Propagande

Voici de la bonne vieille propagande comme je l’aime! En fait, cette affiche a une histoire. Au départ, il s’agissait d’une affiche de propagande américaine datant de la seconde guerre mondiale dont la légende originale était: « When you ride alone, you ride with Hitler » (Quand vous conduisez seul, vous conduisez avec Hitler). L’objectif était déjà à l’époque de pousser les gens au co-voiturage! Afin de soutenir l’effort de guerre contre les nazis, le gouvernement américain souhaitait utiliser « au mieux » le pétrole disponible… Le personnage dans la voiture était alors Hitler et non pas Ben Laden.

Puis, plus récemment, un petit malin du mouvement CarFree a détourné l’affiche pour en faire purement et simplement de la propagande anti-automobile, avec cette légende: « When you drive a car, you drive with Hitler » (Quand tu conduis une voiture, tu conduis avec Hitler), « Get off your ass and ride a bike! » (bouge ton cul et mets-toi au vélo). Le blog anti-voitures avait évidement fait la promotion de cette affiche, tout en regrettant que le personnage dans la voiture soit Hitler et non pas Ben Laden, plus adapté aux enjeux géopolitiques actuels.

Enfin,voici un nouveau détournement de l’affiche (le propre de la propagande, c’est de pouvoir être retourné et détourné dans tous les sens!), qui lui revient à la légende initiale et à la promotion du co-voiturage, mais ce coup-ci avec Ben Laden et non plus Hitler. L’affiche originale provient du site artcelebs.com.

A partir de cette nouvelle affiche, j’ai ouvert mes « supers logiciels de retouche d’image » (en fait, presque rien…), pour reprendre la légende du détournement de CarFree et en faire une affiche en français de propagande anti-automobile et de promotion du vélo!

J’entend déjà les intégristes de la bagnole me crier dessus: « Ben Laden et l’automobile, ça n’a rien à voir! ». A ceux-là, je conseille de lire d’abord l’excellent article « Pétrole et terrorisme« , et si, par hasard, ils avaient des difficultés de lecture, ils se reporteront au graphique, techniquement exact, décrivant le financement du terrorisme et les liens entre Ben Laden et l’automobile…

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

4 commentaires sur “Propagande

  1. Joshuadu34Joshuadu34

    juste pour la « rigolade », c’est là qu’ils vont se rendre compte que BL n’était pas le « chef » d’Al Quaida, mais que ces intégristes sont, en fait, la somme de plusieurs groupes autogérés fonctionnement sur une directive… Bref, qu’il y a des dizaines de BL !

    BL n’était, au fond, que l’affiche d’Al Quaida, son porte parole désigné suite à la publicité occidentale faite sur son nom, mais pas le « chef »…

  2. Tommili

    Le PDG de Total par contre, lui est toujours bien vivant, fait chier…

  3. Joshuadu34Joshuadu34

    Bah, c’est comme l’hydre d’Al Quaida, tu coupe une tête, il en pousse dix…

    Et puis, franchement, tu connais quelqu’un d’autre capable de porter une telle moustache, toi ?

Les commentaires sont clos.