Et si on laissait l’autoroute A13 fermée?

Le 19 avril dernier, l’A13 a été fermée, après la découverte d’une fissure liée à un affaissement de terrain. L’autoroute a rouvert vendredi 10 mai dernier dans le sens province-Paris. Sur la portion encore fermée, l’association « Mieux se déplacer à bicyclette » milite pour autoriser les vélos.

Une fissure sur l’autoroute et la civilisation automobile semble vaciller, du moins, les weeks-ends des Parisiens à Deauville… Selon le Canard Enchainé, la fermeture de l’autoroute A13 serait liée au président des Hauts-de-Seine qui a imposé la construction d’un parking souterrain au pied d’un mur de soutènement géant, situé à proximité du viaduc de Saint-Cloud…

Ce qui fait le malheur des automobilistes pourrait-il faire le bonheur des cyclistes? C’est ce que semble penser l’association « Mieux se déplacer à bicyclette » qui expliquait récemment à la télévision pourquoi il serait bénéfique de voir la portion encore fermée de l’A13 ouverte aux cyclistes pendant les travaux.

« On a la moitié de l’autoroute qui est totalement vide, totalement inutilisée et en un sens on pourrait l’offrir aux cyclistes pour leur permettre d’avoir un itinéraire beaucoup plus rapide », assure Alexis Frémeaux, président de l’association. Selon lui, les cyclistes effectuent le trajet Versailles/Place de l’Étoile en 1h10 aujourd’hui; par l’autoroute A13, cela descendrait à 40/45 minutes.

Lire aussi :  Les avantages d'un quartier sans voitures

« On a un gain de temps qui est évident et ça devient une alternative crédible à la voiture », affirme Alexis Frémeaux.
Il indique que cette prise d’initiative pourrait donner des idées aux automobilistes bloqués « des heures et des heures dans les bouchons chaque jour ». D’autant qu’il soutient que cette portion de l’autoroute A13 « est beaucoup plus plat que le trajet alternatif offert aux vélos ».

En attendant, certains n’ont pas attendu l’autorisation des autorités pour transformer l’autoroute A13 en véloroute ou tout simplement en terrain de jeu…

Un commentaire sur “Et si on laissait l’autoroute A13 fermée?

  1. Yvesd

    Article très intéressant, merci.

    Est-ce que vous pourriez svp publier des captures d’écran de X également ? Je n’ai plus accès a X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *