La vie sans voiture(s) sur Radio Univers

Gwenaël De Boodt, cycliste militant qui écrit sur le site Carfree – La vie sans voiture(s), site qui revendique des modes durables de déplacement et de transports, est l’invité de Radio Univers.

Comédien et fondateur de la Station Théâtre de La-Mézière (35), Gwenaël De Boodt livre dans cet entretien radiophonique ses réflexions sur l’automobile, le vélo et les déplacements.

La vie sans voiture(s) sur Radio Univers (émission du 31 janvier 2020)

Gwenaël De Boodt, la vie sans voiture(s).

Photo: « Afluente » d’Humberto Diaz, Lille 2018 (Source: Lille la nuit)

A propos de Gwenael

Auteur et acteur, fondateur de la Station-Théâtre

Un commentaire sur “La vie sans voiture(s) sur Radio Univers

  1. callaghan

    Salut Gwenael et merci pour ce moment!

    Intéressante réflexion sur le partage de la route et des conséquences négatives ‘symboliques’ que génèrerait une généralisation des voies délimitées. Qu’en conséquence, la bagnole garderait sa toute puissance sans jamais remettre en cause l’idée qu’elle est une arme portée en tour d’ivoire, et les déplacements doux des proies chétives qui n’auraient pas naturellement leur place. Susciter la prise de conscience par le partage stricto sensu, pour gagner sur la logique mortifère des sols artificialisés à tour de bras, le rapport au temps et au monde qui nous entoure. Il n’est plus à prouver que les pays ‘développés’ ont su mailler leur territoire en 150 ans de ‘progrès’. De la nécessité donc de partager ces grands rubans gris, quand bien même chacun se prêterait au jeu. Le combat n’a jamais été aussi inextricable et pour cause, le rouleau compresseur du lobbying automobile continue de pulvériser les idéaux dans les consciences collectives. Susciter la crainte des dépressifs emprisonnés dans leur cage de fer pour offrir à la vie davantage de déplacements doux. Ils auront plus peur d’eux, jusqu’à plus peur du tout, car un jour il n’y aura qu’eux, les transports doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.