Signalisation renversante

Voici quelques curiosités rencontrées dans le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne…

 

Ci-dessus, on pourrait dire que c’est sympa de penser à nous, les cyclistes. Nous y voyons un vélo désincarné, et beaucoup trop proche de la voiture.

 

Ci-dessus, vous ne rêvez pas: c’est un emplacement de parking « MAXI 10 min », en travers de la piste cyclable. Quiberon, Morbihan.

 

Tiens on pourrait tester ça sur les routes pour ralentir les autos avant un « stop », voir ce qu’elles en pensent. Morbihan.

 

Ci-dessus, comprenne qui pourra, il faut pédaler à gauche! Quelque part dans le Finistère…

 

…merci de nous le rappeler, on avait presque oublié!

6 commentaires sur “Signalisation renversante

  1. Jean

    A Strasbourg, « capitale du vélo », les pistes cyclables se voient systématiquement infliger un « cédez le passage » pour traverser une chaussée le long d’un passage piétons. Donc, les véhicules doivent s’arrêter pour les piétons, mais pas pour les cyclistes. Quand il y a les deux, comme par hasard, beaucoup ne voient pas le piéton, ce petit farceur qui se cache derrière le cycliste !

  2. Paki

    Dans mon département (Alpes Maritimes), ce genre de bizarrerie fleurit partout. Pour moi, c’est le signe que les équipes techniques en charge de la voirie devraient suivre des formations pour connaître les bonnes pratiques en matière d’aménagement cyclable ou piéton.

  3. Emmanuel

    Bonjour

    Quand vous partez de Lille vers Roubaix ou Tourcoing via les « grands boulevards » c’est à dire en empruntant l’ avenue de la République, ill y a une superbe voie cycliste, qui longe le boulevard et le tramway.
    Mais cette voie cycliste est jalonnée de feux tricolores pour lesquels vous n’êtes jamais prioritaires …
    résultat, à une vitesse de déplacement habituelle en vélo de 15 km/h vous passez plus de temps à regarder un feu en attendant qu’il passe vert qu’à pédaler !
    il est même plus rapide d’emprunter la latérale que la piste cyclable pour parcourir la dizaine de km allant de La Madeleine au centre de Tourcoing.
    Vers 2010 j’avais enregistré le trajet avec une caméra dotée d’une compteur de temps avant de transmettre le film à l’élu chargé des pistes cyclables au niveau de l’agglo.  a part un « merci, nous allons étudier le problème » je n’ai jamais obtenu de retour.

    Depuis je n’habite plus Lille, mais ça m’étonnerais que ça ait changé.

     

  4. Lydie

    Les bizarreries des aménagements cyclables sont malheureusement notre lot quotidien quelque soit les régions. La plus grande difficulté comme ça été mentionnée dans un commentaire « comment les faire corriger ». Développer l’usage du vélo passe par les signalisations et les voiries adaptées aux cyclistes.  Serait-il possible de connaître les organismes où les institutions qui doivent être saisis pour obtenir un traitement du point noir? En fonction du classement des voies, comment interpeler les bons interlocuteurs? Une réponse à ces deux questions serait vraiment une aide précieuse pour beaucoup d’entre nous. Les associations de cyclistes sont des bons relais mais reste insuffisant.

     

     

  5. mat b

    Par exemple, mon asso vélo essaie de se rencarder des projets d’équipement, d’amélioration de la voirie etc… et le plus souvent, elle arrive trop tard et s’entend dire désolé, mais c’est prévu ainsi et c’est trop tard.

    La faute un peu à l’inexpérience d’une initiative encore nouvelle mais aussi d’un autisme de la part des services, soi disant, compétent

  6. Alex P

    Bonjour Emmanuel,

    J’habite à lille et pour revenir à ce que tu dis je te confirme que ça n’a pas changé, j’y passe chaque jour en skateboard électrique pour me rendre au boulot. en plus de passer un temps fou au feu,  il y a de plus en plus de travaux, j’ai dû investir dans un skate tout terrain le miens s’est cassé!! J’espère qu’un jour ils penseront un peu à ceux qui roule en 2 roue!!

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