«Voyager est une expérience très subjective, une conspiration entre perception, imagination et contrainte physique.» Par ces mots, Claude Marthaler révèle son engagement total dans cet art de vivre qu’il a fait sien. Pédaler et jouir de cette euphorie qui le porte et le transporte, qui lui fait enchaîner envolées déraisonnables et calembours hallucinés.
Il livre ici une réflexion «vélosophique» qu´il transcrit avec poésie et humour. « Voyager lentement, c’est rencontrer rapidement». Voilà l’autre secret de cette énergie incroyable qu’il déploie : le bonheur de la ren contre et du partage.
Pour Claude, «enfourcher un vélo, c’est aussi chevaucher tous les paradoxes ». La fragilité devient une force, le rythme indolent un accélérateur.
Il rend ainsi à la Terre sa vraie dimension, à la fois immense et intime. La juste mesure du monde.
Zen ou l’art de pédaler
Claude Marthaler
ISBN : 9782880864491
CLAUDE MARTHALER, inconditionnel du vélo, a parcouru la planète en tous sens, à toutes les altitudes et latitudes. Il est l’auteur de neuf ouvrages, dont Le Chant des Roues, sept ans à vélo autour du monde (Editions Olizane, 2002), lauréat du Prix René Caillé en 2003.