Jean-Luc Godard est un cinéaste franco-suisse né le 3 décembre 1930 à Paris et mort le 13 septembre 2022 à Rolle (canton de Vaud). Parmi ses nombreux films, il y a Week-end, sorti en 1967, qui montre un couple de Français moyens qui passe son week-end en voiture sur les routes d’Île-de-France, en circulant (quand c’est possible) entre embouteillages monstrueux et accidents sanglants.
Godard lui-même présentait Week-end ainsi : « un film qui déplaira sûrement à la majorité de spectateurs… Parce que c’est très méchant, grossier, caricatural. C’est fait dans l’esprit de certaines bandes dessinées d’avant-guerre. C’est plus méchant qu’Hara-Kiri. »
Le film est aussi connu pour intégrer l’un des plus longs travellings de l’histoire du cinéma — pour filmer une séquence d’embouteillage – dont voici un extrait:
Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l’automobile, en particulier concernant le 4×4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie
Site web: https://journeesansvoitures.wordpress.com/


