La Carla Cargo est une remorque pour vélos à trois roues équipée d’un moteur à assistance électrique. De fabrication allemande, elle peut être tirée par n’importe quel type de vélo (y compris un vélo de charge ou un vélo électrique), et elle vous permet de transporter des charges lourdes (jusqu’à 150 kg) et volumineuses (une plate-forme de chargement de 60 x 160 cm). Détachée de la bicyclette, la Carla Cargo fonctionne comme un chariot manuel pour les charges lourdes ou volumineuses. Le véhicule pèse 40 kg, batterie comprise, et a une autonomie de 40 à 60 km.
Le moteur électrique est intégré dans la roue avant et peut produire 250 watts en remorque (jusqu’à 23 km/h) et 500 watts en camion (jusqu’à 6 km/h). La batterie lithium-ion a une capacité de 11 ou 15 Ah. Le véhicule est équipé de deux freins à disque et d’un frein de stationnement, qui sont commandés par la poignée ou le guidon du vélo.
La Cargo Cargo se vend environ 4.000 euros. Le manuel de construction est librement accessible en ligne, mais uniquement en allemand pour l’instant. Le trailer/handcart était présent à l’International Cargo Bike Festival, les 16 et 17 avril 2018, à Nijmegem, aux Pays-Bas.
Source: https://www.notechmagazine.com
Le nom de la ville néerlandaise est Nijmegen, et le nom français est Nimègue. Sinon c’est sympa comme petite remorque, pour les derniers kilomètres ! vivement que ça se développe plus en France !
Surtout qu’une remorque comme ça + un bon vélo, ça remplace largement une bagnole pour bien des usages !
De plus même si le prix (justifié sans doute par la fabrication en petite série) est dissuasif pour un seul particulier, j’ajoute qu’un achat groupé avec utilisation en commun peut se justifier. En adossant ça avec un éventuel système de car-sharing pour les très rares fois où c’est absolument impossible de se passer d’une immonde pétrolette, y a moyen de désengorger nos villes et de mieux respirer.
Tout ceci sous réserve bien entendu que nos concitoyens franchouillards commencent à réfléchir autrement que par le 100% bagnole. Et ça c’est pas gagné…
…une version « sèche », moins chère, est-elle disponible, pour ceux qui auraient les yeux plus gros que les mollets (boaaa)… ? auquel cas à quels prix et poids se situerait-on, tonton, tonrlontonton..? peut-être le modèle à 2890€… ?
je doute quand même de ne pas faire une meilleure trouvaille dans une recyclerie, genre vieille remorque traditionnelle avec pneumatiques de mobylette, en capacité d’emport du même ordre, mais pour bien moins cher :
évidemment sans la troisième roue et le freinage dédié à la remorque, lesquels peuvent être bien utiles en cas de charge exceptionnelle et d’importante déclivité, ou encore en cas d’absence d’habitude de « piloter avec les fesses » ce genre d’attelage…
han!… han!… han!… hi!… han!… han!… han!…
BOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
J’ai vu pas mal de vélos-cargos hier à Paris, au moins une quinzaine sur une journée. Beaucoup de livreurs.
Ça ressemble à un transpalette léger et transformable en vélo.. l’idée est sympa mais je suis un peu déçu du rapport poids à vide (40kg) / charge maximale (150kg). Le cadre semble bien conçu et léger, c’est donc l’ensemble moteur + batterie qui l’alourdit.
Je rejoins pedibus : pour trainer 150 kg en pédalant ou en tirant à pieds, c’est faisable sans voiture. On arrive bien à pousser avec des bras humains les 1500kg de voiture sur le plat pour la démarrer. Dix fois moins de poids, sur des roues, c’est de la promenade.
Ça ferait un chouette « vélotranspalette ». Par contre il faut bien les trois roues, ne serait-ce que pour stabiliser si on se retrouve à « mouliner » dans une montée pour emporter 150kg en haut d’une côte.
Je pense que la limite de poids est plus liée à la fixation au vélo qu’à la capacité de portage. Quant à l’électrique, il fait 40kg contre 30kg pour le chariot sans assistance. Je plussoie aux 2 commentaires précédents: tant que mes jambes le permettront, je reste sur du musculaire pur, l’électrique est nuisible… 150kg sur 3 points d’appuis ce n’est pas si énorme à tirer. Par contre le freinage doit être assisté, effectivement, c’est le point délicat… Et le vent latéral, le cas échéant!
pedibus > …une version « sèche », moins chère, est-elle disponible, pour ceux qui auraient les yeux plus gros que les mollets (boaaa)… ?
La CarryFreedom Y avec un timon allongé et un essieu large est à ~ 500€.
https://carryfreedom.com/the-y-portfolio/
https://postimg.cc/fV4Qc3CL
merci le Vincent… !
le second lien me montre en dessous de délicieuses bombes sexuelles russes ou ukrainiennes : c’est pour mettre dessus la charette à vélo… ? donc on peut penser qu’on peut tirer (!) 60 à 80 kg avec cet attelage… ?
boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Intéressant comme remorque, ça ressemble un peu à mes crobards de remorque assistée pour mon maraichage, sauf que dans mon cas la garde au sol était plus importante 🙂
Pedibus, les remorques traditionnelles avec roues de mob se trouvent assez facilement en petites annonces, j’en ai déjà aussi vues en braderies campagnardes ainsi que dans des Emmaus. et de temps en temps à la déchetterie, mais déjà dans les bacs, donc pas touche 🙁
et chez les vendeurs de surplus militaires il existent les remorques ex armée Suisse : assez lourde mais très solides.
Cdlt
merci Emmanuel !
Bonne idée la remorque type Armée Suisse, solide et fiable, quoiqu’il faille assurément des cuisses et des mollets tels des troncs de chênes, un palpitant à toute épreuve, et des poumons gros comme des montgolfières pour l’emmener. 😉
Peut-être que derrière un tandem avec deux brutasses dessus, ça peut le faire. 🙂
qui ont pris leurs flocons d’avoine avant… ?!
boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa