Le salon automobile de Detroit ouvert le 12 janvier 2015 aux États-Unis confirme comment ces manifestations sont, partout dans le monde, occasion d’une débauche de luxe et de gaspillage.
A Detroit, c’est encore plus fort! Les constructeurs américains sauvés de la faillite par l’administration Obama n’ont rien appris pour ne se souvenir que de leurs profits. Plus de la moitié des ventes sont maintenant le fait des pick-up, gros 4×4 et SUV, gouffres de consommation d’essence et de pollution.
Et le salon de Detroit exhibe les mastodontes: le GM Canyon, le Nissan Titan pick-up de plus de cinq mètres de long et capable de tracter des remorques de cinq tonnes, le Toyota Tacoma, le Chrysler Ram qui a vu ses ventes exploser en 2014, ou bien le Ford F150 Raptor, sa transmission à dix vitesses et ses 500 ch.
Le litre de carburant est à environ 43 centimes d’euros le litre aux États-Unis. L’exploitation massive du gaz de schiste et la baisse du prix de pétrole permettent de renouer avec les folies des décennies précédentes. Le PDG italien de Fiat-Chrysler se lamente: « Ça fait mal quand on doit produire des voitures moins polluantes en CO2, dont le coût est élevé comparé à un véhicule conventionnel ». Il appelle à une « pause » dans la législation anti-pollution.
Tant pis pour le réchauffement climatique et le gaspillage des ressources naturelles, le profit des grandes compagnies américaines est prioritaire.
Source: http://www.npa-auto-critique.org/
attention à la concurrence de Fiat agri et autres constructeurs de tracteurs!
bande de bouseux…
hopssssssssssssssss merdre… fallait être plus courtois…
Il me semble qu’un crétin a dit « le mode de vie des américains n’est pas négociable »… Pétrole pas cher, grosse voiture! Business as usual
et ‘tite kékette siouplait…
Ben, les vélos américains aussi sont de plus en plus gros. Regardez les vélos cargos, les 29er…
Parfait Syndrome du Titanic …
Ne vous inquiétez pas , y a en plus pour longtemps des dinosaures et du gigantisme !
Le vroum vroum du moteur de ces grosses bagnoles est faux en plus.
http://www.washingtonpost.com/business/economy/americas-best-selling-cars-and-trucks-are-built-on-lies-the-rise-of-fake-engine-noise/2015/01/21/6db09a10-a0ba-11e4-b146-577832eafcb4_story.html
peutaaaaaaaaaaaaaaaaaa…
peutaaaaaaaaaaaaaaaaaa…
vroum…
vroum…
De gros « joujou » pour les grand bébés égoïstes qui ont vieilli mais n’ont jamais grandi.
3 autres liens d Auto-Critique récents, assez incroyables :
– les ventes europe et france :
http://www.npa-auto-critique.org/2015/01/l-automobile-europeenne-toujours-en-crise.html
« Après six ans de baisse consécutive, il s’est en effet vendu 12,5 millions de voitures neuves dans l’Union européenne alors que le nombre total de voitures vendues était de l’ordre de 15 millions dans la décennie précédente. On est très loin d’un retour aux niveaux d’avant crise. »
[..] »La mondialisation de l’industrie automobile ne signifie pas l’uniformisation des situations selon pays et continents . Ventes et productions d’automobiles ont fortement progressé depuis 1988 surtout en Chine, mais aussi aux Etats-Unis où les niveaux d’avant crise ont été rattrapés. Au contraire, Union Européenne, Russie, et Amérique latine ont été en 2014 frappés par des crises. »
[..] »En 2014, PSA a vendu plus de voitures en Chine (734 000 ) qu’en France (637 000) »
http://www.npa-auto-critique.org/2015/01/pas-de-reprise-pour-les-ventes-d-automobiles-en-france.html
« Avec 1,79 millions de voitures vendues en France en 2014, les ventes sont restées à leur niveau de 2013, déjà le niveau le plus bas observé en France depuis 1997 »
– et… pour ceux qui parlent de la production de voitures en france :
http://www.npa-auto-critique.org/2015/01/la-toyota-yaris-est-la-voiture-la-plus-produite-en-france.html
« La Toyota Yaris a été le voiture le plus produite sur le territoire français en 2014 et cela pour la troisième année consécutive »