Pétrole et terrorisme

Quels sont les liens entre terrorisme international, monarchies pétrolières et réservoir de votre voiture? Comment croire que « faire le plein » pour des centaines de millions d’automobiles dans le monde est un geste anodin?

On touche là au coeur du « système automobile », un système d’approvisionnement mondial dont dépendent les automobilistes, comme les drogués face au marché mondial de la drogue. Dans les deux cas, des cartels régissent le système : ententes entre compagnies pétrolières, OPEP, cartels de Medellin, de Cali, etc.

La grande innovation du système automobile est de vendre aux gens un produit présenté comme un « instrument de liberté » (l’automobile), mais qui dépend entièrement d’une énergie sur laquelle les gens n’ont aucun pouvoir… Il s’agit tout simplement d’un fantasme de multinationale réalisé à grande échelle: vendre un produit (l’automobile) qui vous oblige à acheter en permanence (le pétrole), transformer les automobilistes en consommateurs permanents.

Pour que ce système soit viable, il faut cependant que les Etats construisent les infrastructures nécessaires au système automobile (routes, autoroutes, parkings, etc.) et aménagent le territoire de manière à ce que l’automobile devienne indispensable (déconnexion des lieux d’habitat et de travail, périurbanisation, etc.). Tout ceci a un coût, supporté par la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers), c’est-à-dire par les automobilistes, mais aussi par tous les impôts directs et indirects, donc en fait par tout le monde (automobilistes ou non).

En amont de tout ce système, on trouve différentes mafias, des multinationales du pétrole et de l’automobile aux monarchies pétrolières en passant par les gouvernements plus ou moins liés à ces mafias ou qui prélèvent tout simplement leur dîme sur le trafic par le biais des taxes.

La consommation de pétrole dans le monde est de 80 millions de barils par jour (en 2003). Avec un baril à environ 50 dollars (en 2005), cela représente donc un marché d’environ 4 milliards de dollars par jour, soit 1460 milliards de dollars tous les ans! Et encore, il ne s’agit là que du marché du pétrole brut, qui ne prend pas en compte tous les intermédiaires et les taxes vous permettant au bout du compte de mettre un litre d’essence dans votre réservoir… Vous connaissez beaucoup de marchés de cette ampleur? Vous comprenez la responsabilité qui est la votre pour soutenir l’économie mondiale?

Mais, comme quelques dessins de propagande sont plus efficaces que beaucoup d’arguments, voici quelques affiches extraites de l’excellent site « The Propaganda Remix Project ». Ce site récupère et détourne des affiches de propagande afin de « retourner le message à l’envoyeur ». Ces quelques affiches illustrent votre responsabilité d’automobiliste dans le monde actuel.

Soutenez le terrorisme ! Continuez à acheter du pétrole saoudien !

support terrorism
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le pétrole bon marché est un droit ! Les économies d’énergie permettent juste aux terroristes de gagner !

cheap oil
Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Les guerres modernes sont faites pour le pétrole. Combien de personnes votre voiture a tuées aujourd’hui?

oil
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France