Die-in anti 2-roues motorisés

(Communiqué de la Vélorution)

Die-in anti 2-roues motorisés : samedi 1er octobre au Salon international de la Moto

À l’occasion du « Salon international de la Moto », la Vélorution lance un appel à la mobilisation contre la multiplication des 2-roues motorisés en Île-de-France. Cet appel prendra la forme d’une manifestation partant à 14H00 de la place de Châtelet, à destination du Salon international de la Moto au Parc des expositions de la Porte de Versailles. A 16h00, à l’entrée principale, les manifestants feront un Die-In de 15 minutes, symbole de la menace à court et long terme que représentent les 2-roues motorisés.

En 2004, plus de la moitié des accidents à Paris impliquent un scooter ou une moto alors que ceux-ci ne représentent que 10% du trafic. L’obsession de la vitesse fait des scooters et des motos des véhicules particulièrement dangereux pour eux et pour les autres. Sûrs de leur impunité, les 2-roues motorisés envahissent couloirs de bus, pistes cyclables et trottoirs, décourageant ainsi ceux qui voudraient s’essayer à des « circulations douces ».

« Un 2-roues motorisé = 1 demi 4×4 »

Les motos et les scooters rejettent à peine moins de CO2 que les voitures, mais surtout les deux-roues émettent beaucoup d’autres polluants (type CO ou NO) en quantité beaucoup plus forte que les voitures (chiffres de l’ADEME, voir http://www.ademe.fr/htdocs/publications/publipdf/moto_cyclo.pdf). En matière de pollution globale, même pour les modèles récents, il est clair que « un 2-roues motorisé = 1 demi 4×4 ».

Très largement impliqués dans les accidents à Paris, accaparant littéralement l’espace public et fortement polluants, les motos et les scooters sont une vraie menace pour l’environnement parisien. Il est urgent d’agir !

La Vélorution demande donc aux éluEs, aux constructeurs et aux utilisatrices et utilisateurs de deux roues motorisés de tout mettre en œuvre pour que :

– la sécurité de tous les usagers de la rue, et notamment celle des plus faibles, soient effectivement assurée ;
– les 2-roues motorisés intègrent les règles les plus élémentaires du respect des autres ;
– la puissance et la pollution des deux roues motorisés soient diminuées à la fabrication et mesurées régulièrement.

Contacter la Vélorution :

– La Vélorution est une association dont les buts sont de promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements et d’inciter pacifiquement automobilistes et motards à abandonner leur véhicule.
– La Vélorution d’Île-de-France organise une manifestation revendicative le 1er samedi de chaque mois, rendez-vous à 14:00 place du Châtelet à Paris.
http://www.velorution.org/
contact@velorution.org

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).