Les livraisons en bateau+vélo

La vélogistique, on y croit depuis longtemps sur Carfree France, on en a même fait un livre en 2013! A Strasbourg, la vélogistique prend une forme particulièrement innovante depuis 2019 avec des livraisons en transport fluvial et vélo électrique

Dès 2012, on imaginait le « vélocube, » un système de cube clipsable depuis un container de bateau jusqu’à un vélo en passant par le fret ferroviaire.

A Strasbourg, la société Urban Logistic Solutions est allée encore plus loin avec un système intégré de livraisons passant directement par le transport fluvial et le vélo!

Il s’agit d’une initiative soutenue par l’Eurométropole de Strasbourg et déployée avec les Voies navigables de France. Avec cette solution innovante et écologique, les commerçants du centre-ville de Strasbourg bénéficient d’un nouveau service d’acheminement qui associe transport fluvial et livraison à vélo avec des remorques clipsables.

En effet, la société Urban Logistic Solutions propose une solution de logistique du dernier kilomètre: les marchandises sont livrées dans un entrepôt du Port de Strasbourg puis acheminées au centre-ville en bateau pousseur avant que des vélos à assistance électrique équipés de remorques prennent le relais sur le dernier kilomètre jusqu’au destinataire.

Ces pousseurs, sur lesquels peuvent être clipsés quatre types de barges de tailles différentes en fonction des besoins en fret, acheminent quai des Pêcheurs jusqu’à 122 tonnes de marchandises à chaque rotation (jusqu’à 4 par jour): l’équivalent de 150 camionnettes! Les livreurs, dont les parcours de livraison sont optimisés informatiquement, parcourent les derniers kilomètres à vélo pour livrer cafés, hôtels, restaurants, commerces, particuliers et collecter leurs déchets recyclables.

Sur l’exemple suivant, on voit le système en fonctionnement pour de la livraison de farine aux boulangeries de Strasbourg…

Le système a permis aussi de livrer 6 tonnes de pavés par jour, oui des pavés (!), en transport fluvial + vélo depuis 2020 pour les chantiers de la ville!

Cette offre répond aux critères d’accès d’une zone à faible émission (ZFE) pour le bien-vivre des strasbourgeois et où le transport de marchandises en véhicules routiers est réglementé.

En plein développement, le système devrait s’étendre à d’autres villes comme Lyon par exemple en 2022.

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