain temps, on a supposé que le passage, appelé par les locaux « le tunnel », deviendrait l’une des entrées du musée, mais Cruz et Ortiz ont choisi de le transformer en piste cyclable, ce qui les a amenés à affronter le nouveau directeur, Wim Pijbes, qui craignait que le fait de rouler si près de la file d’attente des visiteurs ne soit dangereux. L’ouverture de la piste cyclable a été retardée pendant un certain temps, mais finalement, un mois après la réouverture, les cyclistes et les piétons ont pu y accéder.

« Au cours du projet, il y a eu des modifications à la proposition initiale qui ont ralenti les travaux, mais le passage a finalement été rouvert aux cyclistes« , ont déclaré Cruz et Ortiz.

Un an et demi plus tard, il n’ y a eu aucun problème avec la piste cyclable. De plus, elle est devenue l’un des nombreux attraits de la ville et symbolise parfaitement la symbiose entre Amsterdam et le vélo. La piste cyclable de quasiment quatre mètres de large (2 mètres dans chaque sens) est une expérience unique en son genre: on s’embarque dans une œuvre architecturale spectaculaire et on peut même voir les pièces du musée à travers les vitres en pédalant.

Cruz et Ortiz ont un engagement clair envers les deux roues: « Le vélo est un moyen de transport idéal dans les villes et doit être maximisé« , disent-ils. Ils ont déjà fait leur part dans ce sens.

Source: http://www.ciclosfera.com

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

2 commentaires sur “La plus belle piste cyclable du monde

  1. PMeBc

    Heureusement que ces architectes sont sévillants, probablement la ville d’Espagne la plus engagée envers la mobilité cycliste. Venus d’ailleurs qui sait ce qui aurait pu se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.