Chasse-Goupille n°20

Le nouveau Chasse-Goupille est arrivé ! Il est beau, il est gros, il sent le cambouis tout chaud ! On vous raconte le contenu tellement qu’on est content-es!

L’édito est un éloge de petits trucs, des rencontres improbables, des réglages approximatifs et des mécano-es dilettantes. Ensuite arrive le magnifique texte socio-poétique de Myriam « Paysans à vélo ». Ça continue, tambour battant, avec « Vélicampeur de terrasse », le récit d’une rencontre poignante entre un voyageur à vélo et un livreur à vélo.

Pause dans la lecture avec le collectif CuiZine qui propose des plats délicieux de voyage. Après la sieste, le fanzine reprend avec « En attendant les grues » un moment de vie de l’atelier de LHC. Ça enchaîne avec « La mécanique ce n’est pas vraiment intéressant », un texte qui interroge la course à l’innovation technique et le mythe du progrès.

Petite pause bédé, et re-pause avec « l’écrouscope », et re-re-pause avec la contemplation d’un merveilleux poster (impressionnant comme quelque chose de très Wahou !). Puis ensuite vient une invitation au voyage punk et vélocipédique de l’Amicale des Cyclistes Amateur-ices de Bivouac (le texte vient avec un brevet de voyage à découper: classe et indispensable !) Et, on redémarre avec le fascinant et incroyable « Omnia sunt communia », un voyage à vélo sur les cendres des révoltes paysannes de 1525 (Le moment où le capitalisme a failli être renversé ! Rien de moins !).

Le fanzine se poursuit avec un article nommé « La police déjoue un complot anarchiste », drôle et véridique, ça vaut le détour mais il ne faut surtout pas divulgâcher ! Mais le Chasse-Goupille ne s’arrête pas ! Maintenant « Dry september ou l’effroyable cure thérapeutique du Dr Pneu » (surréaliste et très chouette !), arrive dans la foulée Les premiers coups de pédale, un récit plein d’émotions qui raconte un redémarrage vélocipédique, « Musique et cambouis » évoque les imbrications complexes entre mécanique, accélération et musique, puis, enfin, encore un énième article de promo pour « L’Atelier des miracles », l’article s’intitule « Making of » et il raconte comment et pourquoi raconter des histoires de vélos !

*Les textes sont de Biciman, Myriam (de la Revue Le Citron : https://www.revuelecitron.com/), le collectif CuiZine, B., Nono, Marco, Cléa, Paulette-à-bicyclette, Georges Batavus, Gra, l’Amicale des Cyclistes Amateur-ices de Bivouac, etc.
*Les illustrations (dessins, linos, collages, détournements, poster…) sont de Lena, Rémi, Léo, Gra, Paulette-à-bicyclette, B., l’ACAB, le Collectif Transparent, l’Atelier Cliquetant, etc.

Lire aussi :  Tramway aérien et autres transports par câble: une solution d’avenir?

Pour marquer le coup de ce numéro historique (le numéro 20 quand même !), Chasse-Goupille rentre dans la modernité ! En effet, chaque contributeur-ice a choisi un morceau de musique pour accompagner sa contribution et la lecture du fanzine…

Comment faire pour trouver la musique du Chasse-Goupille 20 ? Ben, c’est tout simple, tu vas sur l’article Wiklou dédié, puis tu enregistres les morceaux de musique mentionnée dans l’ordre ou le désordre sur une K7 (certains morceaux sont sur la FM, d’autres dans les bonnes médiathèques, d’autres tu peux les emprunter à des ami-es, mais faut leur rendre après, hein!), puis ensuite, vous vous dégottez un coin bien tranquille et confortable pour bouquiner comme il faut (Au choix : le bus, les wc, une salle d’attente, une réunion institutionnelle, un vieux canap, un coin d’herbe, le bureau, une cabine de téléphérique, la salle de stockage à Positron, etc.), puis vous vous chevillez bien fort le walk-man sur les oreilles. Et hop ! Bienvenu-e à tous-tes, marabanbicom, dans le monde merveilleux de Chasse-Goupille !

La super playlist moderne du Chasse-Goupille 20 est là (Attention elle est susceptible d’évoluer un peu dans les prochains jours…) https://wiklou.org/wiki/Chasse-goupille_20

Voilà, tout est dit !

Zut, on oubliait !

Vous pouvez commander des exemplaires en écrivant à Chasse-Goupille@hotmail.com, comme d’hab’ ils sont à prix libre (prix de fabrication = un peu plus de deux euros + frais de port), vous pouvez aussi en commander plein pour les diffuser partout… Astuce 1 : à la Poste, plus il y a du poids moins c’est cher ! Astuce 2 : Pensez à la Punk Post, si vous connaissez des personnes à Marseille et à Bordeaux, elles peuvent peut-être vous en choper et vous les acheminer ! Astuce 3 : vous pouvez commander des exemplaires de L’Atelier des miracles avec (un livre acheté un fanzine offert + frais de port), etc.

Avec l’équipe de Chasse-Goupille, nous avons hâte de lire vos fanzines ! De jouer à vos jeux et de voir vos films. Nous, on va s’accorder une petite période de repos et de lecture, puis après on verra !

A bientôt

Chasse-Goupille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *